La recette au romarin pour renforcer les cheveux et éviter leur chute

Si vous remarquez qu’il vous reste de plus en plus de cheveux sur votre brosse ou si vous en constatez sur votre oreiller en quantité importante, cela peut être un signe que vous avez une perte anormale de cheveux et qu’il est temps d’y remédier. Bien qu’il existe des traitements pharmaceutiques pour stopper la chute de cheveux, d’autres alternatives naturelles et économiques se révèlent très efficaces pour favoriser la croissance capillaire ; le romarin en fait partie.

Stress, déséquilibre hormonal, carences alimentaires, vieillissement, prédisposition génétiques… Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la chute de cheveux. A moins que votre condition ne nécessite une consultation médicale, sachez qu’il existe des solutions naturelles qui permettent de venir à bout de ce problème handicapant. Parmi les plantes les plus efficaces, le romarin tient le haut du pavé en tant qu’ingrédient naturel anti chute des cheveux.

romarin1 2

Le romarin, un traitement naturel contre la chute de cheveux. Source : medicalnewstoday

Pourquoi le romarin est-il bon pour lutter contre la chute de cheveux ?

C’est une plante qui a été utilisée depuis l’antiquité en gastronomie mais aussi en tant que traitement médicinal pour améliorer la santé. Elle a également comme avantage de prendre soin de la beauté des cheveux, en leur donnant de la force et de la brillance. Arbuste provenant de la méditerranée, le romarin permet de revitaliser et stimuler les cheveux à la racine en stoppant leur chute et en favorisant leur pousse. Il constitue un antifongique naturel et possède une propriété antimicrobienne en luttant efficacement contre les pellicules et en soulageant l’irritation du cuir chevelu. Par ailleurs, il contient de nombreux flavonoïdes agissant comme de puissants antioxydants qui contribuent au renforcement des cheveux. De plus, il permet de stimuler la circulation sanguine pour redonner de la brillance aux cheveux. Autre avantage : il permet de foncer la couleur des cheveux en dissimulant les cheveux blancs. En infusion ou en huile essentielle, le romarin est le traitement naturel idéal pour une crinière en bonne santé.

Comment utiliser le romarin pour fortifier le cuir chevelu ?

Pour profiter des bienfaits de cette plante, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 cuillères à soupe de feuilles de romarin séchées
  • ½ litre d’eau

Commencez par laver les feuilles de romarin à l’eau claire pour les débarrasser de tous les résidus et poussière. Ensuite, faites bouillir l’eau, puis ajoutez les feuilles de romarin hors du feu. Laissez reposer une demi-heure jusqu’à ce que l’infusion devienne tiède. Filtrez le mélange et utilisez-le pour le dernier rinçage des cheveux après les avoir préalablement lavés avec du shampoing.

Séchez vos cheveux naturellement, si possible à l’air libre, en évitant le sèche-cheveux car ce dernier assèche les pointes et fragilise la fibre capillaire.

huile de romarin

L’huile essentielle de romarin contre la chute des cheveux. Source : perfecthairhealth

Qu’en est-il de l’huile de romarin ?

Pour fortifier le cuir chevelu et profiter des vertus nourrissantes de cette plante, l’huile de romarin est le traitement idéal. Pour préparer ce remède anti chute infaillible, vous aurez besoin de :

  • Un bol d’huile d’olive
  • 2 branches de romarin séché
  • 5 gouttes d’huile essentielle de romarin

Faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez-y les feuilles de romarin séchées et l’huile essentielle. Laisser le mélange refroidir dans un récipient en verre, puis filtrez et appliquez cette préparation sur le cuir chevelu ainsi que sur les longueurs. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou encore dans un bonnet en plastique et laissez agir une demi-heure ou plus avant de laver vos cheveux comme à l’accoutumée.

Quels conseils pour prendre soin de ses cheveux ?

Outre les soins extérieurs qui sont indispensables pour embellir les cheveux et prévenir leur chute, il est aussi primordial d’agir de l’intérieur en privilégiant des aliments riches en oméga3, en protéines, en zinc, en fer et en silicium, indispensables à mettre dans son assiette. Ainsi, une bonne alimentation variée et équilibrée qui combinée à une bonne hygiène de vie, permet de contribuer à la bonne santé des cheveux.

Par ailleurs, les cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés. Pour cela, il ne faut pas hésiter à utiliser des huiles comme l’huile de coco, d’avocat ou de ricin pour les nourrir de la racine aux pointes. Il est également recommandé d’éviter l’eau très chaude pour se laver les cheveux et de privilégier l’eau tiède et d’éviter de les exposer trop souvent aux rayons du soleil au risque de les voir brûler au niveau des pointes notamment lorsqu’ils sont fins et fragiles.

Lire aussi Soin capillaire au romarin : voici trois manières de l’utiliser pour stopper la chute de cheveux

Contenus sponsorisés