Mangez 3 dattes par jour pour prendre soin de votre santé

Une hygiène alimentaire saine est entre autres la clé d’une bonne santé. Il est donc important de consommer des aliments qui apportent au corps les vitamines et nutriments nécessaires à son bon fonctionnement. Les dattes font partie de ces aliments qui doivent être intégrés de manière régulière à notre alimentation en raison de leurs multiples bienfaits.

Ce petit fruit sucré est riche en fibres, en antioxydants, en minéraux et vitamines comme le cuivre, le potassium, le magnésium, le manganèse et la vitamine B6. D’ailleurs, sa consommation permet de lutter contre plusieurs maladies.

Voici les bienfaits des dattes sur la santé :

Pour la constipation :

De mauvaises habitudes alimentaires et un style de vie inadéquat peuvent mener à des problèmes digestifs.  Toutefois, vous serez étonné de savoir que si vous mangez 3 par jour dattes sur une base régulière, vous pourrez lutter contre  la constipation, même la constipation chronique. Plusieurs études ont montré que les dattes contiennent beaucoup de fibres, celles-ci retiennent l’eau au niveau du côlon permettant ainsi de faciliter l’évacuation des selles. La consommation des dattes améliore le fonctionnement des intestins ce qui élimine gaz, ballonnements et constipation.

Pour une meilleure santé cardiaque :

Les dattes contiennent du magnésium indispensable pour une bonne santé cardiaque. Ce nutriment favorise la dilatation des vaisseaux sanguins  et diminue aussi les risques des AVC. De plus, elles sont riches en potassium qui réduit l’accumulation des graisses sur la paroi des artères.

Pour réguler le cholestérol :

Les dattes contiennent une grande quantité de fibres solubles qui permettent de réguler le taux de cholestérol dans le sang. Ce genre de fibres une fois ingérées se transforme en gel. Cette transformation a la capacité de capter le cholestérol  et ainsi l’éliminer plus facilement via les selles. Il suffit alors de manger 3 dattes par jour.

Pour la santé des os :

Les dattes sont efficaces pour la santé des os. Elles contiennent de la vitamine K, du sélénium, du cuivre, du magnésium qui sont essentiels pour la santé des os.

Pour améliorer le niveau de pression artérielle :

Les dattes contiennent plusieurs minéraux et antioxydants qui sont bénéfiques pour la pression artérielle ainsi que du magnésium qui améliore le flux sanguin permettant d’améliorer le niveau de celle-ci. Si une personne ne mange que 3 dattes par jour, elle réduira le risque d’être confrontée à des problèmes de tension artérielle.

Pour tonifier la peau :

La vitamine C, contenue dans les dattes, augmente l’élasticité de votre peau et  la maintient très lisse en luttant contre les radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané et de l’apparition des rides.

Fournir une source d’énergie rapide :

Les dattes sont constituées d’une grande proportion de glucides, principalement sous forme de glucose et de fructose, qui sont fortement utilisés pour l’énergie par l’organisme. Consommer quelques dattes avant l’exercice ou une activité intense assure à votre cerveau et à vos muscles suffisamment d’énergie pour fonctionner à une intensité élevée.

Efficaces pour le traitement de l’anémie :

L’anémie est caractérisée par une quantité inhabituellement faible de globules rouges dans le corps humain et est causée par la carence en fer. Les dattes contiennent un niveau impressionnant de fer qui en fait le remède maison parfait pour traiter la carence en ce minéral. La consommation des dattes sur une base régulière peut considérablement augmenter la quantité de fer dans le sang et augmenter également la force et la vitalité.

Maintenir le système nerveux sain :

Le système nerveux comprend à la fois le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Les dattes sont une bonne source de vitamines B6 et de phosphore qui stimulent la santé et la fonctionnalité du système nerveux humain. Ceci a été prouvé par une étude réalisée par le JAMA Internal Medicine selon laquelle un apport suffisant en vitamine B6 booste la mémoire et améliore la concentration
Par ailleurs, la teneur en potassium abondante des dattes travaille également à augmenter la vitesse et la vigilance du cerveau. Le potassium, qui est un élément vital pour les cellules et des fluides corporels, contrôle également le rythme cardiaque et le niveau de pression sanguine du corps, prévenant ainsi les accidents vasculaires cérébraux.

Bénéfiques pour les femmes enceintes :

Les dattes sont recommandées aux femmes enceintes mais uniquement durant le dernier mois de grossesse car elles permettent de mieux dilater le col de l’utérus ce qui facilite l’accouchement. Ceci a été démontré par une étude réalisée par l’Université des Sciences et Technologies de Jordanie et qui a suivi 69 femmes ayant consommé 6 dattes par jour lors du dernier mois de grossesse et 45 femmes ne les ayant pas mangées. Les femmes du premier groupe  avaient une dilatation cervicale plus élevée que le deuxième groupe et le travail spontané s’est  produit chez 96 % d’entre elles.

Lire aussi Les dattes sont le fruit le plus sain : un remède naturel bon pour la santé

Contenus sponsorisés