Les bienfaits du concombre sur la santé

Le concombre est un fruit qui fait partie des cucurbitacées, de la même famille que le melon, les courgettes ou encore les citrouilles. Il est composé de 95% d’eau, peu calorique et riche en antioxydants qui permettent de protéger les cellules de l’organisme contre les radicaux libres, susceptibles de provoquer des maladies graves, telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers ou d’autres, en rapport avec le vieillissement.

Cet aliment frais, originaire du nord de l’Himalaya en Inde, si croustillant et savoureux, fait le bonheur de notre palais notamment en période de chaleur mais pas que. Il offre également de nombreux avantages pour la santé, puisqu’il est riche en éléments nutritifs, regorge d’eau et représente l’aliment phare de tous les régimes amaigrissants et diététiques en raison de sa faiblesse calorique, sans oublier ses bienfaits pour la peau.

L’avantage du concombre est qu’il est disponible tout au long de l’année et beaucoup de raisons devraient nous inciter à en consommer tous les jours.

Les nombreuses vertus du concombre.

Il contient des minéraux

Le concombre contient des minéraux, tels que le magnésium, le potassium, le calcium, le cuivre ainsi que le silicium, indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Il élimine les toxines

Du fait de sa haute teneur en eau, il permet d’éliminer facilement les déchets du corps. De même qu’il facilite la digestion et lutte contre la constipation.

Il traite le diabète et l’hypertension artérielle

Les fibres ainsi que le magnésium et le potassium qu’il contient à des concentrations élevées, permettent de contrôler la tension artérielle. De même, le jus de concombre contient une hormone nécessaire aux cellules pancréatiques pour produire de l’insuline. Par ailleurs, le concombre contient des stérols, efficaces pour réduire le taux de cholestérol.

Il est riche en vitamines

Sa richesse en vitamines A, B et C renforce les défenses du système immunitaire et permet à l’organisme de se défendre et se développer.

Il hydrate le corps

Sa richesse en eau lui confère le rôle de désaltérant aussi bien pour l’organisme que pour la peau.

Il combat le cancer

Ses composants comme le pinorésinol et laricirésinol, permettent de protéger l’organisme contre l’invasion de certains cancers comme celui du sein, de la prostate, des ovaires et de l’utérus.

Il améliore le bien-être des articulations

Le silicium que le concombre contient permet de tonifier les articulations et les tendons. Associé à des carottes, il traite les douleurs des crises de la goutte et de la polyarthrite rhumatoïde en réduisant l’acide urique et en favorisant par la même occasion, la santé des reins.

Il rafraichit l’haleine

Le concombre contient plein de composés phytochimiques qui permettent de combattre les bactéries créant une haleine nauséabonde.

Il embellit les cheveux et les ongles

Le silicium et le soufre que contient le concombre permettent d’embellir les cheveux et les ongles et de les fortifier en accélérant leur croissance.

Il atténue les dommages solaires

La consommation du concombre permet de réguler l’acidité de la peau. De même son application directe sur le derme permet de soulager et d’apaiser les coups de soleil.

Il traite la gueule de bois

Sa teneur en sucre, en vitamine B ainsi qu’en électrolytes, permet de traiter le mal de tête et la gueule de bois. Ainsi, si vous avez passé une soirée bien arrosée, vous pouvez manger quelques morceaux de concombre avant de dormir afin d’éviter le mal-être du lendemain.

Il réduit les poches et les cernes

Le concombre est un anti-inflammatoire par excellence et il suffit d’en déposer une tranche sur chaque paupière pour réduire les cernes, les gonflements, voire les poches sous les yeux.

Outre les bienfaits du concombre sur la santé, son goût savoureux n’est plus à prouver. Ajouté aux salades, aux jus de fruit et consommé en collation, il vous procurera fraîcheur et satiété.

Voici une recette de salade de concombre savoureuse.

Ingrédients :

  • Deux tasses de concombres, bio,  pelés, épépinés et coupés.
  • ¼  tasse d’oignon rouge bio, tranché
  • Une gousse d’ail, finement coupée
  • 2 cuillères à café de persil haché
  • 4 cuillères à café de coriandre haché

La sauce :

  • ¼  de tasse de yogourt grec de chèvre
  • ½  cuillère à café de jus de citron
  • ¼  de cuillère à café de cumin moulu
  • ¼  de cuillère à café de sel marin

Utilisation

Mélangez tous les ingrédients dans un saladier.

Dans un bol, mélangez le yogourt, le citron, le cumin ainsi que le sel. Puis ajoutez cette sauce aux légumes et mélangez.

Très bonne dégustation !

Lire aussi Le concombre est-il un fruit ou un légume ?

Contenus sponsorisés