Jean-Luc Reichmann est en colère et publie un message déchirant sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, il est impossible d’allumer la radio ou la télévision sans entendre parler de la violence qui sévit dans la société actuelle. Vouloir la maîtriser ou la canaliser serait peine perdue puisqu’elle resurgit dans un autre endroit sous une autre forme et le besoin de sécurité est devenu de plus en plus important et imminent. La mort tragique du chauffeur agressé à Bayonne a suscité de vives réactions de la part de nombreuses célébrités dont Jean-Luc Reichmann, comme relayé par RTL.

Philippe Monguillot
linfomag

Il s’appelait Philippe Monguillot, il était père de famille et travaillait comme chauffeur de bus. Le 5 juillet dernier, trois hommes dans la vingtaine sont montés à bord de son bus, accompagnés d’un chien. Une quatrième personne les rejoint à l’arrêt « Balishon ».

Ces derniers ne portaient pas de masque, ce qui a incité Philippe Monguillot à intervenir en leur demandant de se munir de leurs masques, d’après le témoignage d’une jeune femme auprès de La Dépêche. Mais le ton monte jusqu’à la bagarre et le chauffeur se voit éjecté du bus par ses détracteurs.

Il est violenté et roué de coups de pieds et de poings sur la poitrine et la tête, laissant le conducteur au sol, ensanglanté. Aidé par d’autres personnes, le quinquagénaire essaye tant bien que mal de marcher mais il s’écroule sur le dos et tombe. Philippe Monguillot a été transporté à l’hôpital en état de mort cérébrale où il est décédé le 10 juillet.

L’indignation de Jean-Luc Reichmann

Face à la mort tragique de cet homme marié et père de trois filles, plusieurs célébrités dont Matt Pokora et Jean-Luc Reichmann ont rendu hommage à la famille endeuillée et dévastée par la perte de leur proche. L’animateur des « 12 coups de midi » sur TF1, qui est très actif sur les réseaux sociaux se dit particulièrement affecté par ce drame.

jean luc reichmann
linfomag

Sur son compte Instagram et Twitter, il a publié un message poignant.

Il a écrit en légende d’un portrait de toute la famille de Philippe Monguillot : « Une famille brisée au nom de quoi !?… Je suis bouleversé par tant de violence et de lâcheté. Je continuerai à me battre, à vos côtés tant que je le pourrai, et à dénoncer toute forme de violence ».

Philippe Monguillot1
instagram

Le chanteur Matt Pokora, à son tour sur son compte twitter, a publié un message adressé à la famille déchirée « Triste… Je salue la dignité et le courage de madame Monguillot et ses enfants. Que justice soit faite, là aussi ».

Quatre suspects ont été arrêtés et écroués et deux d’entre eux âgés de 22 et 23 ans ont été mis en examen pour « tentative d’homicide volontaire ».

La violence prend de plus en plus de l’ampleur

Selon l’OMS, la violence est l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre d’autrui ou de soi-même, entraînant un traumatisme et des dommages physiques ou psychologiques ou encore un décès.

La campagne mondiale pour la prévention de la violence tend à sensibiliser le grand public sur ce fléau et met de ce fait à sa disposition une plateforme qui publie l’échange des connaissances scientifiques sur la prévention de cette dernière.

A chaque fois qu’un droit est violé, il y a violence et cette dernière est attachée au respect des droits humains. Dans la rue, à l’école ou même dans la vie conjugale, la violence prend de l’ampleur puisque ce n’est pas un phénomène nouveau.

Sans oublier qu’elle est omniprésente sur nos écrans et dans les médias et même dans les relations humaines au quotidien.

Le but de la violence est la destruction. Cette dernière prend le dessus sur le dialogue et la communication car son but est de faire disparaître l’autre et de le réduire à néant. Elle ne permet aucune issue positive au conflit, au contraire. Elle tend à l’envenimer et à induire la négation de l’autre.

La violence peut revêtir plusieurs formes. D’ordre moral, physique, verbal ou psychologique, elle peut avoir un effet désastreux sur la personne qui la subit.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close