La vaseline contient de la gelée de pétrole : 4 raisons pour lesquelles ceproduit peut être dangereux

La gelée de pétrole est l’ingrédient principal que l’on retrouve dans la Vaseline®. Elle est souvent mélangée à des produits de beauté ou utilisée seule pour hydrater la peau sèche, réparer les gerçures… Les résultats de son applications sont rapidement remarqués, cependant, cette gelée pourrait bien présenter un danger pour la santé.

Qu’est-ce que la gelée de pétrole ?

La gelée de pétrole se trouve dans le fond des plateformes pétrolières, c’est un sous-produit non renouvelable du processus de raffinage du pétrole. D’après les informations sur l’étiquette de l’emballage de la Vaseline, tous les composants nocifs sont éliminés du produit pour garantir des soins de beauté sans danger. Toutefois, certaines sources affirment qu’elle contient toujours des composants nuisibles à la santé comme les hydrocarbures.

La gelée de pétrole hydrate-t-elle la peau ?

La gelée de pétrole est devenue un produit indispensable car multifonction. Vous remarquerez que sur l’étiquette du produit Vaseline, elle peut apparaître sous forme de pétrole, de paraffine liquide, d’huile de paraffine, ou d’huile minérale. Sa capacité à retenir l’humidité fait d’elle le produit élu pour hydrater la peau. Cependant, beaucoup semblent encore ignorer ses inconvénients. Car étant donné que la Vaseline est un produit à la fois imperméable et non hydrosoluble, son application crée une sorte de barrière étanche sur la peau.

À première vue, cela peut sembler bon, mais il ne faut pas oublier le fait que cette barrière bloque les pores, les résidus, et les bactéries. C’est justement pour cette raison que la gelée de pétrole ne doit en aucun cas être appliquée sur une brûlure, ou après un coup de soleil au risque de bloquer la chaleur et empêcher la peau de guérir.

En outre, même si la Vaseline donne l’apparence d’une peau hydratée, il n y a aucun élément dans celle-ci qui puisse nourrir ou hydrater la peau. Pire encore, cette gelée présente des composants potentiellement nocifs pour la santé.

Hydrocarbures

Contrairement aux produits naturels riches en nutriments tels que le beurre de karité ou le beurre de cacao, la Vaseline ne pénètre pas dans la peau. Cette dernière ne peut donc en tirer aucun bénéfice. Cependant, les tissus adipeux du corps peuvent stocker certains composants de la Vaseline comme les hydrocarbures. Une étude menée en 2011 a montré que les hydrocarbures d’huiles minérales contaminent le corps humain par inhalation d’air, absorption cutanée et aliments. Ces contaminants vont même jusqu’à se transmettre d’une femme enceinte à son enfant par l’allaitement. L’étude a trouvé l’existence d’un lien fort entre une potentielle contamination du corps aux hydrocarbures et une utilisation de cosmétiques et de produits de beauté qui en contiennent.

Dégradations des fibres de collagène

En raison de la barrière créée par la gelée de pétrole sur la peau, son risque de dégradation de collagène suscite certaines inquiétudes chez les femmes.

En d’autres termes, lorsque la Vaseline bloque les pores, elle empêche la peau de respirer et d’absorber les nutriments. Le processus du renouvèlement cellulaire est donc ralenti, et par conséquent, la peau est amenée à absorber l’humidité et les nutriments nécessaires de l’intérieur, provoquant ainsi une dégradation des fibres de collagène et favorisant par la suite une apparition précoce des rides.

Dominance d’œstrogène

La Vaseline contient des éléments chimiques appelés xénoestrogènes, qui augmentent le taux d’œstrogène dans le corps entraînant ainsi un déséquilibre hormonal. Selon une étude, cette dominance d’œstrogène est lié à l’infertilité, aux troubles menstruels, vieillissement accéléré, aux allergies,  aux maladies auto-immunes, aux carences nutritionnelles, aux troubles de sommeil et même à certains cancers.

D’autres problèmes aussi graves

Les produits à base de pétrole contiennent des éléments chimiques nocifs comme le 1,4-Dioxane, un cancérogène que l’on trouve dans près d’un quart des produits de beauté testés.

De plus, lorsqu’elle est inhalée, la Vaseline s’accumule dans les poumons, provoquant ainsi une inflammation potentiellement grave de ces derniers.

Des solutions alternatives

Heureusement pour nous, il existe d’autres moyens naturels pour nourrir la peau et l’hydrater en profondeur. Essayez :

Le beurre de karité : riche en vitamine A, E et F, il contient des acides gras bénéfique pour la peau. Il réduit également l’inflammation cutanée et augmente la production de collagène.

Le beurre de cacao : riche en antioxydants, il est parfait pour estomper les signes de l’âge.

Vous pouvez également utiliser la cire d’abeille, l’huile de coco, d’amande, x…

Contenus sponsorisés
Loading...
Close