La kératine abîme-t-elle les cheveux ? Voici ce que vous devez savoir

Vous voulez dire adieu aux frisottis, profiter d'une chevelure lisse, brillante et beaucoup plus facile à coiffer ? Vous avez probablement entendu parler plus d'une fois des traitements à la kératine pour des cheveux lisses, doux et forts. Mais ce produit est-il vraiment l'allié parfait ? Ici, nous répondons à la question et à tous vos doutes. La kératine abîme-t-elle les cheveux ? Eh bien, pour pouvoir définir si ce produit est bénéfique ou non pour nos cheveux, il est essentiel de savoir ce qu'il est et à quoi il sert vraiment. Prenez note!

La kératine est-elle dangereuse pour les cheveux ?

La kératine est-elle mauvaise pour les cheveux ? Pour répondre à cette question, vous devez savoir ce qu’est la kératine pour les cheveux. Tout d’abord, vous devez savoir que cette substance se trouve naturellement dans notre cuir chevelu. Il s’agit d’une protéine hautement fibreuse composée essentiellement de soufre et de cystine. Ils sont destinés à aider nos cheveux à rester beaux et plus forts. Par conséquent, nous soulignons que la kératine elle-même n’est ni toxique ni nocive pour nos cheveux.

Cependant, l’abus des traitements à base de kératine peut les rendre plus nocifs pour nos cheveux. En d’autres termes, selon la quantité de formaldéhyde qu’il contient dans le traitement capillaire, il peut s’avérer néfaste pour garder nos cheveux en parfait état. En pratique, la kératine elle-même ne cause aucun dommage, mais il se peut qu’au cours du traitement, elle soit mélangée à un autre produit contenant des composants irritants ou corrosifs. Dans tous les cas, vous devez rester calme, car elle pourrait provoquer une certaine irritation si elle touche le cuir chevelu et nous soulignons que c’est un phénomène qui ne se produit généralement pas dans ce traitement.

À quoi sert exactement la kératine pour cheveux ? En fait, elle sert essentiellement à aider à restaurer les fibres capillaires endommagées par des agents extérieurs. Grâce aux traitements à la kératine, les cheveux sont réhabilités en les réparant de l’intérieur et en les laissant plus doux, plus brillants, plus vitaux et surtout sans frisottis.

traitement a la keratine

Traitement à la kératine – Source : spm

De quoi est faite la kératine pour les cheveux ?

La kératine est essentiellement constituée de cystéine, un acide aminé à forte teneur en soufre. On le trouve naturellement dans les couches les plus externes de l’épiderme, comme les ongles et les cheveux. Il s’agit d’une protéine que notre corps génère par lui-même, mais en très petite quantité, ce qui explique pourquoi il est très courant d’utiliser cette substance dans divers traitements capillaires pour conserver des cheveux beaux, doux et brillants.

Dans ce sens, on peut différencier deux types de kératine qui ont des compositions différentes et apportent aux cheveux des avantages différents : la kératine dure et la kératine molle.

  • La kératine dure ou alpha : contient entre 15 et 18% de soufre. Elle donne à nos cheveux force et élasticité.
  • La kératine molle ou bêta : contient entre 2 et 4% de soufre. Elle apporte de la vitalité et améliore l’apparence de nos cheveux.

Dans cet article, nous vous expliquons comment faire un lissage à la kératine à la maison, étape par étape. Lisez la suite et découvrez les meilleures astuces.

Combien de temps la kératine reste-t-elle sur les cheveux ?

Le traitement à la kératine prévient la détérioration des cheveux qui sont constamment soumis à l’exposition aux intempéries et à d’autres facteurs agressifs, tels que la chaleur des lisseurs et des séchoirs ou les composants chimiques des produits cosmétiques. Ce type de traitement permet donc de reconstruire la fibre capillaire de l’intérieur.

L’un des avantages du traitement à la kératine est sa durée, la méthode peut durer au minimum 3 mois et même jusqu’à 6 mois ; vous pouvez garder vos cheveux intacts. Nous soulignons que cela dépendra toujours de la réaction des cheveux au traitement et de vos habitudes de lavage et de soins. Idéalement, si vous souhaitez répéter le traitement, vous devez laisser passer 3 à 5 mois.

Pour une durée plus longue, il est très important de choisir une bonne gamme de shampooing et d’après-shampooing qui vous permettra de prolonger la durabilité du traitement. Suivez les conseils de votre coiffeur pour garder vos cheveux en parfait état plus longtemps.

entretien a la keratine

Entretenir cheveux après la kératine – Source : spm

Quel shampooing est bon pour l’entretien de la kératine ?

Afin de maintenir le traitement à la kératine le plus longtemps possible, c’est-à-dire pendant 5 à 6 mois, vous devez tenir compte d’une série de soins de base pour renforcer son effet. En ce sens, vous devez prêter attention aux produits de soins capillaires que vous utilisez et opter pour ceux qui correspondent non seulement aux caractéristiques de vos cheveux, mais aussi à l’objectif que vous souhaitez atteindre : maintenir l’effet de la kératine pendant une période plus longue. En cas de doute, vous pouvez toujours demander à votre coiffeur de vous recommander la meilleure gamme de produits adapté à vous.

Shampooing

Comme nous l’avons déjà mentionné, choisir une bonne gamme de shampooings est essentiel pour garder vos cheveux sains et forts, mais aussi pour faire durer l’effet de la kératine plus longtemps. Idéalement, choisissez des produits sans sulfate qui n’interfèrent pas avec l’effet du traitement. Il est également recommandé d’utiliser des shampooings sans chlorure, car cette composition a tendance à éliminer la kératine. D’autre part, il est important de prêter attention au niveau de pH du shampooing. Il est recommandé qu’il soit à pH neutre ou sans sel, sinon la cuticule risque de s’ouvrir et le traitement sera gâché.

Après-Shampooing

Quant à l’après-shampooing, élément de base de la routine de soins capillaires, il doit également contenir de la kératine pour compenser et reconstituer la kératine qui a été éliminée lors du shampooing.

Crèmes solaires

N’oubliez pas de mettre de la crème solaire pour prendre soin de vos cheveux et maintenir l’effet de la kératine, surtout si vous avez fait ce traitement en été et que vous avez hâte d’aller à la plage ou à la piscine. La crème solaire aidera à protéger vos cheveux lorsqu’ils entrent en contact avec le chlore ou le sel, deux éléments qui peuvent affecter la durée du traitement, qui peut être raccourci.

En revanche, si vous voulez éviter la perte de kératine à la plage ou à la piscine, notre conseil est de rincer rapidement le sel ou le chlore afin qu’il n’agisse pas trop longtemps sur vos cheveux.

N’oubliez pas votre objectif : maintenir votre traitement à la kératine pour que vos cheveux restent doux, lisses, brillants et plus forts. Si vous voulez un look parfait et dire adieu aux frisottis, optez pour ce traitement efficace et utilisez les meilleurs produits pour garantir les résultats.

Lire aussi Ce coloriste encourage ces clientes à assumer leur cheveux gris avec des relooking incroyables

Contenus sponsorisés