La célèbre boisson au citron, gingembre et concombre vous aide à vous débarrasser des toxines et purifier votre organisme

Depuis le XXe siècle, beaucoup de médecins comme Paul Carton ont suscité leur intérêt pour les médecines naturelles ou ce qu’on appelle plus communément aujourd’hui : la naturopathie. La principale question soulevée était la présence de toxines et de déchets dans notre organisme et l’importance de s’en débarrasser pour maintenir l’état de santé générale du corps humain.

Il existe deux types de toxines : celles produites à l’intérieur de votre corps et celles qui proviennent de l’extérieur. Pour le premier cas de figure, leur accumulation dépend principalement de l’hygiène de vie que vous suivez. Plusieurs facteurs en sont responsables, mais on peut en citer principalement :

·      Le travail cellulaire ou notre activité métabolique qui désigne les différentes interactions au sein des cellules

·      La dégradation des aliments ingurgités

·      Les troubles digestifs comme la fermentation d’aliments et les excès alimentaires

·      Le stress et le rythme de vie quotidien

Pour les toxines de source externe à l’organisme, ce sont des déchets qui pénètrent en votre organisme et qui n’ont pas de fonction particulière en plus d’être néfastes car votre système a besoin de mobiliser plus d’énergie pour s’en débarrasser. En grandes quantités, elles entravent son bon fonctionnement. Elles proviennent essentiellement de :

·      La pollution

·      Le tabagisme passif ou actif

·      Les composantes chimiques contenues dans les aliments

·      Les aliments qui gardent des traces de pesticides

·      Les substances chimiques composant différents produits cosmétiques et d’entretien

Ces toxines sont éliminées par la voie de 5 organes appelés organes émonctoires et qui sont : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. La présence de toxines en excès est nocive car elle entraine la production de radicaux libres qui sont des atomes ayant perdu un électron et qui deviennent ainsi toxiques.

Le citron, premier allié détox

Le citron est une bonne source de fibres dont la pectine. Cette dernière maintient un fonctionnement optimal de votre flore intestinale et permet une meilleure assimilation des nutriments tout en favorisant la synthèse des hormones intestinales nécessaires au bon fonctionnement des organes digestifs dont le foie qui est un organe émonctoire. En plus, il contient de l’acide citrique qui permet de limiter les dépôts de calcium qui causent les calculs rénaux et protège ainsi vos reins pour qu’ils assurent complètement leur fonction d’organe émonctoire.

Le citron contient un bon nombre d’antioxydants, principalement des flavonoïdes qui luttent contre les radicaux libres actifs dans l’organisme.

Le concombre, pour une cure légère

Ce fruit (oui, pour vos informations c’est un fruit utilisé souvent comme un légume) contient de la festine, un nutriment aux propriétés anti-inflammatoires en plus de sa composition riche en magnésium, potassium et vitamine B. Il est largement utilisé en cure détox pour sa fraîcheur mais également pour l’aide qu’il peut vous conférer pour perdre du poids. Son volume est à plus de 90 % composé d’eau, et il a été démontré qu’une bonne hydratation a un effet thermogénique, en renforçant le métabolisme cellulaire permettant ainsi la dégradation des lipides via la dépense énergétique. L’eau a aussi un effet satietogène, car quand vous avez faim, votre corps transmet un signal à votre cerveau qui est le même que quand vous avez soif.

Le gingembre, une épice aux milles vertus

Le gingembre, frais de préférence, aide à maintenir votre flore intestinale en bon état ce qui améliore votre digestion en améliorant l’activité des enzymes digestifs et vous permet de dégrader les graisses de façon efficace.  Il est aussi une source importante d’antioxydants dont le gingérol, ces composantes actives sont connues pour leur action contre les effets néfastes des radicaux libres et du cortège de maladies qui en découlent comme les maladies cardio-vasculaires. De plus, d’après une étude, le gingérol permet de lutter contre l’obésité, notamment celle induite par un régime riche en graisses.

Le régime alimentaire détox

Il ne s’agit pas d’un régime strict dans le cadre d’un projet de perte de poids, mais plutôt d’un changement de diète alimentaire en adoptant une hygiène alimentaire plus saine composée de fruits, de légumes et de bons nutriments. Durant cette diète, il faut éliminer le tabagisme, réduire considérablementvotre consommation d’alcool voire l’abandonner complètement.

Vous devez également épargner à votre organisme l’ingurgitation de sucres, de boissons gazeuses ou toute autre boisson transformée. N’oubliez de consommer des protéines, avec une majorité de protéines végétales et des céréales complètes.

En plus de cela, vous devez accompagner ce rééquilibrage alimentaire avec une boisson détox. Pour la préparer, il vous faut :

·      2 citrons, bio

·      1 concombre, bio

·      Une demi-racine de gingembre, bio

·      Quelques feuilles de menthe pour aromatiser

·      400 ml d’eau

Pour préparer cette concoction, pressez le jus des 2 citrons, ajoutez le dans l’eau. Rappez la racine de gingembre et le concombre. Incorporez le tout à l’eau citronnée. Garnissez de feuilles de menthe pour le goût.

Il est préférable de prendre cette boisson à jeun, le matin au réveil.

Mise en garde

Il est déconseillé de prendre cette boisson en cas de troubles rénaux et biliaire, de brûlures ou d’ulcères d’estomac.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close