La bonne façon de nettoyer votre langue et la fréquence à laquelle vous devriez le faire

Sommaire

Même si la plupart des gens pensent qu’avoir une bonne hygiène buccale se résume à se laver les dents et à utiliser du fil dentaire, se laver la langue est tout aussi important, dans la mesure où elle peut abriter des millions de types de bactéries.

Cette accumulation de bactéries due au fait de ne pas se laver la langue peut conduire à une haleine chargée. « La mauvaise haleine est la conséquence des bactéries qui se trouvent dans votre bouche », affirme le docteur Marc Lowenberg, dentiste à New York. De plus, ces bactéries conduisent à la formation de plaque dentaire, à l’usure des dents et à des maladies des gencives.

Si votre langue est fissurée (ce qui n’a rien de grave, mais fait qu’elle présente de nombreuses rainures), « il est facile pour les bactéries d’y être prises au piège, précise le Dr Lowenberg. Elles peuvent également s’accrocher à vos papilles gustatives, qui fonctionnent comme des filaments dans votre bouche. Quand c’est le cas, cela provoque une mauvaise haleine. »

Que faire? Selon le Dr Lowenberg, la meilleure solution consiste à utiliser un nettoyeur de langue ou gratte-langue. Cet appareil cumule plusieurs effets positifs : une haleine plus fraîche, moins de plaque dentaire et des gencives plus saines. Utilisez le racloir le plus à l’arrière possible de votre langue et tirez deux ou trois fois. Prenez l’habitude faire ce geste une fois par jour, que ce soit le matin ou le soir. »

Lire aussi Voici ce que votre langue indique sur votre état de santé

Contenus sponsorisés