La France a officiellement banni les smartphones et les tablettes des écoles

Chose dite chose faite ! Emmanuel Macron a tenu ses promesses. Et l’utilisation des smartphones et des tablettes dans les écoles primaires et collèges français fait désormais partie de l’histoire ancienne ! L’assemblée nationale a récemment voté un texte de loi interdisant l’utilisation de tout moyen de communication électronique au sein des écoles, et ce, à partir de la rentrée prochaine.

Ce n’est un secret pour personne ! L’utilisation des smartphones et des tablettes au sein des écoles pourrait être responsable de plusieurs problèmes liés à la concentration, et impacter de façon très négative les résultats scolaires des élèves qui les utilisent. Et c’est pour cette raison que la France a décidé d’interdire à ses élèves du primaire et du collège, d’utiliser leurs appareils électroniques au sein des écoles. Cette mesure stricte a pour but d’améliorer le rendement scolaire selon certains spécialistes.

A partir de Septembre prochain, les enfants et les adolescents âgés de moins de 15 ans ne pourront plus répondre à leurs messages sur Facebook, ni jeter un coup d’œil aux vidéos Snapchat de leurs amis ! L’utilisation des smartphones et des tablettes est désormais interdite en milieu scolaire, et ceux qui oseront enfreindre cette loi, se verront imposer de lourdes sanctions. Les français sont-ils devenus trop sévères avec leurs élèves? Pas vraiment… Quand on connaît tous les dégâts que l’addiction aux téléphones portables peut causer.

Les inconvénients liés à l’utilisation des smartphones en milieu scolaire ?

Les smartphones et les tablettes impactent négativement la vie des enfants, ainsi que leurs résultats scolaires. Voici une liste non exhaustive des problèmes pouvant être causés par l’addiction aux écrans :

– Altération des relations sociales : Un enfant qui est constamment collé à son téléphone n’a que très peu de temps à consacrer à ses amis, et à ses parents. Les relations sociales n’ont plus beaucoup d’importance à ses yeux, contrairement aux réseaux sociaux et les jeux vidéo. Cela peut causer des cas graves comme l’isolement, la nervosité et toute une panoplie de problèmes sociaux et psychologiques.

– Augmentation du stress : Un bip par-ci, une notification Facebook par-là, les enfants qui utilisent de façon prolongée leurs téléphones portables, se retrouvent souvent submergés, et déroutés. Ils sont obligés de gérer plusieurs choses en même temps. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent plus stressés que ceux qui utilisent rarement les smartphones et les tablettes.

– Fatigue et Insomnie : Tout le monde sait que l’utilisation prolongée des téléphones portables peut causer une fatigue générale persistante, ainsi que des problèmes de sommeil. Ces derniers peuvent impacter très négativement la vie des enfants, et même celles des personnes adultes.

– Accès aux sites dangereux : Internet est un monde rempli d’informations pouvant être très intéressantes pour les enfants et les adultes. Mais parfois, les enfants peuvent accéder à des sites destinés aux adultes, et apprendre des choses qu’ils ne devraient pas connaître à leur âge. Ils risquent même de rencontrer des personnes malintentionnées comme les pédophiles. D’où l’importance de toujours surveiller ses enfants lorsqu’ils sont souvent connectés.

– Diminution du rendement scolaire : Quand les enfants sont trop occupés avec leurs téléphones portables, ils ont souvent du mal à être concentrés pendant les cours, et à accomplir leurs devoirs. Ils ont également tendance à vouloir tout faire le plus rapidement possible et en utilisant les moyens les plus simples. Cela contribue à diminuer leur créativité, et leur intérêt pour les études.

Comment aider vos enfants à diminuer leur utilisation des smartphones ?

Convaincre un enfant de ne plus utiliser trop souvent son smartphone peut sembler comme une mission impossible pour certains. Pourtant, il existe quelques consignes simples à suivre que vous pouvez utiliser afin d’empêcher vos enfants de devenir dépendants aux écrans. En voici quelques-unes :

– Consacrez du temps à votre enfant, sortez avec lui, et faites régulièrement des activités divertissantes ensemble.

– Inscrivez votre enfant dans une activité sportive de son choix.

– Expliquez à votre enfant que l’utilisation des smartphones peut avoir beaucoup d’effets secondaires sur sa santé physique et morale.

– Interdisez à vos enfants d’utiliser leurs téléphones quand vous êtes à table, et gardez leurs téléphones dans un endroit qu’ils ne peuvent pas atteindre.

– Installez des logiciels de contrôle parental dans tous les appareils électroniques de vos enfants.

– Ne laissez jamais vos enfants seuls pendant de longues périodes, et essayez de rester près d’eux lorsqu’ils utilisent leurs téléphones.

– Veillez à ce que vos enfants n’utilisent pas leurs appareils avant d’avoir accompli tous leurs devoirs scolaires.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close