Comment soulager les douleurs dorsales avec quelques exercices simples

Sommaire

Le mal de dos, aussi connu sous le nom de lombalgie, est une maladie très courante. Les symptômes de cette pathologie peuvent aller d’une simple gêne jusqu’à une douleur importante et parfois handicapante. Les causes éventuelles sont multiples (blessures, génétique) mais dans 80% des cas, elles restent mal définies.

Si vous souhaitez soulager les douleurs que vous avez au niveau du dos sans prendre de médicaments, il suffit de faire ces mouvements. Ils vont vous aider à vous étirer tout en restant confortablement assis dans votre canapé. Que vous ayez mal au dos, à l’épaule ou à la hanche, ces conseils sont pour vous. À vous de les mettre en pratique !

1. Douleur dans le bas du dos :Asseyez-vous dans votre fauteuil et ramenez un genou vers votre poitrine en saisissant l’arrière de la cuisse. Tirez la cuisse doucement vers le corps et maintenez pendant 30 secondes. Puis, soulevez lentement la jambe et abaissez-la lentement. Répétez cette opération avec l’autre jambe. Ces mouvements apaiseront la douleur au niveau du bas du dos.

2. Douleur à l’épaule :Prenez une profonde respiration et amenez les épaules vers les oreilles. Maintenez cette position pendant 3 secondes, puis expirez et relâchez les épaules. Faire ce geste 10 fois ou plus soulage les douleurs.

3. Douleur au pied :Mettez vos pieds l’un à côté de l’autre et rentrez les orteils du pied droit en les pliant jusqu’à toucher le sol. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis relâchez lentement les orteils. Changez de pied et recommencez.

4. Douleur au poignet :Faites un poing avec les mains et mettez le poing devant vous. Faites des cercles dans l’air avec les poignets et répétez 10 fois dans le sens des aiguilles d’une montre et encore 10 fois dans le sens inverse.

5. Douleur musculaire thoracique :Placez les mains derrière votre tête avec les coudes à l’horizontale comme pour former des ailes. Serrez les omoplates et maintenez cette position pendant 30 secondes, puis revenez lentement à la position de départ.

6. Douleur de la hanche :Asseyez-vous sur votre chaise avec le dos bien droit et tournez un peu le torse vers la droite. Prenez la jambe gauche et mettez-la derrière vous. Gardez la jambe droite pliée formant un angle droit, soulevez la poitrine et poussez les hanches vers le sol. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis revenez lentement à la position de départ. Répétez l’opération pour l’autre côté.

7. Douleur du muscle glutéal :Asseyez-vous sur votre chaise et placez la cheville droite sur le genou gauche, puis penchez-vous en avant. Vous devriez sentir un étirement au niveau des fessiers, mais ne poussez pas trop fort. Maintenez cette position pendant au moins 30 secondes, puis remettez-vous lentement dans la position initiale. Répétez cette opération avec l’autre jambe.

8. Mal de dos (partie supérieure et milieu) :Faites-vous un câlin et placez la main droite sur l’épaule gauche et la main gauche sur l’épaule droite. Prenez de grandes respirations et maintenez pendant 30 secondes puis relâchez lentement.

9. Une douleur au genou: Assis sur votre chaise avec les pieds à plat sur ​​le sol, mettez-vous lentement en position debout en veillant à ce que le mouvement soit fluide, puis asseyez-vous en douceur. Faites ces mouvements au moins 10 fois.

10. Douleurs au cou :Asseyez-vous sur votre chaise avec le dos bien droit et les pieds à plat sur ​​le sol. Inclinez la tête d’un côté et amenez l’oreille à votre épaule. Maintenez cette position pendant 30 secondes, puis bouger lentement la tête et arrêtez au milieu. Répétez de l’autre côté.

Lire aussi Mal de dos : 7 étirements à effectuer pour soulager le mal de dos et améliorer la posture

Contenus sponsorisés