La recette de détergent liquide surpuissant pour les vêtements blancs : 24 litres à 2 euros

Chaque année, les fabricants de lessive redoublent d’efforts pour proposer des produits de plus en plus efficaces pour lutter contre les taches sur les vêtements. Toutefois, à trop souvent laver le linge blanc, ce dernier perd son éclat et sa robustesse. Découvrez cette astuce de grand-mère pour raviver le blanc de vos vêtements.

Laver son linge blanc à 90 degrés suffit peut-être à le détacher et à le désinfecter mais pas à lui redonner sa blancheur d’antan. Si vous souhaitez que votre chemise soit aussi blanche qu’au premier jour, et ce, à petit prix, découvrez notre recette de savon liquide maison pour blanchir votre linge blanc.

Quelle recette pour une lessive spéciale blanc à moindre prix ?

Pour une lessive écologique qui nettoie la saleté et préserve le blanc des vêtements, nous proposons des ingrédients naturels dénués de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement. Vous noterez, également, que les produits conventionnels déclarent lutter contre les taches et renforcer les mailles de vos vêtements mais contiennent des produits chimiques néfastes pour la santé et l’environnement.

Au lieu de dépenser de l’argent en produits blanchissants comme l’eau de javel ou un quelconque produit détachant du commerce, testez cette recette que nous vous proposons aujourd’hui. Il s’agit d’une recette DIY qui vous étonnera certainement mais qui vous réconciliera avec vos chemises blanches à froufrou, votre pantalon blanc ou votre pull-over en coton blanc qui sommeillent depuis trop longtemps dans votre placard.

Voici les ingrédients naturels pour préparer un détergent maison pour laver vos vêtements blancs.

Veillez tout d’abord à ce que le dosage de chaque composant soit respecté pour une efficacité optimale.

  • 100 grammes de savon de Marseille râpé en copeaux.
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 litres d’eau bouillante
ingredients recette lessive

Ingrédients de la recette de la lessive liquide – Source : spm

La fabrication du savon se fait en trois étapes seulement, suivez-les attentivement.

Étape 1 : Dans une bassine d’eau, versez le savon râpé dans 3 litres d’eau chaude pour le dissoudre. L’eau ne doit être ni froide, ni tiède. Veillez à bien remuer le mélange afin d’éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes.

Étape 2 : Lorsque le mélange est légèrement refroidi, ajoutez-y le bicarbonate de soude puis mélangez. Remuez bien afin d’homogénéiser le tout.

Étape 3 : Transvasez la préparation dans un bidon ou un flacon propre.

Cette recette contient également du vinaigre blanc que vous utiliserez à part.

Mettez votre linge blanc dans la machine à laver et versez le détergent maison dans le bac à lessive et activez le cycle de lavage. Pour ce qui est du vinaigre blanc, vous verserez deux tasses dans le bac à adoucissant pendant le cycle de rinçage. Le vinaigre blanc est un excellent adoucissant et assouplissant et ses bienfaits sur le linge sont innombrables.

Pour le lavage en machine d’un linge très sale, pensez à augmenter la dose de lessive maison dans votre bac à lessive ou directement dans votre tambour. Étant naturelle, elle ne risque pas d’encrasser votre machine à laver.

Par ailleurs, si vous souhaitez que votre linge sente bon, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de Lys ou d’arbre à thé à votre lessive. Votre linge vous en remerciera. Si de mauvaises odeurs, de sueur ou de moisissure venaient à se dégager de votre linge, ne blâmez pas la lessive, pensez à en rechercher la cause.

linge blanc

Linge blanc – Source : spm

Au-delà de l’aspect propreté, le linge blanc a besoin d’être entretenu au même titre que le linge de couleur ou le linge délicat. Testez cette recette pour un linge plus blanc que blanc. Cette astuce est également valable pour les draps, serviettes, couettes, rideaux, nappes, sous-vêtements ainsi que pour le linge ancien qui a terni ou jauni avec le temps.

Lire aussi Pourquoi le linge blanc devient-il gris après lavage ? 3 erreurs à bannir définitivement

Contenus sponsorisés