La maladie des moisissures se répand partout : voici 11 signes qui prouvent que vous l’avez

La maladie des moisissures se répand partout : voici 11 signes qui prouvent que vous l’avez


La maladie des moisissures se répand partout

Les moisissures se répandent partout et sont de véritables plaies pour nos intérieurs. Difficilement détectables à l’œil nu, elles peuvent s’installer partout et même dans notre organisme. Dans les corbeilles à fruits, les plantes ou encore le rideau de douche, tout est susceptible de devenir un nid de moisissures susceptibles d’être mauvaises pour notre santé.

La moisissure est un champignon qui se développe dans un milieu humide, il peut présenter la couleur verdâtre ou blanchâtre. Sa taille est microscopique. L’accumulation des moisissures peut provoquer leur dispersion dans l’atmosphère et ainsi entraîner des problèmes de santé tels que des problèmes respiratoires ou des symptômes allergènes. Les moisissures se développent particulièrement dans les endroits mal aérés, chauds et humides.

Catégories de moisissures :

Il existe 1000 types de moisissures qui peuvent se former dans les maisons. Elles sont classées par les scientifiques selon leur impact sur les humains ainsi que les autres êtres vivants.

Quelles sont les moisissures responsables d’allergies ?

Ce sont les moisissures les moins dangereuses pour la santé de l’homme. Pourtant, pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme ces micro-organismes peuvent empirer leurs problèmes respiratoires. Les enfants sont plus vulnérables aux moisissures que les adultes.

Moisissures pathogènes :

Ces dernières peuvent être responsables d’infections. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus vulnérables à ce type de moisissures. Une réaction de type pneumonie bactérienne peut être observée chez les personnes exposées aux moisissures pathogènes.

Moisissures toxigènes :

Ce type de moisissures libère des mycotoxines qui peuvent être très dangereuses pour l’organisme. Elles peuvent être responsables d’immunosuppression et de cancer. Les moisissures toxigènes peuvent pénétrer dans l’organisme lorsqu’on les inhale, les mange ou même en les touchant.

Selon le docteur Mercola, ostéopathe, les cinq moisissures les plus fréquentes sont :

-Alternaria : Cette moisissure est très présente dans le nez, la bouche et les voies respiratoires et peut provoquer des réactions allergiques.

-Aspergillus : Très présente dans les climats chauds et humides, c’est un organisme qui se trouve fréquemment dans la poussière domestique. C’est un agent toxigène qui peut être responsable d’infections pulmonaires chez l’homme.

-Cladosporium : C’est une moisissure fréquente qui peut se retrouver sur les textiles, le bois ainsi que sur les matériaux poreux et humides. Elle peut déclencher le rhume des foins et des symptômes similaires à ceux de l’asthme.

Pénicillium : On les retrouve sur le papier peint, les tissus en décomposition, les tapis et l’isolation des conduits en fibre de verre. Elles sont connues pour créer des mycotoxines, notamment la pénicilline qui peut être dangereusement allergène.

-Stachybotrys : Cette moisissure est noire et extrêmement toxique. Elle peut être responsable de saignements des poumons et de graves difficultés respiratoires. On peut la retrouver sur le bois ou le papier mais heureusement sa présence est très rare dans les maisons.

Qu’est-ce que la maladie des moisissures ?

Cette maladie peut survenir en cas d’exposition à une ou plusieurs moisissures. Si le cas le plus commun est une allergie aux moisissures, il peut en découler des maladies sans réaction allergiques. Les moisissures peuvent être responsables de symptômes pseudo-grippaux, d’infections cutanées, de pneumonies mais peuvent également causer des infections ou des réactions irritantes et toxiques.

Il est donc important d’être conscient de la dangerosité de ces micro-organismes et d’observer les réactions de son corps. Si vous observez les symptômes ci-dessous, vous devez absolument consulter un médecin.

Symptômes de la maladie des moisissures :

-Fatigue et faiblesse

– Troubles de la mémoire et de la concentration

-Maux de tête

– Crampes musculaires, douleurs musculaires ou articulaires

-Yeux rouges ou sensibilité à la lumière

-Asthme et autres problèmes comme la toux ou l’essoufflement

-Tremblements et vertiges

-Goût métallique dans la bouche

– Soif excessive et augmentation de la miction

-Problème digestifs comme un changement d’appétit, la diarrhée, les nausées, les douleurs abdominales, etc.

-Engourdissements et picotements

Il est important de nettoyer les petites et grandes surfaces régulièrement afin d’éviter la formation ou la prolifération des moisissures dans votre intérieur.


Loading...