« J’ai travaillé dur pour gagner cet argent » Une mamie de 81 ans se bat contre un voleur devant le distributeur

Si cette femme a 81 ans et paraît vulnérable pour un délinquant, il en est tout autre puisque cette mamie a du courage à revendre. Et pour cause, face à une voleuse qui tentait de l’agresser près d’un distributeur automatique, elle en est venue au mains. « J’ai travaillé assez dur pour gagner cet argent » a-t-elle crié à celle qui tentait lâchement de lui dérober. Découvrez l’histoire de cette héroïne qui a refusé de se laisser faire.

Relayée par nos confrères du quotidien britannique The Mirror, cette bagarre n’est pas comme les autres. La raison ? Elle a été initiée par une mamie qui allait se faire voler alors qu’elle voulait retirer de l’argent. Loin de se démonter, elle a fait preuve d’un courage hors du commun et a évité le vol de son argent durement gagné.

« J’ai travaillé dur pour gagner cet argent »

Le délit a tenu lieu et place près d’un distributeur automatique. Alors qu’une mamie de 81 ans tentait d’y retirer son argent, cette retraitée a été prise pour cible par une femme enceinte qui mendiait près de cet endroit. Seulement, malgré son âge avancé, la femme refuse de se laisser faire. Elle a même frappé celle qui tentait de la dérober. Cette octogénaire lui a décoché lorsqu’elle se débattait : « J’ai travaillé dur pour gagner cet argent. Vous ne l’aurez pas ».

doreen

Doreen n’a pas hésité à en découdre après avoir été attaquée par une mendiante – Source : BBC

« Elle ne s’y attendait pas ! »

Doreen avait déjà retiré son argent lorsque la femme a tenté de lui voler sa carte bancaire. Elle s’adresse aux journalistes en racontant qu’elle a réussi à la récupérer. « Je l’ai attrapée par les cheveux et le col. Ensuite, je l’ai forcée à fuir la scène sans rien faire d’autre » se souvient-elle. « Elle ne s’y attendait pas, ça je vous le dis ! » s’amuse-t-elle. L’octogénaire retraitée et veuve deux fois a été volée vers 22 heures. Son agression a été filmée grâce aux caméras de vidéosurveillance.

camera de surveillance

Des caméras de vidéosurveillance ont pu prouver l’agression de Doreen Jones – Source : BBC

La voleuse s’est échappée

Si une grande différence d’âge séparait la voleuse de la victime, cette dernière a réussi à s’en tirer et même a faire fuir celle qui voulait dérober sa carte bancaire. Elle raconte : « Elle a commencé à crier, je ne sais pas pourquoi. C’est moi qui aurait du pleurer » La délinquante s’est échappée après cette belle autodéfense et s’est réfugiée au coin de la rue. Suite à cette agression, la retraitée a été rejointe par des ambulancier car elle a commencé à avoir du mal à respirer. Ce choc émotionnel n’a pas été sans séquelles pour Doreen. Selon elle, les deux crises cardiaques qui ont suivi ce vol seraient dues à l’agression. Après cette démonstration de courage, elle révèle avoir des problèmes d’anxiété lorsqu’elle se rend en ville. Pour l’heure, les enquêteurs sont toujours à la recherche de cette voleuse « presque à terme » . A l’instar de Doreen, cette femme de 67 ans a choqué celui qui tentait de l’attaquer.

doreen1

La femme de 81 ans s’est bravement défendue et a attrapé la voleuse par le col – Source : BBC Crimewatch Roadshow

« Nous pensons qu’elle surveillait Doreen »

Après cette affaire qui n’a heureusement pas abouti sur un vol grâce au courage de cette dame, les enquêteurs se sont penchés sur le déroulé des faits. La police estime que la voleuse pourrait avoir été presque à terme ou aurait récemment eu un bébé. « Nous pensons qu’elle surveillait Doreen avant l’incident » analysent les autorités en ajoutant que cela était dû à l’âge avancé de la victime. Selon les forces de l’ordre, la voleuse aurait été armée d’un bâton. Ils ajoutent que cela a causé des problèmes de santé à la victime qui aurait pu avoir ces crises cardiaques à cause de cet incident. Ils en appellent également à d’autres témoignages qui pourraient mettre sur la piste de cette suspecte. Comme la femme enceinte suspectée, il arrive parfois que des voleurs reçoivent aussi la monnaie de leur pièce.

Quelles sont les conséquences d’un stress post-traumatique ?

Même si la femme a très bien su se défendre, cette agression n’a pas été sans conséquences pour l’octogénaire qui assimile même ses crises cardiaques à cet évènement. Il se pourrait que la retraitée souffre de syndrome post-traumatique, un trouble fréquent après une agression. Les symptômes qui le caractérisent sont effectivement des troubles cardiaques, une agoraphobie, des flashs, une altération de la personnalité, des phobies mais aussi des crises d’angoisse. Les victimes de ce traumatisme relatent souvent un « sentiment d’étrangeté » suite à leur choc. Hélène Romano, psychologue spécialisée dans la prise en charge des victimes explique que chez ces dernières « quelque chose à l’intérieur meurt ». Les traumatismes peuvent également avoir des influences sur le corps. Il est toutefois possible d’en guérir.

Lire aussi Une mamie décède à 97 ans et partage sa recette de gâteau au chocolat sur sa pierre tombale

Contenus sponsorisés