Jetez vos médicaments : 7 problèmes de santé qui peuvent être soigné avec le trio citron, sel et poivre

Les ingrédients naturels comme le citron, le sel et le poivre se trouvent dans toutes les cuisines. Ces super-aliments contiennent beaucoup de composés puissants qui sont derrière leurs propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les problèmes de santé auxquels peut remédier un mélange de citron, de sel et de poivre ?

Gorge irritée

Le mélange de jus de citron, de sel et de poivre de Cayenne peut soulager les maux de gorge et vous aider à surmonter le problème plus rapidement. Comme le jus de citron est acide, il permet de dissoudre le mucus dans la gorge. Le sel permet de diminuer la douleur des tissus enflés et soulage l’inflammation dans la gorge. Selon une étude publiée dans British Journal of Anaesthesia, la capsaïcine, un composé présent dans le poivre de Cayenne, a des propriétés antidouleur et donc agit comme un analgésique pour la gorge lorsqu’il est gargarisé ou siroté.

La nausée

Le parfum du citron peut également soulager les nausées. Selon une étude iranienne, l’inhalation du parfum du citron peut aider à réduire les nausées et les vomissements chez les femmes enceintes. Par ailleurs, le poivre de Cayenne est excellent pour stimuler les sécrétions gastriques et le mouvement de l’œsophage et aide à activer les enzymes de l’estomac pour une meilleure digestion.  

Problèmes nasaux

Le sel élimine le mucus, un terrain fertile pour les agents pathogènes aéroportés.  Ainsi, en se gargarisant avec un mélange de sel et d’eau tiède, il est possible d’éliminer les mucosités de la gorge et réduire les symptômes. Par ailleurs, l’odeur du citron est excellente pour ouvrir les sinus bloqués. Il suffit de se rincer le nez avec ce mélange. Il est possible également d’ajouter une petite quantité de poivre de Cayenne ou de poivre noir au mélange pour stimuler le nez pour qu’il coule et libère le mucus séché.

Asthme

Le jus de citron est riche en vitamine C, ce qui renforce le système immunitaire et aide le corps à résister aux déclencheurs de l’asthme. Les antioxydants présents dans le jus de citron, aident également le corps à combattre tout allergène ou irritant qui pénètre dans les poumons. Le poivre de Cayenne est une bonne source de bêta-carotène qui a de grands effets sur la réduction des symptômes de l’asthme. Il aide également à améliorer la qualité de vie avec l’asthme, d’après une étude publiée dans Journal of Allergy in Clinical Immunology.

Mal de dents

Un mélange de poivre de Cayenne, de citron, et de sel peut soulager les maux de dents. La capsaïcine dans le poivre de Cayenne a de puissantes propriétés analgésiques. Selon une étude publiée dans British Journal of Anaesthesia, la capsaïcine aide à réduire la quantité de substance P, un neuropeptide produit par le corps qui se rend au cerveau pour signaler la douleur.

L’eau salée a des propriétés désinfectantes naturelles. Une étude indienne a montré que le rinçage de la bouche à l’eau salée peut aider à réduire les bactéries. Parfois, une accumulation de bactéries dans les gencives autour des dents de sagesse peut être à l’origine des maux de dents. En tant que tel, le rinçage à l’eau salée peut aider à traiter l’infection et à réduire la douleur.

Rhume

Un mélange de poivre noir, de citron et de sel peut combattre le rhume et la grippe. Selon Mayo Clinic, dissoudre une demi-cuillère à café de sel dans un grand verre d’eau tiède et le gargariser permet de combattre le rhume.

Le citron est naturellement riche en vitamine C. D’après Mayo Clinic, la prise de vitamine C avant l’apparition des symptômes du rhume peut réduire la durée du rhume. 

Selon le docteur Michael Murray, auteur de The Encyclopedia of Healing Foods, le poivre de Cayenne stimule les muqueuses du nez et des sinus. La congestion peut également diminuer car le mucus se fluidifie et se liquéfie lors de la consommation du poivre de Cayenne, ce qui accélère la guérison d’un rhume.

Dépression

Lorsque vous vous sentez déprimé, mélanger du citron avec du sel de mer et du poivre noir peut être très utile. La dépression est associée à de faibles niveaux de sodium et de potassium et le citron est riche en potassium, tandis que le sel de mer est riche en sodium. Quant au poivre noir, il contient de la pipérine qui stimule la production d’endorphines et soulage la dépression. D’après nos confrères de Doctissimo.

Mises en garde

–         En cas de consommation par voie orale, le citron est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère ou de brûlures d’estomac et de troubles biliaires.

–         Le poivre de Cayenne est à consommer avec modération sinon il peut produire l’effet contraire.

Lire aussi Pourquoi boire de l’eau citronnée tiède la nuit ?

Contenus sponsorisés