x

La fatigue est-elle un symptôme du Covid-19 ?

Apparu à Wuhan, le virus Sars-CoV-2 a déjà fait plus d’un million de morts dans le monde. Face à cette pandémie, la recherche de l’information s’est avérée être pour la plupart un bouclier contre la maladie. Toutefois, cette quête informative peut se traduire par une sorte de paranoïa pour certains, notamment lorsqu’il s’agit de symptômes communs à d’autres conditions. Votre fatigue est-elle un signe du Covid-19 ? Des experts interrogés par le magazine Health font le point. 

À l’heure actuelle, de nombreuses personnes vivent dans l’attente d’un vaccin apte à enrayer la pandémie. Mais en attendant, les gouvernements du monde entier en appellent à la prudence et à l’effort collectif. Par ailleurs, on sait que repérer la maladie à un stade précoce permet d’éviter la propagation du virus et de protéger ainsi le malade et son entourage. Outre les cas asymptomatiques de Covid-19, il existe des signes cliniques couramment rapportés par les personnes atteintes de l’infection.

Parmi ces symptômes, on retrouve notamment la fatigue, qui est l’une de ses manifestations les plus fréquentes. Toutefois, pour éviter de sombrer dans un climat de stress et d’interpréter toute baisse d’énergie comme un signe d’infection, des experts cités par Health apportent des éclairages à ce sujet.

La fatigue, un signe fréquent de l’infection ?

Sur sa page dédiée aux informations sur le Covid-19, l’Organisation Mondiale de la Santé indique que la fatigue est effectivement un symptôme courant de l’infection causée par le virus Sars-CoV-2. Dans un rapport publié en février dernier, l’agence onusienne révélait que la fatigue représente le troisième symptôme le plus fréquent chez les malades du Covid-19 (38,1%), juste après la fièvre (87,9%) et la toux sèche (67,7%).

Richard Watkins, médecin infectiologue, précise que si les patients atteints de Covid-19 se sentent fatigués, c’est parce que l’organisme produit des cytokines lors d’une infection. Ces dernières sont des cellules immunitaires dont le rôle est de combattre un virus ou une bactérie qui envahit l’organisme. Ainsi, ce mécanisme peut engendrer une baisse d’énergie responsable de la fatigue.

Peut-on reconnaître la fatigue liée au nouveau coronavirus ?

Pour le Dr Amesh Adalja, chercheur principal au John Hopkins Center for Health Security, répondre à cette question est quelque peu délicat, mais “ressentir de la fatigue ne signifie pas automatiquement que vous avez attrapé le virus”, rappelle le médecin. Il explique que la fatigue est “une sorte de symptôme indescriptible”. Difficile à évaluer, elle peut être subjective ou multifactorielle dans certains cas.

Si vous vous sentez particulièrement fatigué et que vous vous demandez si vous avez contracté le Covid-19, sachez que seul un test de dépistage pourra dissiper vos doutes. Mais d’après le Dr Adalja, la maladie peut donner lieu à d’autres symptômes plus spécifiques “comme des myalgies, des douleurs ou un mal de gorge même mineur”. Pour lui, il est relativement rare qu’un patient atteint de la maladie ait pour seul signe clinique la fatigue. Par ailleurs, il conseille aux gens de lister les raisons pour lesquelles ils sont fatigués. Une activité physique soutenue, un stress intense ou encore un manque de sommeil chronique sont autant de facteurs qui affaiblissent l’organisme et causent un état vaseux passager.

La fatigue : un symptôme qui peut s’installer dans le temps

Si pour certains le Covid-19 prend la forme d’un simple rhume et disparaît au bout de quelques jours, d’autres font l’expérience de symptômes qui durent bien après leur guérison. En effet, plusieurs individus infectés par le coronavirus rapportent la persistance de certains signes, comme le révèle  le magazine Femme Actuelle. Parmi eux :  la fatigue, l’essoufflement, la perte de l’odorat, les maux de tête ou encore les douleurs musculaires, des semaines voire des mois après avoir guéris.

En outre, le CHU de Rennes indique que ce seraient 10 à 15% des malades qui sont concernés par ces signes de longue durée. D’après une étude préliminaire réalisée par l’équipe du Dr Liam Townsend de l’hôpital St James à Dublin, la fatigue est un “symptôme courant chez les personnes présentant une infection symptomatique au Covid-19”. Relayée par nos confrères de Doctissimo, celle-ci indique que ce symptôme peut se manifester dans les formes bénignes comme dans les formes sévères. En sus, les travaux menés montrent que plus de la moitié des patients et du personnel ont ressenti une fatigue qui persistait plus de dix semaines après leur guérison. Par ailleurs, les femmes, qui représentaient 54% des participants, ont été plus concernées par cette fatigue post-Covid que les hommes (67%).  De plus, les auteurs ont indiqué que les personnes qui avaient des antécédents de dépression ou d’anxiété y étaient plus sujettes.

Contenus sponsorisés
Loading...