x

« J’ai perdu ma femme enceinte à cause du Covid-19 et voici ce que je veux que les gens sachent »

Face à la pandémie de coronavirus, certaines personnes sont plus vulnérables que d’autres. On cite ainsi les personnes âgées et celles qui souffrent de maladies chroniques. Mais les femmes enceintes peuvent également faire partie des personnes fragiles. Un homme a vu sa femme mourir du Covid-19 alors qu’elle venait de mettre au monde leur bébé. Un témoignage émouvant qui appelle à la prudence.

Juan Duran-Gutierrez, est aujourd’hui un père célibataire, responsable de trois enfants dont la dernière-née, après le décès de sa femme Aurora. A la chaîne d’information américaine Good Morning America, GMA, le papa témoigne de son désarroi et sa tristesse suite à la perte de sa femme et exhorte les femmes enceintes à être plus prudentes face au coronavirus.

Il pensait que sa femme allait s’en sortir

Aurora était une trentenaire qui jouissait d’une bonne santé et ne souffrait d’aucune maladie sous-jacente. Malgré toutes les précautions prises en respectant les règles sanitaires et en se protégeant comme il se devait, elle a cependant été exposée au Covid-19 ainsi que d’autres membres de sa famille. Elle était alors enceinte de 7 mois, prête à accueillir son troisième enfant.

aurora

Aurora était en bonne santé avant d’attraper le Covid-19. Source : GMA

« Je pensais qu’elle allait s’en sortir, elle a toujours été une femme très forte, elle n’avait aucune condition préexistante. Elle était en bonne santé », a déclaré Juan à GMA. Après une semaine d’isolement, Aurora a été hospitalisée puis placée sous respirateur. Et pour cause, elle souffrait d’essoufflement et avait du mal à respirer. Après avoir été intubée, la jeune femme a dû subir une césarienne d’urgence pour mettre au monde une petite fille nommée Andrea, testée négative au Covid.

juan duran gutierrez

Juan Duran-Gutierrez prenant dans ses bras sa petite fille Andrea. Source : GMA

Seulement, moins d’un mois après son accouchement, Aurora s’en est allée, laissant derrière elle une famille dévastée par le chagrin. Juan qui était auprès de sa femme juste avant son décès, déclare chagriné « J’ai pensé jusqu’à la fin qu’elle allait réussir ». Seulement, la maladie a pris le dessus et a emporté la jeune maman.

juan duran gutierrez1

Juan Duran-Gutierrez et ses trois enfants. Source : GMA

Devenu père célibataire avec trois enfants à charge, Juan tente de mettre en garde les femmes enceintes quant à la dangerosité du coronavirus. Dans son message, il exhorte ces femmes à prendre toutes les précautions possibles afin d’éviter la contamination et que cela peut leur arriver si elles ne font pas preuve de prudence.

Le témoignage d’une autre femme enceinte

ruth

Ruth Gonzalez Esparza, testée positive au Covid-19 juste après son accouchement. Source : GMA

Ruth Gonzalez Esparza est une femme de 35 ans qui a combattu le coronavirus à sa 38ème semaine de grossesse. Après avoir mis au monde son bébé, elle a tout de suite ressenti les premiers symptômes et a été testée positive au Covid-19. Elle est l’une des premières mères à avoir contracté le virus à Denver health. Elle a ainsi été intubée et séparée de son nouveau-né durant un mois. Elle a déclaré à GMA avoir été effrayée et très fatiguée par la maladie. Elle a puisé sa seule force des appels téléphoniques qu’elle avait avec sa mère, son mari et sa fille.

Les femmes enceintes sont-elles des personnes à risque ?

Le Haut Conseil de Santé Publique classe par précaution, les femmes enceintes comme personnes à risque, à partir du troisième trimestre de grossesse ou en cas de comorbidités.

Le professeur Philippe Deruelle, gynécologue et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, précise que les femmes enceintes ne sont pas à risque de complication en cas d’infection par le coronavirus. Il ajoute toutefois, qu’en cas de détresse respiratoire, la grossesse devient alors un facteur de risque et qu’il est plus compliqué de prendre en charge la détresse respiratoire chez une femme enceinte. Par ailleurs, il précise qu’il n’y a pas de transmission du virus materno-fœtale. En effet, selon une étude publiée dans la revue The Lancet, il n’a pas été prouvé qu’il y a une transmission intra-utérine du virus chez les femmes enceintes contaminées par le Covid-19.

Toujours est-il que se protéger du coronavirus demeure le meilleur moyen de s’en prémunir. Et pour cela, il est impératif de respecter les gestes barrière et les règles sanitaires.

Contenus sponsorisés
Loading...