Une jeune famille retrouvée morte : la police alerte le public contre le tueur silencieux

Une jeune famille retrouvée morte : la police alerte le public contre le tueur silencieux


Une jeune famille retrouvée morte

Quand les températures s’annoncent glaciales, la première chose à laquelle on pense est de faire tourner chauffages, chaudière et cheminées à plein régime. Mais cette routine présente un réel risque notamment l’intoxication au monoxyde de carbone. On l’appelle également le tueur invisible, tel était le cas de cette famille retrouvée morte dans un chalet de vacances pendant les fêtes de fin d’année. Découvrez toute l’histoire !

Durant la saison hivernale 2015-2016 en France, 3 608 personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone, si ce chiffre est reporté sur l’année cela représente une personne intoxiquée toutes les deux heures environs. Des statistiques alarmantes montrent à quel point ce gaz inodore est très dangereux et peut entrainer la mort subite de la personne.

Le monoxyde de carbone (CO) est mortel à très faible dose

L’intoxication au monoxyde de carbone (aussi appelé CO) se produit généralement en respirant ce gaz. Les symptômes sont souvent décrits comme étant semblables à ceux de la grippe et comprennent généralement des maux de tête, des étourdissements, une faiblesse, des vomissements, des douleurs thoraciques et de la confusion. Une exposition importante peut entraîner une perte de conscience, des arythmies, des convulsions ou la mort.

L’intoxication au monoxyde de carbone peut se produire accidentellement ou comme tentative de suicide. Le CO est un gaz incolore et inodore, initialement non irritant. Il est produit lors du brûlage incomplet de la matière organique,  à partir de véhicules automobiles, de chauffages ou d’appareils de cuisson fonctionnant avec des carburants à base de carbone. Le monoxyde de carbone cause principalement des effets nocifs en se combinant avec l’hémoglobine pour former la carboxyhémoglobine qui empêche le sang de transporter l’oxygène.
Les effets d’une intoxication au monoxyde de carbone peuvent varier selon :

  • La quantité de monoxyde de carbone aspirée.
  • La durée de l’exposition de la personne au monoxyde de carbone.
  • La sensibilité de la personne aux effets de ce gaz.
  • L’état de santé de la personne.

L’effet de ce gaz peut parfois être fatal, comme c’était le cas pour la famille Capitano, qui a été retrouvée morte dans un chalet en Arizona.

Un nouvel an qui a tourné au drame 

Anthony et Megan 32 ans sont les parents de deux enfants, Lincoln, 4 ans, et Kingley, 3 ans. Ils avaient planifié une fête de nouvel an intime dans leur chalet de vacances en Arizona. Mais ce qui était censé être un week-end en famille amusant s’est terminé en tragédie.
Les amis des Capitano sont devenus de plus en plus inquiets ; ils n’ont plus eu de nouvelles de la famille en vacances. Après plusieurs appels téléphoniques sans réponse, les amis ont fini par contacter la police qui s’est immédiatement déplacée pour enfin découvrir la tragédie.

la police alerte le public contre le tueur silencieux

C’était exactement le jour de l’an quand la police de Coconino, en Arizona, a reçu un appel d’amis inquiets de la famille. Moins d’une heure plus tard, la police est arrivée sur les lieux et a remarqué qu’il y avait du gaz qui sortait par la fenêtre du chalet.

la police alerte le public contre le tueur silencieux

Les secouristes sont entrés dans le chalet en portant des vêtements de protection spéciaux et ont découvert la scène terrible, les quatre membres de la famille étaient morts. Quelques jours plus tard, une défaillance grave du système de chauffage du chalet a été découverte.
Les experts pensent qu’il s’agit probablement d’un mauvais fonctionnement de l’appareil de chauffage ou de tout autre appareil à gaz dans la maison. 

la police alerte le public contre le tueur silencieux

La petite famille était tellement aimée et appréciée par tout son entourage, un ami du papa, Daniel Matlock, a déclaré les larmes aux yeux qu’ils étaient l’exemple de la famille parfaite.

la police alerte le public contre le tueur silencieux

Les voisins étaient également touchés par cet évènement tragique, surtout que cet accident a causé la mort d’enfants en bas âge.
La police d’Arizona a déclaré que ce qui est arrivé à la famille Capitano est une tragédie, et cela pourrait arriver à n’importe qui. Des conseils ont également été donnés pour se chauffer sans se mettre en danger.

Les conseils pour éviter ce danger de mort :

  • Faire vérifier son équipement : Pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone, il est important de faire vérifier chaque année l’ensemble des appareils afin de les entretenir sinon remplacer tout matériel défaillant.
  • Aérer son logement : Malgré le froid, il est impératif d’aérer les intérieurs ne serait-ce que 10 minutes par jour, et surtout éviter de boucher les aérations.
  • Détecteurs de monoxyde : Il est conseillé d’acheter dans un magasin de bricolage un ou plusieurs détecteurs de monoxyde de carbone. Ces détecteurs ont pour but d’alerter bruyamment les occupants en cas de présence du dangereux gaz dans l’air. Ne confondez pas ces détecteurs avec ceux de la fumée, les deux sont indispensables.