Avoir une sœur vous fait devenir une meilleure personne

Avoir une sœur vous fait devenir une meilleure personne


La science montre qu'avoir une sœur fait devenir une meilleure personne

Si vous avez une sœur, vous gardez peut-être le souvenir du crêpage de chignons ou des disputes interminables à propos des règles de tel ou tel jeu de société. Mais vous gardez aussi sans doute le souvenir d’une personne aimante et attentionnée. La science a prouvé toute l’influence qu’une sœur pouvait avoir sur la personnalité des autres frères et sœurs.

J’ai une sœur et nous nous aimons. En tant qu’enfants, nous nous sommes battus et nous avons eu nos chagrins de jeunesse. C’est normal et nous nous aimions toujours. La science a finalement confirmé qu’avoir une sœur plus âgée ou plus jeune rend votre vie bien meilleure. Alors, standing ovation pour les sœurs et pour ceux qui les supportent !

Scientifiquement prouvé

L’étude de 2010 publiée dans The Journal of Family Psychology a fait apparaitre des résultats clairs sur l’influence d’une sœur dans le développement de la famille. L’étude avait pour but d’examiner 400 familles composées de plusieurs frères et sœurs ; l’un d’entre eux avait entre 10 et 14 ans. Avoir une sœur a amélioré la santé mentale des autres membres de la fratrie.

Les résultats ont également montré que ces frères et sœurs avaient une plus grande capacité d’empathie, de communication et une forte appétence à résoudre les conflits. Laura Padilla-Walker, professeur de la School Family Life et auteur principal de l’étude, a déclaré que malgré toutes les chamailleries qui peuvent arriver au sein de la fratrie, "tant qu’ils auront de l’affection les uns pour les autres, le positif l’emportera".

Les impacts des relations frères et sœurs

Lorsque les frères et sœurs se battent, ils doivent apprendre à réguler leurs émotions. C’est une compétence cruciale pour leur avenir et leur vie professionnelle. Même si les frères et sœurs se disputent, une vérité indéniable de la vie surgit : avec un frère ou une sœur, la vie est moins solitaire. Nous aurons tous remarqué que les filles ont tendance à plus parler et elles sont plus communicatives que les garçons. Si vous avez une sœur, vous êtes plus susceptible de parler plus ouvertement de vos problèmes au sein de votre cercle rapproché (famille et amis).

C’est également une bonne nouvelle pour les femmes. Les garçons qui ont grandi avec leurs sœurs sont de meilleurs communicants avec les femmes dans leur vie de couple. Ce ne sera donc pas le genre d’homme à se renfermer sur lui-même lorsque surgit un problème ou une difficulté. 

Ce qui demeure être le plus intéressant dans les conclusions de cette étude, c’est la capacité des sœurs à conserver une famille unie voire soudée y compris après le décès des parents. Elles forment le lien au sein des membres de la famille.

Donc, malgré les petits accrocs ou les arguments que vous pourriez avoir contre vos frères et sœurs, sachez qu’ils seront avec vous tout au long de votre parcours dans les bons comme dans les mauvais moments. Gardez-les près de vous et entretenez votre relation avec eux pour qu’elle demeure forte et entourée d’amour.


Loading...