Jean-Pierre Pernaut forcé et obligé de quitter TF1 ? Explications

Alors qu’il annonçait il y a quelques mois quitter le journal de 13 heures sur TF1, Jean Pierre Pernaut a tiré sa révérence ce vendredi 18 décembre, rassemblant plus de 8 millions de téléspectateurs lors de ce rendez-vous émouvant. Quelles sont les véritables raisons de son départ ? Son cancer a-t-il joué un rôle dans cette décision ? L’illustre journaliste s’est livré sur son état de santé au Parisien.

A la tête du JT de TF1 depuis 1988, Jean Pierre Pernaut en a surpris plus d’un lorsqu’il a annoncé en septembre sa décision de quitter le 13 Heures. Mais après un cancer, des problèmes aux reins et trois stents au cœur, le présentateur considère qu’il serait temps de changer de rythme.

pierre 1

Jean Pierre Pernaut lors du dernier JT – Source : La Voix du Nord

Une décision prise pendant le premier confinement

Dès l’annonce officielle du confinement en France, le journaliste a pris la décision d’abandonner temporairement le plateau télévisé pour s’enfermer chez lui en Picardie, tout en continuant à assurer des émissions depuis son studio d’enregistrement à la maison. Conscient d’être une personne à risque face au nouveau coronavirus, il a mis sa santé au premier plan alors que l’épidémie gagnait du terrain dans l’Hexagone. C’est à ce moment-là et après en avoir discuté avec son épouse, Nathalie Marquay, qu’il aurait pris la décision de tirer sa révérence.

Interrogé par les journalistes du Parisien, il explique que le médecin du travail de la chaîne lui aurait interdit de revenir le 11 mai en raison de son âge. “Quand on ne cesse de vous dire que vous êtes vieux, vous commencez à vous sentir vieux”, a-t-il confié. C’est ainsi qu’il aurait pris la décision de changer de rythme, indiquant que les réveils à 6h du matin, “ce n’était plus raisonnable…”.

jean pierre 2 scaled

Jean Pierre Pernaut et Nathalie Marquay – Source : Voici

Son cancer a joué un rôle dans son départ

C’était une décision difficile mais nécessaire pour le présentateur. “il fallait lâcher ce journal, qui est mon bébé depuis 33 ans. Ce n’est pas facile. Dans l’histoire de l’audiovisuel, ça n’est jamais arrivé qu’un présentateur arrête de lui-même”, a-t-il expliqué. Pour autant, son état de santé l’a poussé à ralentir la cadence, notamment après son cancer de la prostate. S’il confirme qu’aujourd’hui “c’est fini’ et qu’il a été très bien soigné, il admet toutefois que la fatigue reste présente. “On m’a également posé des stents. Comme beaucoup de gens, je fume donc j’ai des artères qui se bouchent. Mais tout ça épuise”, révèle Jean Pierre Pernaut. Il indique par ailleurs que pour présenter un journal, “il faut être à 100% de sa forme”, mais lui ne serait “qu’à 95%”. Une raison suffisante pour ne pas prendre de risque, souligne le présentateur, qui estime assurer une belle transition avec Marie-Sophie Lacarrau, sa nouvelle remplaçante.

jean pierre 3

Thierry Thuillier, directeur de l’information du groupe TF1 – Source : Challenges

A-t-il été forcé de quitter TF1 ?

“ C’est le fruit d’une réflexion engagée il y a deux ans”, a indiqué Thierry Thuillier, patron de l’information du groupe TF1. L’homme qui a rendu hommage à son présentateur vedette dans les colonnes du Parisien a poursuivi en expliquant en avoir parlé avec Jean Pierre Pernaut avant l’été, mettant en avant des enjeux importants au vu des audiences lors du JT de 13h. 

“Jean-Pierre a été absent pendant le premier confinement. Un an plus tôt aussi pour des raisons de santé”, indique le directeur. De ce fait, les deux hommes auraient décidé ensemble durant la rentrée “que c’était le bon moment pour organiser la transition”. Il souligne par ailleurs que personne ne lui a “tordu le bras” et que cette décision n’est pas “une lubie de la direction”. Son départ aurait pu être reporté à septembre prochain, confie Thierry Thuillier, mais “cela aurait été trop proche de la campagne présidentielle”. Il conclut d’ailleurs son hommage par un dernier compliment adressé au journaliste: “Jean-Pierre est humainement remarquable (…) C’est un grand professionnel qui marquera fortement l’histoire de la télévision”.

Pour autant, Jean Pierre Pernaut ne compte nullement prendre sa retraite, comme il l’a bien fait comprendre dans un message adressé à ses fans. En effet, le présentateur poursuivra ses activités journalistiques et continuera à travailler sur TF1 en participant aux éditions spéciales de la chaîne.

Lire aussi Jean-Pierre Pernaut : son gros coup de gueule au sujet des vaccins dans sa nouvelle émission sur LCI

Contenus sponsorisés