Jetez vos produits de beauté : 7 façons d’utiliser le citron pour remplacer vos cosmétiques

Nous ne cessons de vanter les bienfaits du citron pour la santé, mais saviez-vous que cet agrume est également un véritable allié beauté ? Pour des cheveux brillants, une peau lisse et sans imperfections ou encore pour renforcer vos ongles, ce fruit vous permet de profiter d’un large éventail d’utilisations. Riche en vitamine C et réputé pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le citron est d’ailleurs l’une des ingrédients les plus utilisés dans l’élaboration des produits cosmétiques. Dans cet article, découvrez 6 façons de prendre soin de votre apparence naturellement, en utilisant du citron.

Tout le monde en a dans son réfrigérateur. Apprécié pour sa fraîcheur et son goût acidulé, le citron est largement utilisé en cuisine pour assaisonner les plats ou aromatiser les boissons.  Disponible et peu coûteuse, cette star des agrumes peut également jouer un rôle des plus importants dans votre routine beauté. 

En effet, les citrons constituent une excellente source de calcium, de vitamine C, de magnésium et de potassium. Autant d’éléments qui contribuent donc à améliorer l’aspect de la peau, des cheveux et des ongles. 

Beauté naturelle !

Conscients des dangers que peuvent représenter les produits chimiques sur la santé, nombreux sont ceux à se tourner vers des produits plus naturels. Retour aux essentiels oblige, les astuces de grand-mères sont de plus en plus prisés et les soins maison de plus en plus recherchés. 

Face à cette demande croissante, des marques cosmétiques bio ont fait leur apparition, proposant des produits fabriqués uniquement à base de plantes et de composés naturels. Seul inconvénient, ces derniers sont souvent onéreux et peuvent même dans certains cas provoquer des irritations et des réactions allergiques. Alors, pour éviter de vous ruiner et pour connaître la composition exacte des produits que vous appliquez sur votre corps, rien de tel que de préparer vos propres recettes beauté

Aussi, nous vous rappelons que le secret pour une apparence radieuse est de mener une vie saine. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les deux principales clés pour améliorer votre aspect extérieur. Votre beauté passe avant tout par votre bonne santé ! 

6 astuces beauté avec du citron 

1)    Un masque nettoyant avant de dormir 

Antibactérien et antiseptique naturel, le citron permet d’éliminer les bactéries accumulées durant la journée, à l’origine de toute sorte de troubles cutanés. Pour un teint lumineux et sans imperfections, imbibez une boule de coton de jus citron mélangé à du miel et appliquez ce masque sur l’ensemble de votre visage, préalablement nettoyé, pendant une quinzaine de minutes. Rincez-vous le visage par la suite et mettez votre crème hydratante habituelle. Le matin appliquez un écran solaire sur votre peau pour éviter les effets photo sensibilisants du citron. 

produits de beauté

2)     Pour éclaircir vos cheveux 

Il ne s’agit évidemment pas de passer du brun au blond en utilisant du citron. Néanmoins, grâce à cette astuce vous pourrez éclaircir votre teinte d’un ton. Pour ce faire, mélangez 4 cuillères à soupe de jus de citron dans une tasse d’eau. Placez votre préparation dans un vaporisateur, et appliquez-en sur vos longueurs et pointes sans toucher votre cuir chevelu. Laissez poser pendant deux heures et rincez-vous les cheveux. Pour ne pas abîmer vos cheveux, utilisez un soin hydratant et n’utilisez pas cette lotion plus de deux fois par mois. 

produits de beauté

3)     Pour éliminer les taches brunes 

Grâce à l’acide citrique qu’il contient, le citron est un agent blanchissant efficace pour réduire voire éliminer les taches brunes ou les cicatrices d’acné. Imbibez une boule de coton de quelques gouttes de jus de citron et appliquez cette préparation sur les zones touchées. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. 

produits de beauté

4)     Pour hydrater vos lèvres 

Les lèvres ne contiennent ni film gras ni mélanine pour se protéger des rayons du soleil et autres agressions extérieures. Ainsi, elles ont tendance à se dessécher plus rapidement que la peau. Alors, pour une hydratation optimale, mélangez quelques gouttes de jus de citron à une noisette d’huile de noix de coco et appliquez ce baume sur vos lèvres chaque soir avant le coucher.

produits de beauté

5)     Pour vous débarrasser des points noirs 

Les points noirs ne sont autres que des amas graisseux accumulés dans les pores de la peau qui noircissent au contact des germes et de l’air. Or, grâce à ses propriétés antiseptiques, le citron permettra de désinfecter et désincruster les points noirs. Imbibez une boule de coton de quelques gouttes de jus de citron, appliquez sur vos points noirs et laissez sécher avant de rincer. 

produits de beauté

6)     Pour renforcer vos ongles 

A cause des vernis à ongles et autres produits ménagers, vos ongles finissent par se fragiliser, se dédoubler et se casser. Afin de les fortifier et de les hydrater en un seul geste, mélangez 1 cuillère à café de jus de citron à 2 cuillères à café d’huile d’olive et appliquez cette préparation sur vos ongles avec une brosse à vernis préalablement nettoyée. 

Mises en garde

Il ne faut jamais s’exposer au soleil après avoir appliqué du citron sur le visage à cause de son effet photosensibilisant

N’exposez pas vos cheveux au soleil si vous les vaporisez avec du citron, ils risquent de se fragiliser.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close