x

La salive de chien est mieux pour votre santé que vous ne le pensez

Beaucoup de personnes doutent des bienfaits de la salive de chien, prétendant qu’elle est insalubre et malsaine. Or, les scientifiques affirment le contraire.

La salive de chien comme probiotique ?

Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Arizona a prouvé que la salive de chien est vraiment bonne pour la santé. Plus précisément, ils se sont intéressés à ses effets sur le système immunitaire et comment elle peut soulager les symptômes d’allergie, tels que les éternuements et les démangeaisons.

Dr Charles Raison, qui dirige l’équipe, croit que la salive de chien pourrait agir comme un probiotique et aider efficacement à améliorer le système immunitaire des propriétaires d’animaux de compagnie.

Pour tester sa théorie, il a remis à un certain nombre de personnes un chien pendant trois mois. Une période au cours de laquelle son équipe étudiait la réaction du système immunitaire des participants. L’idée est qu’ils vont attraper certains microbes des chiens, ce qui signifie que la salive des chiens agit vraiment comme un probiotique.

Cela fonctionne. Les chiens étant très affectueux, vous finissez par entrer en contact avec leur salive de façons différentes, ce qui n’est pas une si mauvaise chose après tout.

Le débat en cours

Cette annonce a évidemment suscité des débats houleux. Alors que certains « ne comprendront jamais pourquoi les gens laissent leurs chiens leur lécher le visage », d’autres sont ravis.

Mais le débat n’est pas nouveau. Les anciens Égyptiens croyaient que la salive de chien pouvait guérir les blessures. Et les Français ont même un dicton qui dit, « la langue d’un chien vaut la main d’un médecin. »

La dernière recherche semble indiquer que la salive de chien peut aider à guérir les blessures, peut-être deux fois plus vite, selon l’Université de Floride, en raison d’une protéine particulière. Mais la plupart des vétérinaires sont sceptiques à cause des bactéries et des parasites potentiels présents dans la salive.

En fin de compte, votre chien prend soin de vous, alors assurez-vous qu’il reçoit les soins nécessaires.

Contenus sponsorisés
Loading...