« La douleur chronique m’empoisonne la vie » Lady Gaga se livre sur son combat contre la fibromyalgie

Contrairement à ce que peut nous faire croire l’imaginaire collectif, les célébrités ne sont pas exemptées des épreuves de la vie. Lady Gaga fait partie des victimes d’une maladie encore mal connue à ce jour, la fibromyalgie. Caractérisée par une douleur intense aux nerfs et aux muscles, cette affection est invalidante et peut conduire à l’arrêt des activités routinières. L’interprète de « Poker Face » a dû annuler sa tournée mondiale tant la douleur était intense. Elle nous livre un témoignage poignant sur sa lutte contre la fibromyalgie. Une confession qui nous est relayée par nos confrères du site britannique The Guardian.

Derrière ses déhanchés et ses spectacles à couper le souffle se cache une femme meurtrie par la maladie. Dans une émission diffusée sur Netflix appelée Gaga : Five Foot Two, l’interprète excentrique tombe le masque et montre un visage que l’on ne lui connaissait pas, celui d’une femme souffrant tous les jours. Et pour cause, elle est atteinte de fibromyalgie, une maladie caractérisée par des douleurs chroniques.

Immersion dans la douleur

Après avoir annulé une tournée mondiale en raison de sa douleur intense, Lady Gaga a inquiété des millions de fans. Pour partager son quotidien avec ses Beautiful Monsters [ndlr : les admirateurs de la star], elle révèle les coulisses de son combat contre la fibromyalgie. En permettant aux journalistes de la filmer, elle montre la souffrance que l’on peut ressentir à cause de cette maladie encore peu connue du public.

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une affection caractérisée par des douleurs chroniques intenses pendant plusieurs années. Cette maladie chronique et dont les causes sont mal reconnues est également accompagnée de troubles du sommeil et de fatigue injustifiée. Elle nécessite constamment un traitement médicamenteux et peut être invalidante. Si les causes de la fibromyalgie demeurent mystérieuses, des causes physiologiques ont pu être identifiées. Anomalie musculaire, infection virale, dysfonctionnement du système immunitaire, autant de pistes qui peuvent justifier l’apparition de cette maladie.

Une hanche cassée

Si Lady Gaga a subi les affres de cette maladie chronique, c’est à cause du déclenchement issu d’une fracture de la hanche lors d’un concert trois ans plus tôt. Après s’être remise de cette blessure, la douleur de la star a commencé à affecter tous son corps sur une période de plusieurs mois et années. La compréhension d’une pareille sensibilité à la douleur est toujours au centre des recherches et hypothèses scientifiques. On n’éloigne pas la piste d’un syndrome post-traumatique qui peut déclencher cette maladie à l’origine de douleurs chroniques et intenses.

Des soins pour soulager la douleur

Si un traitement est proposé pour traiter la fibromyalgie, ces molécules ne peuvent que soigner les symptômes de cette affection chronique. Pour dissiper la douleur, les médecins peuvent administrer des antidépresseurs ou des antalgiques. Seulement, ces médicaments ne soulagent que temporairement les manifestations de cette affection méconnue du public. « La douleur chronique m’empoisonne la vie » clame Lady Gaga qui s’est longtemps plaint que l’on ne prenait pas sa maladie invisible au sérieux. Dans le reportage, la femme se confie également sur son syndrome post-traumatique liée aux nombreux abus sexuels qu’elle a subis à l’adolescence.

Sublimer la maladie

Mais pour la belle, la maladie n’est pas une fatalité. Elle a été à l’initiative du programme diffusé sur Netflix pour sensibiliser quant à cette affection silencieuse. Star mondiale, Lady Gaga souhaite ainsi amener l’attention aux milliers de personnes souffrant de fibromyalgie. Elle tient également à montrer à ses fans que l’on peut réussir malgré ces souffrances à l’instar de Frida Kahlo qui souffrait de polyarthrite rhumatoïde et continuait à peindre envers et contre tout.

psyc

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close