La célèbre recette de la marinade au citron pour parfumer vos grillades cet été

En plus de lui apporter de la saveur, mariner notre filet de poisson ou de poulet de citron est un geste santé bénéfique pour notre organisme. Dans cet article, nous vous proposons la recette d’une marinade aux herbes, saine, pour donner plus de goût à vos protéines et assaisonner vos salades.

Le citron est un aliment riche en nutriments. Excellent antioxydant, c’est une bonne source de Vitamine C qui protège le système immunitaire en luttant contre plusieurs dysfonctionnements dont le rhume, la goutte et les maladies cardio-vasculaires. Faible en calories, cet agrume facilite l’élimination des déchets de l’organisme, purifie le foie et favorise la perte de poids. Les flavonoïdes contenus dans le citron permettent de lutter contre les inflammations et interviennent dans la baisse du taux de cholestérol. De plus, le citron est principalement constitué de fibres, permettant de favoriser le transit intestinal.

Recette de la marinade

Pour redonner goût à nos plats à base de poisson, poulet ou fruits de mer qui manquent de saveur, nous vous proposons la recette d’une marinade prête en 5 minutes à faire avant la cuisson de vos aliments. Elle ajoutera de la saveur à vos plats tout en apportant à votre organisme les bienfaits de ses aliments.

Ingrédients

Zestes d’un citron (biologique de préférence)

– 1 gousse d’ail pelée et écrasée, bio

– ¼ verre de jus de citron, bio

– 3 brins de thym frais, bio

Méthode de préparation

Mettez l’ensemble de vos ingrédients dans un sachet hermétique ou une assiette et mélangez-les délicatement avec une cuillère. Rajoutez ensuite votre source de protéines (crevettes, poulet, etc…) et laissez mariner à température ambiante pendant environ 20 minutes avant de passer à l’étape de la cuisson. Cette marinade apportera une touche de fraîcheur savoureuse à vos plats.

Bienfaits des aliments

Le zeste

Les pectines contenus dans le zeste d’un citron ont un rôle régulateur du taux de cholestérol dans le sang. Par ailleurs, dans une autre étude, il a été démontré que la consommation du zeste de citron réduirait la masse graisseuse chez des enfants souffrant d’obésité.

L’ail

Selon une étude publiée par le Journal of Immunology Research, en plus de traiter différents problèmes de santé, l’ail agirait efficacement sur le système immunitaire grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Excellent antimicrobien, cet aliment lutte contre les infections. De plus, il prévient les maladies cardio-vasculaires grâce à son effet cardio-protecteur, ainsi qu’à sa fonction régulatrice du taux de cholestérol présent dans le sang tout en rendant la circulation de ce dernier plus fluide le protégeant des éventuelles caillots de sang, qu’est une coagulation sanguine.

MISES EN GARDE

La consommation du citron est déconseillée pour les personnes atteintes de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes.

L’ail est déconseillé pour les personnes ayant subi une intervention chirurgicale, car l’ail est un anticoagulant qui peut provoquer des hémorragies.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close