x

La scientifiques expliquent 12 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous mangez des graines de chia

De plus en plus populaires, les graines de Chia sont en train de s’installer durablement dans nos assiettes. Originaires d’Amérique Latine, elles se déclinent en plusieurs couleurs et sont riches en oméga-3. Cultivées depuis des milliers d’années, ces graines présentent des qualités nutritives remarquables, idéales pour combattre une pléthore de troubles de santé. Découvrez dans cet articles les 12 utilisations bénéfiques des graines de Chia.

De couleur noire, blanche ou brune, les graines de Chia sont un aliment prisé pour ses nombreux bienfaits pour le corps. Riches en fibres et en protéines, elles constituent une collation croquante, délicieuse et nutritive. Pas encore convaincu ? Découvrez 12 choses qui arrivent à votre corps lorsque vous en mangez.

  1. Les graines de chia et la santé cardiovasculaire

Le cœur est l’un des muscles les plus importants du corps, après un certain âge, c’est aussi l’un des plus fragiles. Il est donc important d’en prendre soin avec une activité physique adéquate, mais aussi des aliments qui protègent le muscle cardiaque. Les graines de chia sont un excellent moyen de booster sa santé cardiovasculaire en diminuant la pression artérielle et en diminuant le taux de cholestérol.

  1. Les graines de chia stimulent le transit alimentaire

Les troubles de la digestion sont de plus en plus communs. Les graines de chia possèdent des fibres alimentaires qui viendront booster votre système digestif et combattre des troubles tels que la constipation.

  1. Les graines de chia protègent votre structure osseuse 

Les os forment la base de l’architecture corporelle. Les femmes sont plus particulièrement touchées par les maladies osseuses, surtout après la ménopause. Les graines de chia sont une source non négligeable de calcium, un minéral essentiel pour les os. Consommer des graines de chia, c’est protéger et renforcer son capital osseux.

  1. Les graines de chia réparent votre peau

La peau est vulnérable et constamment sujette aux agressions extérieures. Une consommation régulière de graines de chia aide la peau à se réhydrater et la nourrit en profondeur. Cette action serait due à sa teneur en protéines et en acides gras oméga-3 qui favorisent la régénération des tissus et l’élasticité de la peau.

  1. Perdre du poids avec les graines de chia

L’obésité est considérée comme une réelle épidémie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour perdre les kilos en trop, rien de mieux qu’un aliment peu calorique et aux qualités rassasiantes comme les graines de chia. Celles-ci sont donc une excellente solution à intégrer à son quotidien lorsqu’on souhaite perdre quelques kilos.

  1. Les graines de chia vous aident à vous endormir

Le tryptophane est un acide aminé qui favorise la production de sérotonine et de mélatonine, l’hormone du sommeil. Les graines de chia sont riches en cet acide aminé et sont un excellent moyen de se détendre pour un sommeil profond et réparateur.

  1. Lutter contre le stress oxydatif

Le corps est en perpétuel renouvellement. En ce sens, ce dernier produit constamment des déchets toxiques dont il doit se débarrasser. Riches en antioxydants, les graines de chia aident le corps à combattre ces radicaux libres pour éviter les effets du stress oxydatif.

  1. Renforcer votre système nerveux

L’oméga-3 est un acide gras contenu dans les graines de chia. Il participe au bon fonctionnement du cerveau et protège plus particulièrement les vaisseaux sanguins cérébraux. Ceci améliore la communication entre les cellules nerveuses, et en ce sens, permet de booster votre mémoire et votre concentration.

  1. Les graines de chia aident à prévenir et à gérer le diabète

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un glucose sanguin élevé. En régulant le sucre dans le sang, les graines de chia aident non seulement à prévenir mais aussi à mieux gérer cette maladie, selon le Dr Corinne Chicheportiche Ayache, médecin nutritionniste à Paris.

  1. Les graines de chia vous apportent de l’énergie

Les graines de chia permettent à votre organisme de mieux assimiler les protéines que vous ingérez. Résultat ? Vous vous sentez plus en forme et vous n’aurez plus l’éternel « coup de barre » de l’après-midi.

  1. Les graines de chia améliorent votre santé hépatique

Le foie est un organe essentiel à l’organisme et qui est impliqué dans de nombreuses fonctions comme par exemple le filtrage du sang. Cette étude parue dans la revue scientifique Nutrients démontrerait une association entre une meilleure santé hépatique et une consommation régulière de graines de chia.

  1. Combattez votre stress avec les graines de chia

Le stress est un phénomène corporel qui se manifeste lorsque nous sommes sous pression. À long terme, le stress peut être néfaste pour la santé de notre organisme, c’est donc un état à éviter. Les graines de chia aident le corps à se relaxer et à éviter le stress comme le montrerait cette étude parue en 2016.

Mises-en garde

En raison de leur potentiel allergène, les graines de chia sont déconseillées aux personnes souffrant d’allergies à d’autres types de graines. Leur consommation est également déconseillée en cas de cancer de la prostate ou de risque de souffrir de la maladie.

Contenus sponsorisés
Loading...