x

La musique adoucit les moeurs de bébé !

Bien au chaud dans son cocon utérin, votre bébé développe son intelligence grâce à ce qu’il entend. Si la musique adoucit les moeurs, quels sont ses effets sur votre bébé avant et après la naissance ?

Caisse de résonance :
Que perçoit le fœtus ? Dès la 7ème semaine de grossesse, le bébé n’a pas encore de système auditif mais ressent les vibrations de la voix de sa mère. À partir de 16 semaines, il entend certains sons de manière lointaine, notamment les sons graves car ils émettent davantage de vibrations. Dès la 25ème semaine, il entend et ressent les émotions de manière plus claire. Vous pouvez alors lui faire écouter de la musique pour stimuler le développement de son cerveau et partager un moment de détente ou de joie avec lui. N’oubliez pas que votre bébé ressent vos émotions ! Par ailleurs, lui faire écouter une musique de manière récurrente pendant la grossesse permettrait, d’après des expériences de mamans, de le conditionner grâce à sa mémoire auditive. En effet, réécouter cette même mélodie après la naissance rassurera le bébé. Cet environnement sonore familier lui rappellera le cocon confortable dans lequel il évoluait. La musique est un langage pour le bébé qui le touche au cœur !

Éveil musical :
Votre bébé a grandi, et vous souhaitez continuer à développer sa sensibilité auditive ? Outre lui faire écouter de la musique régulièrement, vous pouvez miser sur les imagiers sonores aux bruits d’animaux, de chansonnettes, ou sur les jouets sonores tels que les mini-batteries, les xylophones… Ces expériences développent son sens du rythme grâce à la répétition de sons, et favorisent l’oreille musicale. La musique, notamment les fréquences basses, a également le pouvoir de calmer le nourrisson. Plus largement, les bébés évoluant dans un univers musical auraient tendance à être plus calmes.

Bébé chanteur: 
C’est bon ! Bébé a l’oreille musicale et apprend même à chanter, du haut de ses deux ans. Les chansons apprises à la crèche ou à la maison ont un rôle d’initiation à la musicalité. Et bien sûr, comme il a le sens du rythme, il danse ! De quoi passer de bons moments en famille, et vous pousser à aller plus loin : pourquoi ne pas lui faire découvrir un instrument ? Quelques écoles spécialisées proposent des initiations adaptées aux tout-petits. Alors, qu’attendez-vous ?

Contenus sponsorisés
Loading...