La célèbre recette de l'antibiotique naturelle au citron pour combattre les infections et ne plus tomber malade

La célèbre recette de l’antibiotique naturelle au citron pour combattre les infections et ne plus tomber malade


recette naturelle citron

Les antibiotiques sont prescrits pour traiter un très grand nombre d’infections bactériennes. Composés de substances chimiques, ils ont deux fonctions clés : tuer les bactéries ou les empêcher de se reproduire. Cependant, la médecine moderne a souvent opté pour la prescription d’antibiotiques dès les premiers signes d’une infection, sans prendre en compte les nombreux risques que cela comporte.

Les antibiotiques sont utilisés pour prévenir et guérir certaines maladies provenant de bactéries. Néanmoins, ils demeurent inefficaces face aux infections virales comme la grippe ou le rhume. En plus de provoquer des problèmes de transit, l’utilisation régulière d’antibiotiques ralentit le système immunitaire. En effet, le corps peut développer au fil du temps des bactéries qui présentent une résistance aux antimicrobiens. Il faut donc réserver l’utilisation des antibiotiques aux cas d’extrême nécessité. 

Mais rassurez vous, certains ingrédients naturels sont à votre disposition pour éviter les risques d’une utilisation excessive d’antibiotiques, surtout lorsqu’il s’agit de troubles mineurs. En effet, il est tout à fait possible de préserver le bon fonctionnement de votre microbiote en privilégiant certaines recettes naturelles, dont celle que nous vous proposons aujourd’hui. A base de nombreux ingrédients dont l’ail et le citron, celle-ci vous offre des bienfaits indéniables pour votre santé. Partons à leur découverte.

Bienfaits de l’ail

Doté de puissantes propriétés antibactériennes grâce à sa teneur en allicine, l’ail empêche la prolifération des agents pathogènes dans le corps et présente donc un remède efficace contre plusieurs maladies. Il joue un rôle prépondérant pour lutter contre les infections provenant des bactéries, des champignons et des virus. 

Bienfaits du gingembre

Antioxydant, anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien, le  gingembre  regorge de propriétés bénéfiques à la santé, permettant au corps de stimuler son système immunitaire. Il soulage notamment les états grippaux et les troubles intestinaux ou gastriques.  

Bienfaits du citron

En plus d’être riche en vitamine C, le  citron permet de renforcer les défenses immunitaires pour combattre les bactéries présentes dans le corps. En effet, consommez ce fruit détox et votre organisme vous en remerciera. Il possède des propriétés prouvées contre les germes néfastes permettant d’éliminer un grand nombre de virus et de bactéries encombrant votre corps. 

Une étude a révélé que le citron est riche en composants phytochimiques qui ont un effet inhibiteur sur certaines souches bactériennes, empêchant ainsi leur prolifération. 

Bienfaits du miel

Cet élixir doré est connu pour ses propriétés antibactériennes depuis l’Antiquité. Selon un article publié par la revue scientifique Faseb Journal, le miel contiendrait une protéine appelée “défensine” permettant de tuer les bactéries présentes dans l’organisme. En effet, le miel est un antibactérien très efficace permettant de guérir de nombreuses infections, évitant ainsi la surconsommation d’alternatives chimiques. 

Bienfaits de la cannelle

La cannelle, cette douce épice qui remplace naturellement le sucre industriel dans certaines préparations possède une action antibactérienneantioxydante et anti-inflammatoire importante. Tout comme le gingembre, elle permet de stimuler le système immunitaire afin d’améliorer les défenses de l’organisme.  

Bienfaits du piment de Cayenne

Antioxydant par excellence,  riche en minéraux et en vitamines, le piment de Cayenne agirait de manière positive sur la santé, notamment au niveau du système immunitaire, des voies respiratoires et du système sanguin. Comportant des propriétés antibactériennes, c’est un allié puissant pour la recette que nous vous proposons aujourd’hui.

Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

·           1 gousse d’ail 

·           2 cuillères à soupe de miel 

·           2 cuillères à soupe de poudre de gingembre

·           ½ cuillère à soupe de piment de Cayenne moulu

·           ½ cuillère à soupe de cannelle 

·           2,5 cuillères à soupe de jus de citron frais

Comment préparer votre antibiotique naturel ? 

1.       Tout d’abord, écrasez bien l’ail dans un bol à l’aide d’une fourchette. Réservez cette purée dans le récipient. 

2.       Ensuite, prenez le gingembre en poudre, le piment en poudre, la cannelle et le jus de citron et mélangez le tout avec le miel et l’ail jusqu’à en faire une mixture homogène. 

3.       Mettez le tout dans un récipient et laissez reposer pendant trois heures à température ambiante. 

4.       Mettez le mélange/sirop obtenu dans un récipient en verre et conservez-le au frais.  

Quand l’utiliser ? 

Tous les jours, votre santé doit être votre priorité. Ce remède est recommandé à raison d’une cuillère à soupe chaque matin pour bénéficier de ses bienfaits au quotidien. 

Si vous souffrez d’une infection bactérienne, il est possible de prendre une cuillère à soupe du mélange à raison de trois fois par jour. 

Mises en garde

Ce remède est déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles gastriques, biliaires ou rénaux. Il est aussi à éviter avant/après une intervention chirurgicale, si vous souffrez d’anémie, de porphyrie (affections principalement congénitales), du syndrome de l’intestin irritable, d’hémorroïdes ou si vous prenez des traitements dans des cas de maladies cardiovasculaires, de diabète ou d’ulcère.


Loading...