La thalassophobie. La peur des profondeurs de la mer

La phobie est un trouble psychique ayant pour cause une crainte angoissante, déclenchée par une situation sans danger apparent. Provenant du grec ancien « phobos » qui signifie « peur », la phobie peut affecter les jeunes enfants pour disparaître quelques années plus tard. Toutefois, lorsqu’elle apparaît à l'adolescence, elle peut durer jusqu’à l’âge adulte. La thalassophobie est une des phobies dont certains peuvent souffrir sans peut être jamais le savoir.

La thalassophobie se traduit par la peur intense et chronique des larges étendues d’eau et de tout ce qui se trouve dans les profondeurs. Elle n’est qu’une phobie parmi tant d’autres dont souffrent des personnes prédisposées.

mer

twentytwowords

Quelles sont les phobies les plus courantes ?

Selon Doctissimo, lorsqu’on est face à une situation crainte et redoutée, surviennent alors des symptômes s’apparentant à une crise d’angoisse. Palpitations, étouffements, sueurs froides, tremblements, sont des réactions du psyché par rapport à la situation vécue comme un danger menaçant. Selon une étude publiée dans le Journal de thérapie comportementale et psychiatrie expérimentalesouffrir d’une phobie amènerait à souffrir d’une deuxième ou encore d’une troisième phobie.

Parmi les phobies les plus courantes, nous citons :

claustrophobie

doctissimo

La claustrophobie qui se traduit par la peur d’être enfermé dans un lieu exigu et petit avec beaucoup de personnes autour.

agoraphobie

doctissimo

L’agoraphobie qui contrairement à la claustrophobie, est une peur de se retrouver dans des espaces ouverts par crainte de se sentir seul et abandonné en cas de besoin.

brontophobie

doctissimo

La brontophobie qui s’explique par la crainte de faire face à certains phénomènes météorologiques comme les éclairs par exemple.

acrophobie

doctissimo

L’acrophobie : il s’agit de la peur de l’altitude et la personne qui en souffre peut manifester des crises d’angoisse et évitera à coup sûr de se retrouver au sommet d’une montagne.

aerophobie

doctissimo

L’aérophobie est la peur de voler qui s’exprime par des symptômes de crise d’angoisse d’être dans les airs, comme dans un avion à titre d’exemple.

La cancérophobie qui pourrait concerner les hypocondriaques mais avec en plus le sentiment que le moindre malaise serait la conséquence d’une tumeur.

L’hémophobie qui est la peur du sang ou encore des plaies.

L’émétophobie qui est la peur de vomir.

La latrophobie qui se manifeste par la peur de consulter un médecin par crainte de recevoir un mauvais diagnostic.

La nosophobie qui est une crainte de souffrir d’une maladie ou d’être contagieux. Elle est différente de l’hypocondrie qui se traduit plutôt par une surinterprétation des symptômes dont une personne peut souffrir.

La thalassophobie, une phobie qui n’est pas commune

Peu de gens sont amenés à faire face à cette phobie. Et pour cause, ils n’ont pas toujours l’occasion d’affronter les méandres ou les profondeurs de l’océan et des étendues d’eau en général. Alors que pour certains, la vue des profondeurs de l’océan est une fascination, pour d’autres en revanche, il suffit de visionner une image de l’océan et de ses abîmes pour ressentir un profond malaise et une angoisse incommensurable.

Ceci est un signe qui ne trompe pas, le fait d’avoir peur de ce qui se cache en dessous dans les profondeurs, laisse place à une imagination digne d’un film d’horreur. L’angoisse est ainsi à son maximum.

Si vous avez encore un doute, il suffit de regarder ces images pour tester si vous souffrez de cette phobie peu commune.

phobie1

rmg

phobie2

rmg

phobie3

rmg

phobie4

rmg

phobie5

rmg

phobie7

rmg

Lire aussi Ce père rase les cheveux de sa fille pour avoir intimidé une fille atteinte du cancer et lui avoir arraché sa perruque

Contenus sponsorisés