x

La Terre tourne exceptionnellement vite et 2021 sera l’une des années les plus courtes

Ce n’est qu’une question de millisecondes, mais la terre semble se mouvoir plus vite que jamais au cours de ces 50 dernières années. C’est ce qu’ont découvert les experts qui ont déduit que cette année 2021 pourrait être la plus courte et ce depuis plusieurs décennies. Les propos scientifiques exposés autour de ce phénomène ont été relayés par le journal BBC.

Les jours vous sembleront désormais légèrement plus courts car sur plusieurs décennies, la Terre n’aura jamais tourné aussi vite que cette année, comme publié dans le journal d’information BBC. Qu’à cela ne tienne, la différence est si minime, que vous ne constaterez probablement aucune accélération.

Une journée légèrement plus courte

Bien que la raison pour laquelle la terre tourne plus vite sur son axe ne soit pas très claire, cette rotation est néanmoins influencée par des facteurs tels que le mouvement du noyau fondu de la terre, l’atmosphère et les océans.

D’après des moyens de mesure très précis, les humains ont pu déterminer qu’il faut approximativement un jour pour faire un tour complet. Il a été trouvé qu’en 2021, le jour sera désormais plus court de 0,05 milliseconde.

Le jour sera désormais plus court de 0,05 milliseconde – Source : Dinero En Imagen

Les secondes intercalaires et années bissextiles

Les horloges atomiques sont parmi les systèmes de chronométrage les plus précis du monde et afin de suivre la rotation de la terre, elles s’y adaptent. D’après Graham Jones, astrophysicien, on peut être amené à ajouter ou supprimer une seconde intercalaire afin que la rotation de la terre ne soit pas désynchronisée avec le « rythme super régulier des horloges atomiques ». C’est donc afin de restaurer l’équilibre, qu’on se fie aux horloges les plus exactes du monde (aussi appelées horloges primaires).

L’expert explique que « depuis l’introduction du système des secondes intercalaires en 1972, la rotation de la Terre a généralement été un peu lente. Jusqu’à présent, il y a eu 27 secondes intercalaires qui ont toutes été positives. En d’autres termes, ils ont ajouté une seconde supplémentaire à nos horloges, permettant à la Terre de rattraper son retard. »

Néanmoins, depuis 2016, la rotation de la Terre est plus rapide et une seconde intercalaire n’est donc plus nécessaire. Graham Jones explique que si en revanche la rotation continue à s’accélérer, il sera peut-être essentiel de « mettre en œuvre une seconde intercalaire négative ».

Profiter de l’année 2021 et tenir toutes ses résolutions

On parle chaque année de prendre des résolutions et pourtant, combien peuvent se targuer de s’en tenir ? Avec ces astuces scientifiques relayées par Le Point, il est possible que vos résolutions soient tenues cette fois et que vous passiez une merveilleuse année 2021.

Joindre l’utile à l’agréable : Vous serez plus à même de réaliser l’une de vos résolutions si vous y associez quelque chose que vous souhaitez faire. Cette technique a été évaluée par une équipe de chercheurs d’un laboratoire de Pennsylvanie qui a étudié le comportement de 6000 sportifs, lesquels ont été séparés en trois groupes.

Les chercheurs ont pu alors démontrer que ce type de stimulation fait la différence. En effet, pendant l’entraînement, le premier groupe a eu droit à un livre audio gratuit tout en étant encouragé à l’écouter. Le deuxième groupe a simplement reçu le livre audio sans avoir été encouragé à l’écouter tandis que le troisième ne l’a pas reçu. Le résultat est édifiant puisque ceux qui ont pu associer entraînement et plaisir de l’écoute avaient 10 à 14% de chances supplémentaires de s’entraîner chaque semaine, comparé à ceux qui n’avaient pas reçu le livre. Dans cet exemple, le sport ne devrait pas représenter une corvée.

Imputer un prix à l’abandon d’engagement : La conductrice de l’étude a déclaré qu’à chaque fois qu’elle échouait à tenir une résolution, elle comptait demander à son mari d’offrir un don à un organisme qu’elle n’affectionne pas.

Ne pas être dur avec soi-même : L’idée est de ne pas dresser une liste d’objectifs chimériques. Vous aurez bien plus de chances de réussir si vous établissez des buts réalistes et faciles à atteindreIl convient également de s’entourer de personnes dont le soutien fera la différence.

L’année 2021 pourrait renfermer pour vous, bien des surprises. Et si l’astrologie dévoilait des pistes de réponses afin de le savoir ?

Contenus sponsorisés
Loading...