La célèbre recette du riz au citron qui rend fou les gourmands

La célèbre recette du riz au citron qui rend fou les gourmands


La célèbre recette du riz au citron qui rend fou les gourmands

Savoureuse et conviviale, la cuisine méditerranéenne inspire l’esprit et enchante les papilles. Certains la définissent comme étant celle provenant de tous les pays riverains de la mer Méditerranée, quand d’autres considèrent que cette cuisine est caractérisée par tous les ingrédients qui entrent dans le régime méditerranéen, notamment les légumes et l’huile d’olive. Quoi qu’il en soit, cette gastronomie est un mode de vie qui fournit un halo de produits sains et nutritifs. C’est donc ce qu’on peut appeler « une façon de manger ». Dans cet article, nous vous présentons un classique de cette cuisine en vous faisant découvrir la recette du riz grec au citron.

Contrairement à beaucoup d’autres cuisines du monde, la cuisine méditerranéenne n’est pas le produit d’un groupe ethnique distinct ou d’une culture spécifique.  En fait, cette cuisine serait plutôt une sorte d’étiquette se référant à une variété  de tendances culinaires appartenant à large éventail de peuples vivant dans la région entourant la mer Méditerranée. 

A savoir que pendant des siècles, les populations des pays riverains de la mer Méditerranée avaient un risque moins élevé de développer des maladies cardiaques et avaient de ce fait une espérance de vie plus importante. Cela serait en partie expliqué par leur régime alimentaire sain et équilibré. En effet, le régime méditerranéen est riche en protéines tels que le poulet et le poisson, en légumineuses, en fruits et légumes frais, en acides gras mono insaturés tels que l’huile d’olive et présente en outre un apport limité de produits laitiers et de viande rouges. Un plan nutritionnel qui favorise donc l’amélioration de la santé et du bien-être général. 

Le citron : un trésor dans votre assiette 

Le citron est indéniablement l’un des fruits préférés de la cuisine méditerranéenne, en particulier chez les Grecs. D’ailleurs, il suffit d’aller dans n’importe quel restaurant Grec pour remarquer que tout ce que vous commanderez sera accompagné d’un quartier de citron, que vous en ayez besoin ou pas. En effet, ce petit fruit utilisé à l’origine pour empêcher les épidémies de scorbut chez les marins au 17èmesiècle, est depuis prisé pour sa saveur unique qui convient parfaitement à de nombreux plats. 

Premier agrume à arriver en Méditerranée, le citron est devenu l’un des ingrédients emblématiques de la région et pour cause ! Riche en vitamine C, en fibres et en divers composés végétaux bénéfiques, les nutriments de ce fruit procurent de nombreux avantages pour la santé. En effet, une consommation régulière du citron  permet notamment de réduire le risque de maladie cardiaque, de prévenir les calculs rénaux en augmentant le volume et le pH de l’urine, de vous protéger contre l’anémie en améliorant l’absorption du fer provenant des aliments végétaux et d’améliorer votre santé intestinale et digestive

Pressés, congelés, confits ou en morceaux, les citrons permettront de raviver vos sens en vous apportant une source considérable de bienfaits pour votre santé. 

Recette du riz grec au citron 

Ingrédients

·           2 grand verres de riz brun à grain long

·           1 oignon 

·           3 citrons 

·           1 gousse d’ail

·           2 tasses de bouillon de légumes sans sel 

·           2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

·           1 cuillère à café d’aneth séchée 

·           1 grande poignée de persil frais haché

·           1 pincée de sel

Préparation

Lavez soigneusement votre riz puis laissez-le tremper dans de l’eau froide pendant 15 à 20 minutes. Vérifiez que vos grains sont assez mous en les plaçant entre votre pouce et votre index. 

Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive puis ajoutez les oignons finement hachés et faites revenir pendant 3 à 4 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez l’ail écrasé, remuez le tout puis incorporez le riz à votre mélange.

Ajoutez le jus de 2 citrons et le bouillon de légumes, faites réduire le liquide puis baissez le feu. Couvrez votre préparation et laissez mijoter à feu doux environ une vingtaine de minutes. Le riz devrait être cuit et avoir absorbé toute la sauce. 

Retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes. Enfin, ajoutez le persil, l’aneth et le zeste de votre 3èmecitron. Vous pouvez également placer quelques tranches de citron par-dessus. 

Quelques conseils pratiques 

Vous pouvez accompagner ce plat avec des blancs de poulet grillés, des brochettes de dinde, du poisson blanc cuit au four ou des brochettes de crevettes. Les possibilités sont nombreuses ! 

Vous pouvez également préparer cette recette dans un autocuiseur. Dans ce cas, inutile de laisser tremper le riz pendant 20 minutes, il vous suffira simplement de rincer vos grains pour enlever l’amidon. Aussi, vous remplacerez votre oignon et votre ail hachés par ¾ de cuillère à café d’oignon en poudre et ½ cuillère à café d’ail en poudre. Ajustez votre autocuiseur au réglage approprié. Lorsque votre riz est prêt ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de persil, de l’aneth et votre zeste de citron.


Loading...

Les + lus