La célèbre recette des pâtes crémeuses au citron qui rend dingue les gourmands

Selon le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires en France, les français consomment jusqu’à 8 kilos de pâtes par an. Pas étonnant puisque ce plat a l’avantage d’être rapide à préparer et extrêmement savoureux. Appréciées par petits et grands, les pâtes sont un indétrônable de la cuisine italienne.

Conçues sous plusieurs variétés pour satisfaire les aspirations culinaires de tout un chacun, les pâtes peuvent se marier avec tout type d’aliment. En entrée ou en plat principal, en version végétarienne ou avec de la viande, les pâtes peuvent combler les désirs et les goûts de tout le monde.

Dans cet article, nous vous présentons une recette de pâtes italiennes onctueuses à base de mascarpone, de citron et de légumes.

Les pâtes font-elles grossir ?

Les pâtes ont la réputation d’être un aliment qui fait grossir. Fort heureusement, cette fausse information a vite été balayée par les scientifiques. En effet, une étude souligne que les pâtes alimentaires ne font absolument pas grossir. Les personnes soumises à cette expérience ont été divisées en deux groupes. Le premier ne suivait pas de régime alimentaire particulier tandis que le deuxième suivait un régime à faible index glycémique. Les résultats montrent que l’indice de masse corporelle des personnes du premier groupe n’a pas changé. Quant au groupe soumis à un régime à faible index glycémique, les experts ont remarqué que les participants avaient perdu du poids de manière significative. Nous pouvons donc en conclure que les pâtes alimentaires peuvent être intégrées sans soucis dans un processus minceur.

Les nutriments que contiennent les pâtes

Comme nous le savons tous, les pâtes sont une très bonne source de glucides complexes. Ces féculents ont un faible index glycémique et contiennent une charge calorique modérée. De plus, elles offrent une source de protéines végétales et sont lentement assimilées par l’organisme. Riches en fibres, elles engendrent une sensation de satiété prolongée et permettent d’éviter les grignotages intempestifs entre les repas.

Elles contiennent également des vitamines B, du phosphore, du magnésium, du potassium et du calcium.

En France, les pâtes alimentaires sont soumises à une réglementation très pointue. En effet, elles ne peuvent contenir ni additifs ni colorants. Leur composition se limite alors à de la semoule de blé dur, de l’eau et du sel. Les pâtes peuvent cependant contenir des légumes ou encore des œufs.

La recette des pâtes au citron et aux légumes verts

Ingrédients (2 personnes)

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

–         250 grammes de pâtes orecchiette

–         100 grammes d’aiguillettes de poulet

–         2 cuillères à café d’huile d’olive bio

–         1 échalote émincée

–         3 gousses d’ail écrasées

–         120 grammes de mascarpone

–         Le zeste d’un citron

–         Le jus de 2 citrons

–         ½ cuillère à café de sel

–         Une pincée de piment rouge

–         2 tasses de bettes vertes sans peau

–         Quelques rondelles de citron

–         Du parmesan

Préparation :

–         Portez une casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire les pâtes al dente.

–         Pendant ce temps, mettez les aiguillettes de poulet dans une grande poêle avec l’huile d’olive. Faites-lesrevenir à feu doux pendant 3 minutes.

–         Ensuite, ajoutez-y l’échalote et l’ail et faites cuire la préparation pendant encore 3 à 4 minutes.

–         Lorsque les pâtes sont cuites al dente, égouttez-les et réservez dans une casserole le 1/4 de l’eau de cuisson.

–         Ajoutez dans cette même casserole le mascarpone, le zeste et le jus de citron, le piment rouge et le sel. Faites revenir la préparation à feu doux.

–         Lorsque l’eau réduit et que vous obtenez une sauce onctueuse, ajoutez les pâtes et les blettes.

–         Si la sauce est trop épaisse, ajoutez quelques gouttes d’eau de cuisson jusqu’à ce que la texture soit crémeuse.

–         Avant de passer à la dégustation, servez la préparation en ajoutant du parmesan et des tranches de citron pour décorer.

–         Régalez-vous !

Mises en garde :

–         Cette recette contient du citron. Si vous avez un ulcère, des brûlures d’estomac ou une allergie aux agrumes, évitez de consommer cet aliment.

–         Si vous souffrez d’une maladie du sang, évitez d’ajouter de l’ail dans vos recettes car il a un effet anticoagulant.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close