La vérité sur les caries (et une poudre dentifrice magique pour les soigner naturellement)

La vérité sur les caries (et une poudre dentifrice magique pour les soigner naturellement)


Carie, un mot qui effraie car il mène généralement chez le dentiste ! De nombreux facteurs sont responsables de la formation des caries, et il en est un connu de tous : le sucre, principale source de déminéralisation de la dent. Mais la carie peut aussi être un symptôme de déficience nutritionnelle. Il est alors possible de prévenir et même de traiter la carie dentaire grâce à un régime alimentaire adapté. Explications.

Les principales causes de la formation des caries dentaires sont les sucres et les bactéries présentes dans la bouche. Ces bactéries sont nourries par ce même sucre et produisent des acides provoquant la dissolution de l’émail dentaire. Une cavité se forme, ce qui permet à la carie de se propager dans la dent. Si la carie n’est pas traitée au plus vite, le trou s’agrandit et doit impérativement être rempli par un plombage sous peine de douleurs intenses ou encore d’une extraction.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 60 à 90% des enfants scolarisés et la majorité des adultes souffriraient de caries dans les pays développés. Il suffit pourtant d’adopter des gestes simples pour s’en prévenir.

La carie dentaire : origines et causes

Le docteur Weston Price a été le président de l’Association dentaire américaine (1914-1923). Il a consacré la majorité de ses recherches autour du monde à tenter de comprendre ce qui provoquait les caries. Il s’est très vite rendu compte que la nutrition jouait un rôle majeur dans l’évolution de la plaque dentaire bactérienne.

Après avoir minutieusement étudié les dents d’une tribu d’indigène isolée n’ayant jamais été exposée à l’alimentation « moderne » et ne connaissant aucune pratique d’hygiène buccale, il remarqua qu’ils avaient des dents saines avec presque pas de caries malgré le fait qu’ils ne se brossaient jamais les dents. Une fois exposés à un régime alimentaire occidental, les membres de la tribu ont vu l’état de leurs dents se détériorer et des caries sont apparues, une perte osseuse ainsi que des maladies chroniques.

L’alimentation serait donc la cause principale de l’apparition des caries.

Selon les recherches du Dr Price, du Dr Edward Mellanby et du Dr Ramid Nagel, quatre éléments seraient les principaux responsables de la formation des caries :

1. La consommation excessive de sucre

2. Les aliments riches en acide phytique

3. La carence en 3 minéraux essentiels : calcium, phosphore et magnésium

4. Le manque de vitamines liposolubles comme les vitamines A, D, E et K

Prévenir et guérir les caries par un régime alimentaire adapté :

D’après une étude publiée par le British Medical Journal, la carie dentaire peut être traitée par un régime alimentaire adéquat. Cette étude pour comprendre le lien entre la nutrition et la formation des cavités a été réalisée sur 62 enfants divisés en trois groupes de régime différents.

Le premier groupe a bénéficié d’un régime alimentaire standard auquel a été ajouté de la farine d’avoine (riche en acide phytique). Le deuxième groupe a eu droit à un régime normal complété par de la vitamine D. Un régime sans blé et sans gluten, avec supplément de vitamine D, a été servi au troisième groupe.

Les enfants du premier groupe ont constaté une augmentation considérable de leurs cavités. En revanche, on a relevé chez les enfants du deuxième groupe une diminution des dents cariées ainsi qu’une baisse dans la formation des nouvelles affections dentaires. Enfin, la plus nette amélioration a été constatée chez les enfants du troisième groupe qui ont suivi un régime sans grain avec supplément de vitamine D : presque toutes leurs caries avaient disparu.

Cette étude dévoile notre manque d’informations quant aux causes des caries dentaires et à la manière de les traiter.

Comment prévenir les caries dentaires ?

Éviter le sucre :

Ne vous fiez pas à sa douceur sous la langue ; le sucre est très acide. Il peut attaquer l’émail dentaire et déminéraliser la dent, créant ainsi une carie. Il serait donc préférable de privilégier un substitut au sucre blanc qui est dénué d’intérêt nutritif. Le miel bio peut être une bonne alternative.

Réduire l’acide phytique :

On en trouve dans les céréales, les graines, les noix et légumes secs. C’est un bloqueur de minéraux. Dans les anciennes préparations alimentaires, l’acide phytique était éliminé de 50% à 100% par fermentation du levain ou par germination.

80% du phosphore présent dans les céréales et les haricots sont liés à l’acide phytique. Consommer des aliments riches en acide phytique diminue l’absorption du magnésium de 60% et celle du zinc de 20%. Il altère l’effet bénéfique du calcium et du fer pour une bonne santé bucco-dentaire.

L’acide phytique bloque non seulement l’absorption des minéraux, mais il pompe ceux déjà existants dans les os et les dents.

Changer nos habitudes pour éviter les affections dentaires :

· Privilégier les produits laitiers contenant du phosphore, du magnésium et des vitamines liposolubles ;

· Consommer des œufs, de l’avocat, de la viande, des olives, des légumes verts, du bouillon d’os, de l’huile de noix de coco et de l’huile de foie de morue, des graines et fèves germées ;

· Manger un fruit en début de journée, tous les matins ;

· Profiter du soleil quand vous le pouvez et compléter si nécessaire avec 5,000 UI de vitamine D3 par jour ;

· Éviter les aliments transformés ou provenant de la restauration rapide.

Essayer le bain de bouche à l’huile :

Utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique, le bain de bouche à l’huile est une méthode efficace de nettoyage bucco-dentaire. Il suffit de placer une cuillerée à soupe d’huile (idéalement de l’huile de noix de coco avec une goutte d’huile essentielle de clou de girofle) dans la bouche pendant 20 minutes. Ce procédé aide à soigner de nombreuses maladies, de la gingivite aux maux de tête. L’huile de noix de coco est également réputée pour ses propriétés blanchissantes.

Conseils pratiques pour utiliser le bain de bouche à l’huile :

Le meilleur moment pour appliquer cette astuce est le matin au réveil. Prenez une cuillère à soupe d’huile et faites des gargarismes. L’huile va se mélanger à la salive pour absorber et évacuer les toxines contenues entre les dents, sur les gencives et la langue. Essayez de respecter le délai (20min) puis rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède et salée. Ne paniquez pas si la couleur de votre bain de bouche devient blanche ou jaune.

Dentifrice reminéralisant :

• 5 cuillères à soupe de poudre de calcium

• 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco

• 3 cuillères à soupe de xylitol

• 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

• 1 cuillère à café d’argile bentonite

• ½ cuillère de magnésium

• 20 gouttes d’oligo-éléments

Comment ça marche ?

Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un petit bocal pour obtenir une pâte dentifrice. Lavez vos dents avec ce dentifrice matin et soir afin de favoriser la prévention et le traitement des affections dentaires.

Pour prévenir et traiter les caries, il est nécessaire d’adopter une alimentation adéquate et de veiller à avoir une bonne hygiène dentaire.