La principale erreur que vous faites au guichet automatique. L’argent disparaît instantanément, cela peut vous coûter cher

Les guichets automatiques semblent être sécurisés lorsque nous voulons retirer de l’argent. Mais attention, certaines fraudes peuvent survenir si nous ne sommes pas suffisamment attentifs. Voici la démarche à suivre lorsque vous êtes devant un guichet.

De nos jours, la protection contre la fraude aux guichets automatiques ne se limite pas à se protéger lors de la saisie de votre numéro d’identification personnel. Alors que la technologie continue d’évoluer, les escrocs mettent à jour leurs méthodes.

Que faire lors d’un retrait d’argent à un guichet automatique ?

Inserer la carte au guichet automatique

Insérer la carte au guichet automatique – Source : spm

Ces dernières années, les retraits aux distributeurs automatiques sont devenus de plus en plus sécurisés. Vous avez probablement déjà remarqué que de plus en plus de banques ont ajouté des guichets automatiques à l’intérieur de l’agence. Un système de numérisation haute performance a également été introduit pour vérifier les données de la carte utilisée. De plus, des caméras de surveillance ont été installées à tous les points.

Malgré cela, les hackers ont trouvé diverses façons de voler l’argent des autres. Si vous ne voulez pas faire face à une situation aussi désagréable, vous devez toujours vérifier le clavier du guichet automatique. Oui, il peut être accompagné d’un duplicata avec lequel les voleurs copieront vos coordonnées bancaires et accéderont à votre argent depuis votre compte.

Pour éviter un tel problème, vous devriez essayer de soulever le clavier par des mouvements de bas en haut. Un clavier normal ne doit pas bouger, tandis qu’un faux se détachera immédiatement. Les spécialistes recommandent l’utilisation de guichets automatiques situés à l’intérieur ou dans des espaces lumineux, dans des rues très peuplées, où se trouvent de nombreuses caméras de surveillance.

Les types de fraude aux guichets automatiques les plus courants

La plupart des gens diraient que les deux plus grandes menaces sont le vol à un guichet automatique ou le fait que la personne derrière vous voie votre code PIN, mais les escroqueries aux guichets automatiques sont devenues plus sophistiquées ces dernières années.

Les voleurs n’ont plus besoin d’être présents pour vous forcer à retirer de l’argent de votre compte. Les dernières fraudes aux guichets automatiques sont réalisées à l’aide de prouesses technologiques, de sorte que vous ne remarquerez même pas que quelque chose de douteux est en train de se produire. Voici les types de fraude aux guichets automatiques les plus courants :

Écrémer

Taper le code PIN

Taper le code PIN – Source : spm

Ce type d’escroquerie aux guichets automatiques implique un dispositif que les criminels placent sur le dessus ou dans la carte. Pour enregistrer votre code PIN, les hackers peuvent utiliser une caméra cachée ou une application qui masque le code PIN d’origine. À l’aide de numéros de cartes et de codes PIN enregistrés, les voleurs créent des cartes en double pour retirer de l’argent des comptes des consommateurs.

Encaisser

Retirer de largent du guichet automatique

Retirer de l’argent du guichet automatique – Source : spm

Cette escroquerie cible plusieurs comptes d’une même institution financière. Muni des données d’identification d’un employé d’une banque piratée, le contrevenant modifie les soldes des comptes et les plafonds de retrait. En utilisant les numéros de carte de débit volés, capturés lors d’une attaque d’écrémage distincte, il peut retirer tout l’argent du guichet automatique.

Installer des logiciels malveillants

Bien qu’il existe plusieurs types d’attaques, ces incidents impliquent généralement l’accès physique à l’intérieur de l’appareil. Les criminels peuvent remplacer le matériel ou installer des logiciels malveillants pour leur donner le contrôle de leur fonction de distribution d’argent. C’est similaire à une escroquerie de blanchiment d’argent, mais n’exige pas que le contrevenant ait des détails sur le compte client ou des informations sur la carte de débit volée.

Lire aussi Que se passe-t-il réellement si vous entrez votre code PIN inversé au guichet automatique ?

Contenus sponsorisés