La diarrhée et la perte de goût pourraient être des signes précoces de coronavirus selon les scientifiques

A l’heure où le coronavirus a fait des milliers de victimes à travers le monde, les équipes de scientifiques sont mobilisées pour trouver un traitement à la maladie, mais également pour déterminer et sensibiliser autour de tous les symptômes du virus. Et pour cause, la prévention et le confinement restent pour l’heure les meilleurs moyens pour limiter la propagation de l’épidémie. Les dernières recherches indiquent que les problèmes digestifs ainsi que la perte de goût pourraient être des signes avant-coureurs d’une contamination au COVID-19 Selon le Nouvel Observateur.

patient hospitalise coronavirus

Si les symptômes les plus courants du coronavirus comprennent de la fièvre, des maux de têtes ou encore une toux intense, entre autres signes, d’autres moins connus peuvent également se manifester chez certains malades.

Diarrhées et agueusie, des symptômes du covid-19

Si ces signaux sont « assez rares » selon Jérôme Salomon, le directeur général de la santé précises que ces derniers interviendraient sur des patients « plutôt jeunes », qui présentent des formes « peu sévères » de la maladie.

protection visage

Une prévalence qui ne fait pas l’unanimité. C’est en tout cas ce qu’avance le professeur Hendrik Streeck, directeur de l’institut de virologie de Bonn en Allemagne. Selon l’OBS, celui-ci confirme même que ces symptômes seraient observés dans 30 % des cas. « Nous sommes allés de maison en maison chez toutes les personnes infectées dans le district de Heinsberg, une zone particulièrement touchée par l’épidémie. (…) La majorité des personnes interrogées ont décrit une perte d’odorat et de goût pendant plusieurs jours » explique le médecin au quotidien allemand Frankfurter Algemeine Zeitung.

Le professeur indique également que sur une centaine de personnes interrogées présentant des symptômes modérés du virus, la diarrhée est survenue dans 30% des cas. Ce qui, comme il le rappelle « est plus courant que ce qu’on imaginait jusqu’ici ».

Quels sont les symptômes du coronavirus à connaître ?

Contrairement à la grippe saisonnière, l’apparition des signes d’une infection au Coronavirus peut prendre du temps et varier d’une personne à l’autre. Voici selon l’institut Pasteur comment reconnaître les signes avant-coureurs de la maladie autres que ceux cités plus haut :

– Fièvre

– Maux de tête

– Douleurs musculaires et courbatures

– Grande fatigue

– Toux sèche

– Douleurs thoraciques

– Gênes respiratoires

– Pneumonie

Conseils de prévention contre le Coronavirus

Il est plus que jamais primordial de se tenir à la lettre aux recommandations de prévention contre le Coronavirus. Avec un nombre de décès de plus en plus exponentiel dû au virus, il est important d’être au courant de la meilleure manière de se protéger ainsi que sa famille de cette épidémie mortelle.

– S’en tenir au confinement et éviter toute sortie non indispensable dans un lieu public

– Eviter les regroupements, les endroits bondés et respecter le périmètre de distance de 1,5 m imposé en cas de nécessité de sortie

– Eviter au maximum le contact avec les personnes âgées et vulnérables (femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques…)

– S’abstenir de se rendre dans des endroits de contamination potentiels : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite…

– Adopter une hygiène minutieuse et se laver les mains toutes les 30 minutes avec de l’eau et une solution savonneuse

– En cas de non disponibilité d’eau, utiliser les gels hydro-alcooliques pour désinfecter vos mains en frottant pendant 20 secondes

– Utiliser des mouchoirs pour tousser et éternuer puis les jeter aussitôt dans une poubelle

– Si vous ne disposez pas de mouchoirs, veillez à éternuer ou à tousser dans le creux de votre coude en vous désinfectant les mains après

– Saluer à distance les personnes, éviter les embrassades et les rapports de proximité

Contenus sponsorisés
Loading...
Close