La discothèque pour personnes âgées : un lieu conçu pour éviter l’isolement et la solitude des personnes du troisième âge

Avec l’avancée dans l’âge ou encore l’éclatement des familles, l’isolement devient de plus en plus fréquent chez les personnes vieillissantes. La France compte environ cinq millions de personnes âgées de plus 75 ans vivant dans la solitude. Cette solitude peut engendrer des souffrances néfastes pour la santé. En Angleterre, Simon Casson et sa sœur Annie ont créé une discothèque s’appelant The Posh Club, pour venir en aide aux personnes âgées afin de leur permettre d’avoir des échanges et des interactions sociales.

L’idée de créer The Posh Club est venue à Simon Casson et sa sœur Annie lorsque leur mère a commencé à souffrir de solitude notamment après son déménagement dans la région du Hackney.

Une discothèque pour le plaisir des seniors

Ils ont commencé tout d’abord par organiser un goûter en invitant des amis de leur mère qui avaient pratiquement un âge avoisinant les 90 ans. Les invités avaient l’air de s’amuser et d’échanger des souvenirs drôles au sujet de leurs mariages ou encore des danses et des musiques d’après-guerre. 

Le succès de cette initiative a mené les enfants de l’octogénaire à louer et à décorer la salle paroissiale locale pour en faire une salle de balle et y inviter tous les voisins âgés afin d’assister à cette soirée. Et c’est ainsi que le Posh Club a vu le jour et depuis, cinq grandes discothèques ont été ouvertes à Londres, considérées comme des « cabarets glamour pour les personnes âgées ».

discotheque vieux
newsner

Ces discothèques n’ont rien à envier à celles où les jeunes y font généralement la fête. La seule différence est que les boissons servies ne contiennent pas d’alcool. On y sert du thé au lieu des boissons alcoolisées et des bonbons à la place des chips. De plus, des béquilles sont mises à la disposition des danseurs friands des pistes de danse.

Une initiative qui rend les seniors plus heureux

L’objectif du « The Posh Club » est de réunir les seniors entre eux afin de les rendre plus heureux et en meilleure santé et d’encourager les interactions sociales. Dans ce sens, Simon déclare : « Je pense que nous avons perdu beaucoup d’interaction au cours des siècles, ce n’est pas le genre de chose que le capitalisme encourage ». Ainsi tous les événements en faveur des seniors ont été rendus possibles grâce aux dons et au bénévolat.

Par ailleurs, le succès de ces discothèques a atteint d’autres villes qui s’attèlent de leur côté à suivre le même exemple d’amusement pour les seniors et de créer le même type de communauté dans les quartiers. De plus cette initiative a permis de briser le cliché selon lequel les personnes âgées ne sont plus capables de s’amuser ou encore de célébrer la vie. Dans ce sens, Margaret Koroidovi une femme de 71 ans a déclaré : « Nous nous appelons généralement des adolescents recyclés. Nous sommes à la retraite, pas en retard ».

La solitude et l’isolement nuit à la qualité de vie des seniors

L’isolement des personnes âgées peut avoir pour cause plusieurs facteurs. Ainsi, un bon nombre de personnes âgées se retrouvent seules suite au décès du conjoint(e), à l’avancée dans l’âge, à une séparation, à un éloignement géographique ou encore suite à la retraite. D’autres facteurs entrent en jeu, notamment la difficulté de se déplacer due à la perte d’autonomie, à des troubles de la vue ou au manque de ressources.

Tous ces états d’isolement entrainent des conséquences aussi bien physiques que psychologiques pouvant conduire à une altération cognitive, une malnutrition, des maladies cardiovasculaires ou du diabète, sans oublier une mauvaise qualité de sommeil. Cet isolement peut même entraîner des décès dans certains cas.

La solitude peut provoquer un sentiment d’abandon et mener à la dépression. Pour cette raison, il est indispensable de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de favoriser leur condition de vie. Il est de ce fait important qu’elles soient entourées de leurs proches le plus souvent possible et qu’elles maintiennent un lien social indispensable à leur épanouissement.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close