La vraie cause de la douleur – Comment la colonne vertébrale est connectée à tous les organes

La vraie cause de la douleur – Comment la colonne vertébrale est connectée à tous les organes


La vraie cause de la douleur

La plupart d’entre vous passent leurs journées de travail assis devant un ordinateur, cela affecte non seulement votre posture mais peut également provoquer d’intenses douleurs dorsales voire des maux que vous n’arrivez pas à soigner ni à expliquer. En fait, s’il vous arrive d’avoir mal quelque part sans comprendre pourquoi, c’est que cette douleur est probablement causée par votre dos.

Etant donné que la colonne vertébrale est directement liée à nos organes internes, vous aurez beau essayer différents traitements pour soigner un mal de ventre ou de tête par exemple, cela ne finira jamais par passer. La douleur étant en fait provoquée par votre colonne vertébrale, c’est vers votre dos que vous devriez vous tourner. 

La colonne vertébrale, un axe relié à de nombreux organes 

L’image ci-dessous vous montre en détail comment la colonne vertébrale est liée à de nombreux organes internes :

La vraie cause de la douleur

G. K Cherleston a dit : « Il est plus facile de voire le Pôle Nord, que de voir sa propre colonne vertébrale ». Pourtant, même si vous ne le voyez pas, cet axe central et essentiel de votre corps ne devrait surtout pas être négligé. Vous devriez au contraire, y prêter une attention toute particulière.

La colonne vertébrale est en fait un groupement de 33 vertèbres alignées au centre de votre dos, ces petits os constituent une protection et un appui pour la moelle épinière. En outre, c’est ce qui vous permet de vous plier, de bouger ou de déplacer le haut de votre corps dans toutes les directions. 

Tous vos organes et toutes les parties de votre corps sont contrôlés et coordonnés en permanence par votre système nerveux central, lui-même composé de deux organes principaux : le cerveau et la colonne vertébrale. Ainsi, votre cerveau reçoit et envoie constamment les informations vers vos organes via votre corde dorsale. Par conséquent, lorsque vous ressentez des douleurs, cela peut-être directement lié à votre colonne vertébrale. 

Les ostéopathes affirment que 70% des maux de tête proviennent de la colonne vertébrale mais ce n’est pas tout. Problèmes de vision, engourdissement, bourdonnement des oreilles, troubles du système digestif, problèmes respiratoires, sensibilité des jambes etc. Tous ces maux peuvent être le résultat d’un dysfonctionnement du disque intervertébral. Il va donc sans dire que votre santé générale est principalement affectée par la santé de votre dos. 

Comment prendre soin de sa colonne vertébrale ?

Pour prendre soin de votre colonne vertébrale et améliorer l’état de votre santé générale voici quelques conseils que vous devriez appliquer : 

  • Pratiquez une activité sportive régulière 

Nul besoin d’être un grand sportif pour faire de l’exercice régulièrement. Choisissez un sport qui vous plait et faites-en un mode de vie. Yoga, étirement, renforcement musculaire etc. Faites-le à la maison et à l’heure qui vous convient, cela permettra de contribuer à conserver vos os, muscles et ligaments en bonne santé. 

  • Faites de la méditation 

Plusieurs études ont confirmé que la méditation était un moyen efficace pour lutter contre les douleurs dorsales. Cela vous prendra à peine 15 minutes de votre temps. Placez-vous dans une pièce sombre et silencieuse et essayez de vous concentrer en pensant à un endroit ou une situation agréable et relaxante. 

  • Améliorez votre posture 

Lorsque vous êtes debout, tenez-vous bien droit en faisant attention de ne pas être penché vers l’avant ou vers l’arrière. Certains exercices spécifiques peuvent aussi vous aider à améliorer votre posture. 

  • Ajustez votre oreiller à votre position de sommeil 

Il faut que votre oreiller épouse parfaitement la courbe naturelle de votre cou. Ainsi, procurez-vous un oreiller de sorte à ce qu’il soit compatible avec la taille et la largeur de vos épaules. Par exemple, si vous êtes menu, vous aurez besoin d’un oreiller moins épais que si vous avez de larges épaules. 

  • Arrêtez de fumer 

Fumer nuit à votre santé. En outre, la cigarette abîme les structures vasculaires des disques et articulations de la colonne vertébrale, provoquant ainsi des troubles de la colonne vertébrale dégénératifs et des douleurs dorsales.


Loading...