Ketchup : 8 façons étonnantes de l’utiliser

Apprécié par les petits comme par les grands, le ketchup est une sauce utilisée pour agrémenter les frites ou donner plus de goût à une viande, à des hamburgers ou à des bagels. À la fois acidulée et sucrée, cette préparation à base de tomates séduit de nombreux ménages. Mais saviez-vous que le ketchup pouvait faire l’objet d’utilisations domestiques insoupçonnées ? Voici 8 astuces avec du ketchup qui vont vous changer la vie.

En France, il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui proposent du ketchup. Moins calorique que la mayonnaise qui l’accompagne le plus souvent, le ketchup reste une alternative équilibrée pour les gourmands. Cette sauce contient des tomates, du vinaigre et du sucre, qui lui confèrent un goût unique et savoureux. Mais outre ses propriétés gustatives, il semblerait que le ketchup puisse répondre à des utilisations domestiques peu connues.

1. Retirer les tâches d’oxydation des poêles et casseroles

ketchup casseroles

Le ketchup peut éliminer les taches d’oxydation – Source : spm

Pour retirer les taches d’oxydation présentes au fond de vos poêles et de vos casseroles, vous pouvez utiliser du ketchup. À l’instar du vinaigre qui nettoie toute la maison, le ketchup peut vous faciliter certaines tâches ménagères et enlever une tache tenace ou incrustée. Pour dégraisser les poêles et les casseroles, il vous suffit de verser du ketchup sur ces ustensiles de cuisine puis de frotter à l’aide d’un chiffon.

2. Enlever la rouille

Le ketchup peut aussi enlever la rouille qui apparaît sur le cuivre ou le chrome. Enduisez les surfaces rouillées d’une couche généreuse de ketchup et laissez agir pendant 20 minutes. Ensuite, frottez la tache à l’aide d’une brosse pour rendre vos objets rouillés propres comme neufs.

3. Faire briller l’argenterie et les bijoux

briller argenterie

Faites briller vos bijoux grâce à cette astuce – Source : spm

Pour faire des économies et nettoyer vos bijoux, vous pouvez opter pour du ketchup. Cette sauce pratique et peu coûteuse peut faire briller votre argenterie. Placez vos objets en argent dans un bol puis versez une couche de ketchup. Laissez  tremper 20 minutes puis munissez-vous d’une vieille brosse à dents ou d’un chiffon en microfibre pour assainir votre argenterie. Pour finir, laissez sécher vos objets en argent et essuyez-les avec un chiffon propre pour les faire briller.

4. Éliminer les mauvaises odeurs

Tout comme l’eau de Javel, le bicarbonate de soude, le vinaigre, l’alcool à brûler, la pierre d’argile ou encore le jus de citron, le ketchup peut désinfecter certaines surfaces et neutraliser les mauvaises odeurs. Mélangez une pincée de sel, deux cuillères à soupe de vinaigre et une cuillère à soupe de ketchup et versez la préparation dans un pot. Placez le pot dans l’endroit de votre maison que vous aimeriez désodoriser.

5. Ranger des pinceaux

ranger pinceaux

Évitez le gaspillage en recyclant le contenant du ketchup – Source : spm

Vous pouvez recycler la bouteille de ketchup et en faire une boîte de rangement pour vos pinceaux, vos bijoux ou encore vos stylos.

6. Faire durer la coloration

ketchup cheveux

Un soin pour faire durer une coloration – Source : spm

Les colorations peuvent abîmer les cheveux sur le long terme. En sus, la teinture peut s’abîmer l’été à cause du chlore de la piscine et de l’exposition aux rayons du soleil. Ainsi, les cheveux peuvent arborer des reflets très gênants. Pour faire durer une coloration, vous pouvez réaliser un masque à base de ketchup et d’huile de coco une fois par semaine. Répartissez le masque sur l’ensemble de votre chevelure et laissez agir quelques minutes avant de le laver.

7. Soulager un bleu

Si vous avez un bleu qui vous fait mal, vous pouvez appliquer une bouteille de ketchup congelée sur la zone endolorie pour atténuer la douleur.

8. Calmer les démangeaisons

demangeaisons

Une astuce pour soulager les piqûres de moustiques – Source : spm

Il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent soulager les piqûres de moustiques. Si vous souffrez de rougeurs et de démangeaisons, vous pouvez appliquer du ketchup sur la piqûre pour arrêter de vous gratter.

Lire aussi 10 choses à ne jamais mettre dans un four à micro-ondes

Contenus sponsorisés