Je suis fatigué d’être fatigué : comment retrouver de l’énergie

Je suis fatigué d’être fatigué : comment retrouver de l’énergie


Je suis fatigué d’être fatigué Voici comment retrouver de l’énergie

Le monde dans lequel nous vivons n’a jamais été aussi connecté qu’aujourd’hui ni aussi bouillonnant d’activités. Nous sommes sans cesse bombardés par des sollicitations innombrables qui sont autant de drains à notre énergie. Pas étonnant dans un tel contexte que l’un des maux les plus communs à notre époque soit une sensation de fatigue quasi-constante, à tel point que sa constance elle-même ne participe qu’à l’augmenter.

A tous ceux qui sont tellement fatigués qu’ils sont fatigués d’être fatigués, voici quelques solutions simples pour remédier à votre état et vous redonner énergie et dynamisme.

1. Dormez suffisamment

Dormir assez selon vos besoins est essentiel pour être en bonne santé et avoir de l’énergie. Voici la durée de sommeil recommandée en fonction de votre âge. Tâchez de la respecter pour bénéficier de la meilleure forme et de la plus grande productivité possible.

Je suis fatigué

2. Dormez bien

La qualité de votre sommeil est tout aussi importante que sa durée car c’est elle qui déterminera si votre sommeil sera récupérateur ou non. Voici quelques mesures qui pourront vous permettre de mieux dormir : 
— Le soir, adoptez une routine détente une heure avant de vous coucher. Eteignez tous vos appareils électroniques et relaxez-vous en lisant un livre ou en prenant un bain au sel de mer.
— Dormez dans des conditions optimales : qualité de l’air, confort du lit, noir complet, calme… 

3. Consommez de la Rhodiole quotidiennement

Légende : « Rhodiola Rosea »

Je suis fatigué

A l’instar du ginseng, la rhodiole est une plante adaptogène. Elle pousse dans des régions froides et montagneuses et possède le pouvoir d’aider votre corps à s’adapter et à résister aux différentes situations de stress auxquelles vous êtes confrontés tout au long de la journée. C’est pourquoi la rhodiole est reconnue pour son action antifatigue.

Lorsqu’on la consomme régulièrement, cette plante étonnante améliore aussi les performances mentales (concentration, attention…), les performances physiques ainsi que l’humeur générale. Mais il est déconseillé de la consommer en même temps que la prise d’un traitement médicamenteux pour traiter l’anxiété ou la dépression.

4. Bougez

Les bienfaits de l’exercice physique ne sont plus à prouver. Pratiquer une activité physique régulière, aussi modérée soit-elle, favorise la santé et la vitalité.

Des chercheurs de la California State University ont constaté qu’une marche rapide d’une dizaine de minutes augmentait immédiatement le niveau d’énergie des personnes, un effet qui pouvait durer jusqu’à deux heures après la marche.

Une autre étude de l’Université de Géorgie aux Etats-Unis a montré que la pratique d’une activité physique de faible intensité trois fois par semaine par des personnes se plaignant de fatigue persistante avait des effets positifs sur leur niveau d’énergie.

5. Ayez une alimentation saine

Une bonne alimentation est essentielle au maintien de votre corps en bonne santé. Pour que celui-ci fonctionne au mieux de ses capacités, fournissez-lui le meilleur carburant qui soit : des aliments frais, naturels, de qualité, riches en nutriments et en quantité suffisante. Evitez autant que possible de la nourriture industrielle et des plats préparés.

Evitez aussi l’alcool et le tabac, qui font partie des pires choses que vous puissiez faire à votre santé et à vote énergie.

6. Fréquentez des personnes positives 

Les personnes négatives sont de véritables voleuses d’énergie. En leur compagnie et en les quittant, vous n’avez pas le moral, vous vous sentez frustré, déprimé et surtout mentalement épuisé. 

Evitez de tels individus et entourez-vous plutôt de personnes positives et joyeuses, celles qui avec qui vous riez, dont la compagnie est agréable et qui vous font vous sentir plus heureux et motivé à chaque rencontre.

7. Rangez 

Que vous soyez au bureau ou chez vous, prenez régulièrement quelques minutes pour mettre de l’ordre dans vos affaires. Une telle tâche vous demandera peu d’efforts mais remontera immédiatement votre niveau d’énergie. Le désordre et l’encombrement vous pompent en effet littéralement votre énergie, tout en augmentant vos niveaux de stress.

Garder un environnement propre et rangé est aussi une excellente manière d’être plus détendu, plus concentré et plus productif.