La vitamine D renforce l’immunité et éloigne les maladies : 8 preuves que vous en manquez

Appelée aussi « vitamine du soleil », puisqu’elle est produite dans notre peau grâce à l’exposition au soleil, la vitamine D est indispensable à la santé de notre corps. Plusieurs fonctions sont attribuées à cette vitamine et les plus importantes résident dans l’absorption du calcium et du phosphore et le bon fonctionnement du système immunitaire. Lorsqu’une personne manque de vitamine D, elle peut développer certaines maladies. Faisons le point à ce sujet avec Healthline.

La vitamine D est extrêmement importante dans la mesure où elle a un impact puissant sur plusieurs systèmes de notre corps.

Elle booste le système immunitaire et protège de différentes maladies

Le système immunitaire constitue la première ligne de défense de notre corps contre les infections et les maladies et la vitamine D contribue pour une grande part à l’activation des défenses immunitaires. Selon une étude, cette vitamine a des fonctions qui dépassent celles de l’homéostasie du calcium et des os, elle permet en sus de moduler les réponses immunitaires innées.

Aussi, une carence en cette vitamine engendre dans la plupart des cas, une fragilité du corps pour lutter contre les infections et les maladies. A titre d’exemple et comme le souligne la présente étude, une carence en vitamine D est susceptible d’entrainer des déficits de la fonction pulmonaire, expliquant ainsi l’analogie entre les maladies pulmonaires obstructives et le statut en vitamine D.

Par ailleurs, une autre étude a permis de mettre en exergue le rôle de la vitamine D dans la protection des maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension, l’insuffisance cardiaque et les cardiopathies ischémiques.

Un autre avantage de la vitamine D est de réduire l’incidence de la grippe A, comme le suggérerait une recherche publiée dans l’American Trust of Clinical Nutrition, notamment dans des sous-groupes spécifiques d’écoliers.

Sans oublier qu’une supplémentation en vitamine D semble améliorer selon une étude, les symptômes de la dépression, indiquant ainsi une éventuelle relation de cause à effet.

Toutefois, et vu que les symptômes d’une carence en vitamine D demeurent subtils, la plupart des gens ne réalisent pas qu’ils sont déficients en cette vitamine.

Voici 8 signes d’une carence en vitamine D

  • Infections répétitives

Comme déjà mentionné, la vitamine D participe à booster le système immunitaire qui défend l’organisme contre les infections et les maladies. Si vous tombez souvent malade, comme par exemple en attrapant plusieurs fois le rhume ou la grippe, il est possible que vous ayez un faible niveau en vitamine D. Une étude indique qu’il pourrait y avoir une corrélation entre une carence en cette vitamine et les infections des voies respiratoires inférieures.

  • Fatigue

Une carence en vitamine D pourrait être à l’origine de la fatigue. Dans une étude, il a été démontré que la carence en cette vitamine peut être fréquente chez les femmes pré-ménopausées, altérant ainsi leur qualité de vie.

  • Douleurs osseuses

Des chercheurs ont pu constater que les personnes ayant une carence en vitamine D étaient plus sujettes aux maux de dos et aux douleurs osseuses, impliquant dans certains cas des difficultés à effectuer les activités du quotidien.

  • Dépression

Durant une étude, certains chercheurs ont pu trouver une corrélation entre la carence en vitamine D et les troubles de l’humeur notamment chez les personnes âgées. Ainsi d’après les résultats de ces recherches, il serait probable que la carence en cette vitamine puisse être un risque de dépression en fin de vie, même si des données supplémentaires sont requises pour déterminer cet impact.

  • Mauvaise cicatrisation des plaies

Un niveau inadéquat de vitamine D pourrait engendrer une mauvaise cicatrisation des plaies. Dans une étude chez des patients atteints d’ulcères veineux, il a été constaté que ceux qui souffraient d’ulcères de jambes avaient plus de carence en vitamine D.

  • Perte osseuse

Il est vrai que les personnes âgées notamment qui enregistrent une perte osseuse doivent prendre du calcium. Mais il ne faut pas omettre qu’elles peuvent être également déficientes en vitamine D. Aussi, il serait judicieux de prendre suffisamment de cette vitamine pour préserver la masse osseuse.

  • Perte de cheveux

La perte de cheveux peut avoir plusieurs origines dont le stress ou le dérèglement hormonal qui se produit avec l’âge mais elle peut être due également à une carence en nutriments. Aussi, de faibles niveaux de vitamine D peuvent être associés à une alopécie areata comme le suggère la présente étude.

  • Douleurs musculaires

A l’instar de la perte de cheveux, les douleurs musculaires peuvent avoir également de nombreuses causes. Une étude a pu démontrer l’existence d’une hypovitaminose D chez des patients souffrant de douleurs musculo-squelettiques, des maux de tête et de fatigue.

Pour pallier cette carence, il est important de s’exposer si possible au soleil au quotidien afin de contribuer à la production de cette vitamine, consommer des aliments riches en vitamine D comme le poisson gras ou encore les œufs. Sans oublier que les suppléments en vitamine D permettent tout autant de corriger l’hypovitaminose D.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close