La forme et la taille révèlent le caractère et la personnalité d’après une anthropologue

Les femmes sont souvent victimes des diktats de la société qui veulent les soumettre à une volonté d’atteindre une silhouette parfaite pour correspondre à une « norme ». Seulement, cette norme n’existe pas et n’est que le fruit de certaines retouches sur un logiciel. En réalité, l’imaginaire collectif a intégré l’idée que la minceur était la règle, alors que chaque femme est unique et possède une morphologie qui la rend parfaite, simplement telle qu’elle est. Aussi, si le corps est aussi spécifique à chaque femme c’est parce qu’il est représentatif de ce qu’elle est. Ainsi, plus que de simples mensurations, votre tour de taille peut en dire long sur votre personnalité. Décryptage.

La morphopsychologie est une pseudoscience qui part du principe que certaines caractéristiques physiques peuvent mettre en évidence des traits inconscients de la personnalité des individus. Ainsi, il semblerait que la forme, la taille et l’aspect général d’une personne peuvent révéler son véritable caractère.  

Selon l’anthropologue Elizabeth Cashdan de l’Université de l’Utah, le tour de taille des femmes peut en dire long sur leur personnalité. En effet, les hormones qui participent au stockage des graisses au niveau de l’abdomen pourraient révéler certains traits de caractère chez la gente féminine. 

Les femmes rondes sont plus perfectionnistes que les autres 

Contrairement à la croyance populaire, les femmes minces ne sont pas celles qui ont le plus d’avantage. En effet, l’anthropologue Elizabeth Cashdan indique que celles qui ont un tour de taille plus important sont plus compétitives et plus aptes à faire face aux situations stressantes. En effet, les hormones qui engendrent un excès de poids sur les hanches et sur le ventre sont déclenchées par un niveau élevé de stress dû aux responsabilités de la vie quotidienne.

Quel est le lien entre la taille et la personnalité ? 

Selon l’étude, la plupart des femmes ont un ratio taille/hanches supérieure à 0.7. Pour l’anthropologue, ces résultats montrent que les hormones jouent un rôle clé dans la distribution des graisses. Les androgènes, par exemple, augmentent le ratio taille/hanches. Ces hormones comprennent la testostérone, l’hormone masculine qui représente la force et la combativité. Ainsi, si le corps produit beaucoup d’androgènes, cela signifie que la femme est plus forte et plus endurante. 

Par ailleurs, le cortisol, hormone du stress, provoque également le stockage des graisses au niveau de l’abdomen. Ainsi, les femmes qui ont un embonpoint sur cette région du corps se soumettent à une pression quotidienne. 

Comment calculer le ratio hanches/taille ? 

Pour connaître votre ratio, Elisabeth Cashdan conseille de mesurer la taille et les hanches en effectuant le calcul de la façon suivante :

–         Si votre tour de taille est de 59 centimètres et que votre tour de hanches mesure 90 centimètres, alors votre ratio sera de 59/90 = 0.65. Selon l’anthropologue, cela signifie que la femme est fiable et digne de confiance.

–         Si votre tour de taille est de 90 centimètres et que votre tour de hanches mesure 119 centimètres, alors votre ratio sera de 90/119 = 0.75. Cashdan affirme que ce ratio est propre aux femmes douces, généreuses et bienveillantes. 

–         Si votre tour de taille est de 99 centimètres et que votre tour de hanches mesure 99 centimètres également, votre ratio sera de 1. Selon l’anthropologue, ce ratio très élevé signifie que la femme est forte, perfectionniste et qu’elle s’acharne à réussir ce qu’elle entreprend.

          Existe-t-il vraiment un « meilleur » ratio ? 

Vous l’aurez compris, cette question n’admet pas une mais plusieurs réponses. Chaque homme a son idéal féminin et chaque femme désire avoir une silhouette singulière. Mais en réalité, pour plaire à quelqu’un, il faut d’abord prendre conscience de ses atouts, de sa valeur et de sa singularité. Ainsi, en s’aimant soi-même, on exerce un pouvoir d’attraction naturel. Donc au lieu de chercher à prendre ou perdre du poids, au lieu de se trouver des défauts à tout-va, essayez plutôt de vous aimer un peu plus chaque jour.

Lire aussi 6 signes que vous avez une forte personnalité

Contenus sponsorisés