La position de l’acné sur votre visage montre de quelle maladie vous souffrez

Si l’acné est le plus souvent due à des raisons hormonales, le problème peut parfois venir d’ailleurs. Découvrez les raisons d’un emplacement précis et récurrent de ces imperfections. Cela pourrait être issu d’une source organique si l’on se fie à la médecine traditionnelle chinoise.

Cette pratique a pour nom le face-mapping [ndlr : cartographie du visage]. Selon cette discipline orientale, chaque bouton d’acné signifie quelque chose lorsqu’il est situé à un endroit du visage. Le Dr Catherine Hannan, éditrice médicale pour Healthline, révèle ce que chaque zone atteinte pourrait indiquer sur notre état de santé. 

cartographie visage
Cartographie du visage – Source : Healthline

Le face-mapping pour mieux comprendre son acné

Basé sur les méridiens de l’acupuncture, le face-mapping consiste en l’analyse des problèmes de santé liés à l’emplacement des imperfections. Ainsi et selon les adeptes de la médecine traditionnelle chinoise : 

  • Le front est lié au système digestif ;
  • Des boutons sur les tempes peuvent indiquer des inflammations au niveau des reins ou encore de la vessie ;
  • Si l’acné surgit souvent entre les sourcils, le foie peut être endommagé en raison d’une mauvaise alimentation ou d’un dysfonctionnement ;
  • Lorsque les imperfections sont situées sur le nez, cela peut indiquer deux choses. Si ces dernières sont situées sur l’arête gauche, cela signifie un problème sur le côté gauche du cœur et vice-versa ;
  • Si l’acné se manifeste sur le menton, cela concerne le système reproductif et les hormones ;
  • Au niveau des joues, il s’agit de problèmes liés à l’estomac, à la rate ou aux organes respiratoires.

Quels sont les autres facteurs déclencheurs de l’acné ?

Au-delà des maladies qui pourraient avoir un impact sur ces éruptions cutanées, de nombreux facteurs menant à leur apparition sont étroitement liés à notre hygiène de vie. Dans ce sens, il peut s’avérer judicieux de prêter plus attention à son alimentation, à la fatigue et au stress qui, bien souvent, jouent un rôle important sur l’état de notre peau. Voici les explications du Dr Morgan Rabach, dermatologue et instructrice clinique au Mount Sinai Hospital.  

joues
Acné sur les joues – Source : Healthline

1. J’ai de l’acné sur mes joues

Lorsque vos joues sont touchées par cette accumulation de sébum, cela  provient certainement des bactéries qui s’accumulent sur votre visage. En cause surtout : les téléphones mais aussi les taies d’oreillers. C’est pour cette raison qu’il est important de désinfecter régulièrement cet appareil ou d’utiliser un kit main libre. En ce qui concerne la housse de votre literie, il est important de la laver au moins une fois par semaine. Si lorsque vous avez adopté ces habitudes vous avez toujours de l’acné, un rendez-vous chez le dermatologue est de rigueur. Certaines solutions naturelles peuvent également s’avérer intéressantes. Selon son témoignage, cette femme aurait réussi à se débarrasser de ses boutons en 30 jours seulement.

machoires
Acné sur la mâchoire – Source : Healthline 

2. J’ai de l’acné sur ma mâchoire

Lorsqu’elle est localisée ici, cela peut signifier que vous souffrez de perturbations hormonales. Cela est généralement provoqué par un excès d’hormones mâles, les androgènes, qui favorisent une sursécrétion de sébum. Cela peut aussi signifier qu’une phase dans le cycle menstruel est entamée ou que vous avez peut-être changé de contraceptif oral. Si les troubles hormonaux peuvent être provoqués par ces facteurs, ils peuvent aussi être liés à l’alimentation. Au-delà de ces raisons, la présence d’acné sur la mâchoire peut également être le reflet d’un problème de santé intestinal qui impacte également les hormones. 

Pour limiter ces imperfections, évitez les sucres, le pain blanc, les aliments transformés et les produits laitiers. Soyez également curieux des produits que vous consommez qui contiennent des perturbateurs endocriniens car ils peuvent provoquer l’acné. Si cette dernière est tenace, il est indispensable de consulter un spécialiste. Il pourra prescrire un traitement hormonal ou local pour lutter contre ce trouble cutané.

zone T
Acné sur la zone T – Source : Healthline

3. J’ai de l’acné sur la zone T

La zone T comprend le front et le nez. Lorsque celle-ci est concernée par l’acné, cela peut donner un aspect luisant à votre visage. A cet emplacement, cela peut signifier que vous êtes en proie au stress ou encore à une alimentation déséquilibrée. Pour résoudre ce trouble cutané spécifique, il existe de nombreuses solutions. D’abord, il est important d’améliorer son hygiène de vie en évitant ce qui est trop gras, trop salé ou trop sucré. Pour lutter contre le stress, les exercices de respiration et la méditation sont aussi efficaces. Une activité physique soutenue et régulière pendant au moins 30 minutes par jour pourra vous aider à mieux dormir mais aussi à vous sentir mieux dans votre peau. Ceux qui sont sujets à l’acné sur le front doivent également éviter de le toucher car cela répand le sébum dans les pores. Pour l’assécher, un dermatologue pourra vous prescrire un traitement adapté à votre type de peau. 

Lire aussi Fabriquez une lotion naturelle pour éliminer l’acné et avoir une peau parfaite

Contenus sponsorisés