La recette du fameux masque au curcuma pour une peau éclatante

Pour avoir une peau éclatante, dénuée d’acné ou de rides, il existe de nombreux remèdes naturels. Si certains ont peu d’effet sur les désagréments de la peau, celui que nous vous proposons dans cet article a fait ses preuves et demeure très efficace pour résoudre les problèmes cutanés et réduire les rides. Il s’agit du curcuma.

A la table des produits cosmétiques, le curcuma est un produit phare. Et pour cause, on lui attribue de nombreux bienfaits aussi bien pour la santé que pour les soins beauté. Découvrez sans plus tarder, des variantes de masque à base de curcuma à utiliser sans modération, pour avoir une belle peau et sauvegarder sa jeunesse. Notez qu’il est conseillé d’utiliser des ingrédients biologiques pour préparer ces masques.

Pourquoi le curcuma est-il bénéfique pour la peau ?

De par ses composants, notamment la curcumine, cette épice indienne permet d’hydrater et d’illuminer la peau, en plus de lutter contre les boutons d’acné. En sus, le curcuma permet d’atténuer les cernes en activant la microcirculation sanguine, de favoriser la cicatrisation de la peau, de l’éclaircir, d’améliorer son élasticité et de la protéger contre les UV qui accélèrent le vieillissement de la peau.

Des masques à base de curcuma pour une peau éclatante

Masque au curcuma et au miel

curcuma

Curcuma – Source : spm

Pour hydrater en profondeur et soulager les peaux sèches, ce masque est l’idéal. Grâce à la curcumine qui est un puissant antioxydant, le curcuma ravivera la peau terne et donnera de l’éclat. Le miel quant à lui est un parfait cicatrisant et permet d’adoucir la peau pour la rendre plus soyeuse. Vous aurez ainsi besoin des ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de miel pur ;
  • 2 cuillères à café de fécule de maïs ;
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre ;
  • 1 cuillère à café d’huile d’argan.

Mélangez les ingrédients pour en faire une pâte et appliquez cette dernière sur le visage et le cou. Laissez agir 15 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède.

Masque au curcuma, tomate et bois de santal

bois de santal

Bois de santal – Source : spm

Ce masque permet de rajeunir la peau et de l’éclaircir. Grâce à la tomate qui est un fruit concentré en antioxydants et qui prévient le relâchement de la peau, cette dernière retrouvera toute sa fermeté. Quant au bois de santal, provenant d’un arbre d’origine indienne, il permet d’éclaircir naturellement la peau. L’huile essentielle de bois de santal est d’ailleurs constituée de substances comme les  sesquiterpénols, l’alpha et le beta-santalol et les santalènes qui sont des antiallergiques et anti-inflammatoires

Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • ¼ cuillère à café de curcuma en poudre ;
  • 1 tomate ;
  • 1 cuillère à café de poudre de bois de santal.

Commencez par éplucher la tomate, la séparer des graines et la couper en petits morceaux. Dans un mixeur, mettez tous les ingrédients, jusqu’à obtenir un mélange homogène. Appliquez la préparation sur le visage, le cou et le décolleté et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Masque au curcuma, à l’aloe vera et au miel

aloe vera miel

Aloe vera – Source : spm

De nombreuses femmes peinent à lutter contre les problèmes d’acné. Avec ce masque, la solution est toute trouvée. La curcumine a des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antioxydantes. L’aloe vera est une plante contenant des vitamines (A, B, C, E), des minéraux, du carotène et de l’acide salicylique permettant d’apaiser et de cicatriser la peau. Associés au miel, ces ingrédients forment un combo redoutable pour lutter contre l’acné.

Pour préparer ce masque, vous aurez besoin de :

  • ¼ cuillère à café de curcuma en poudre ;
  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera ;
  • 1 cuillère à café de miel.

Formez une pâte en mélangeant les ingrédients puis appliquez sur le visage préalablement nettoyé. Attendez que le masque sèche, puis à l’aide d’une éponge spéciale visage et humide, retirez le masque et rincez à l’eau tiède.

Mise en garde : Avant d’appliquer ces masques sur la peau du visage, il serait plus judicieux de les tester au niveau du pli du coude pour vérifier la tolérance aux ingrédients.

Lire aussi Le masque au Curcuma qui vous permettra d’éliminer les points noirs, l’acné et les tâches brunes

Contenus sponsorisés