La signification des tatouages de prison

Longtemps associé aux délinquants et aux criminels, cet art corporel est de plus en plus intégré et accepté par la société. Mais marquer sa peau à l’encre indélébile n’est pas un acte anodin. Que ce soit pour le côté esthétique, porté de nos jours comme un réel accessoire de beauté, ou comme signe pour extérioriser des traits de personnalité, la signification d’un tatouage en dit long sur la personne qui le porte. 

Si de nombreux tatouages sont appréciés pour leur côté esthétique, d’autres en revanche, peuvent avoir une symbolique carcérale inattendue. Considérés comme un véritable apanage de malfrats et autres bandes organisées, leur signification peut surprendre…et même en effrayer plus d’un !

tatouages

Prisonnier – Source : Barney Frank

12 significations de tatouages de prison

tatouages1

Deux larmes au coin de l’œil – Source : Moma

Larmes au creux de l’œil

Il s’agit certainement du plus connu des tatouages de prison, et signifie que la personne qui le porte a déjà commis un meurtre… une mise en garde à ne pas prendre à la légère !

tatouages2

Contour de larme coin extérieur de l’œil – Source : Huff Post

Contour de larme

Ce tatouage envoie un message de vengeance. Il veut dire que la personne n’a pas achevé son travail, et s’il réussit, la larme sera comblée d’encre. Gare aux récidives !

tatouages3

Montre sans aiguilles – Source : Miami Ink Design

Montre au poignet sans aiguilles

Il fait référence au fait que le temps est suspendu pendant que le détenu purge sa peine. Ce dernier a généralement écopé d’une longue sentence.

tatouages4

Yeux au niveau inférieur de l’abdomen – Source : The Guardian

Yeux au niveau du bas ventre

Ce tatouage exprime l’homosexualité du porteur… si l’on fait abstraction du pantalon, le visage qui va avec ces yeux laisse place à l’imagination… !

tatouages5

5 point distincts – Source : Investigating Crimes

5 Points sur la main

Il s’agit d’un signe distinctif d’une personne ayant déjà été en prison.

tatouages6

Trèfle tatoué dans le bras : Source : Imgur

Trèfle

Il représente généralement un emblème de gang, et fait référence à la suprématie de la race blanche.

tatouages7

ACAB inscrits dans chaque doigt de la main – Source : The Riders Digest

ACAB

Cet acronyme anglais signifie “All Cops Are Bastards”, en français « Tous les policiers sont des salauds ». Ce tatouage n’inspirera guère la sympathie des forces de l’ordre !

tatouage8

Toile d’araignée dans le coude – Source : Tattoodo

Toile d’araignée

Ce tatouage fait référence à la longueur de la peine purgée par le détenu. Plus la toile est vaste, plus la sentence était longue.

tatouages9

Dague au niveau des épaules traversant le cou – Source : Daily Mail

Dague qui traverse le cou

Symbole d’origine russe, la personne revendique son fanatisme pour ôter la vie.

tatouages10.

Fils de barbelés sur le front – Source : Radikal

Fils de fer barbelés

Ce tatouage peut paraître anodin, mais placé au niveau du front, chaque barbelé symbolise une année purgée en prison.

tatouages11

3 points noirs dans le coin externe de l’œil – Source : Buzzle

3 Points dans le coin de l’œil

Symbole d’affiliation au gang latino-américain « Mi vida loca », en français « Ma folle vie ».

tatouages12

Rose avec ses épines sur le dos de la main – Source : Blogspot

Rose aux épines

Symbole très commun auprès des gangs asiatiques et russes, il signifie que le détenu a célébré son 18ème anniversaire en prison.

Les tatouages, c’est bien beau…mais quels sont les risques pour la santé ?

Bien que les tatouages fassent de plus en plus partie de la société moderne, leurs risques pour la santé sont à prendre en considération avant de sauter le pas. Le Dr Deborah Weatherspoon, éditrice pour Medical New Today, met en garde contre quelques effets secondaires à retenir afin d’en prendre soin correctement si on décide de passer à l’acte !

1.Allergies

Il s’agit d’une réaction de la peau, sous forme d’eczéma, provoquant des démangeaisons, voire même une desquamation. Le Dr. Isabelle Begon Bagdassarian, médecin allergologue, affirme que « les symptômes sont retardés et surviennent de 24h à 48h après. La manifestation cutanée peut s’aggraver si la réaction à l’allergène est très importante ». Les démangeaisons peuvent néanmoins avoir plusieurs causes.

2.Cicatrices chéloïdes

Elles sont formées par une prolifération de la peau autour de la plaie, au moment de la cicatrisation, formant ainsi un amas volumineux et inesthétique.

3.Infections

Elles peuvent être causées par des bactéries ou des virus. Elles peuvent apparaître à n’importe quel moment après la session de tatouage. Les symptômes les plus communs sont une montée de fièvre, plaies ouvertes ou une accumulation de pus autour du tatouage. Certains aliments sont considérés comme des antibiotiques naturels pour nous protéger des infections.

4. Transmission de maladies dues aux aiguilles non aseptisées

Le matériel utilisé dans les salons de tatouage peut contenir des restes de sang des clients précédents, s’il n’est pas nettoyé correctement. Dans ce sens, il est impératif de veiller à ce que le tatoueur respecte les normes d’hygiène les plus strictes.

5. Gonflement

Il s’agit d’une des conséquences les plus communes suite à un tatouage. L’agression de la peau faite par l’aiguille fait que l’épiderme souffre d’un traumatisme et gonfle le temps de la cicatrisation.

Il peut également être salutaire de prendre ses précautions avant un tatouage au henné car dans certains cas, lorsque les produits utilisés ne sont pas naturels, des réactions dermatologiques graves peuvent se manifester. Une petite fille avait souffert de brûlures chimiques après l’utilisation de henné noir lors d’un voyage avec ses parents.

Lire aussi Tatouage d’oreilles : 27 modèles créatifs, tendance et discrets

Contenus sponsorisés