La « charge mentale », la maladie des femmes épuisées car elles doivent « penser à tout »

Que vous soyez femme au foyer ou femme active, vous avez des tonnes de choses à gérer en même temps. Entre la planification et la gestion des tâches quotidiennes surtout si vous êtes maman, le fardeau est de plus en plus lourd ! Si vous vous sentez épuisée de devoir tout faire et tout gérer dans votre foyer, attention vous souffrez peut être d’une charge mentale. L’Express nous éclaire sur ce que nous devons savoir sur ce syndrome !

Sommaire

Selon un rapport de l’INSEE, il existe une énorme inégalité dans la répartition des tâches ménagères entre les hommes et les femmes. En effet, les hommes et les femmes célibataires consacrent un temps relativement égal aux tâches ménagères, mais lorsqu’une femme emménage avec son partenaire, elle effectue plus de besognes domestiques que lui et ce même quand elle travaille à plein temps.

Qu’est-ce qu’une charge mentale ?

Dans un article du magazine The Guardian, on parle d’une dessinatrice française qui illustre d’une façon très comique le concept de «charge mentale». Les dessins montrent clairement qu’un homme s’attend toujours à ce que sa partenaire lui demande de faire certaines choses, il la considère comme le responsable des tâches ménagères.

la maladie des femmes épuisées

La charge mentale comprend le travail de planification nécessaire pour que les enfants se rendent à l’école dans les meilleures conditions possibles, le réfrigérateur soit rempli pour le dîner et la pile du détecteur de fumée remplacée.

la maladie des femmes épuisées

La charge mentale est la somme totale des responsabilités que vous assumez pour gérer toutes les choses qui vous incombent. Que vous soyez femmeau foyer ou femme active. C’est avoir l’impression d’être la seule personne à prendre des décisions alors que vous avez un partenaire qui vit sous le même toit que vous.

la maladie des femmes épuisées

Alors, que pouvons-nous faire pour y remédier?

Prenez une pause : Bien que de nombreuses femmes assument la charge mentale, elles ne savent probablement pas à quel point cette dernièreaffecte leur vie. Alors, faites une pause, prenez une journée, une semaine ou même un mois pour vous reposer. Cela vous permettra de vous soulager de cette charge mentale et de permettre aux autres de voir les lacunes. Cela peut également aider à reconnaître quelle partie de la charge mentale est la plus importante, afin d’une meilleure redistribution des tâches.

Réduire vos attentes : Avoir une maison comme celle des magazines nécessite une énorme quantité de travail. Aussi, il faut accepter cela et réduire nos attentes. Oubliez le rêve de la maison parfaite ou des enfants surdoués.  La vie est trop courte pour passer autant de temps dans des intérieurs.

Déléguer : Cela signifie que votre partenaire et vos enfants auront plus de responsabilités et d’autonomie dans les tâches ménagères mais aussi dans la planification et la prise de décision.

Arrêter de juger : Cela concernera vos amis, votre famille et vous-même. Ne plus juger un ami qui tarde toujours à récupérer son enfant de la garde ou encore qui porte des vêtements chiffonnés. Arrêtez de juger ! Changez votre façon de penser et de gérer les responsabilités domestiques.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faites nous savoir votre point de vue dans les commentaires !

Lire aussi Un enfant de 5 ans, aveugle et atteint d’une maladie mentale, meurt après avoir été battu alors que sa mère était absente pour accoucher

Contenus sponsorisés