J’ai bu de l’eau tiède avec du citron et du miel pendant 365 jours : ce qu’il m’est arrivé est extraordinaire

On entend souvent parler des vertus du jus de citron et du miel mais aussi de leur combinaison qui produit des bienfaits sur la santé. Considérée comme une boisson guérisseuse de certaines maladies, elle a également des pouvoirs non négligeables sur la beauté de la peau. Healthline, nous accompagnera tout au long de cet article afin de nous démontrer les bienfaits de cet élixir si bon pour la santé.

Il a été reconnu au citron qui est riche en vitamine C, plusieurs bienfaits pour la santé, notamment la diminution du risque de maladies cardiovasculaires. Quant au miel, ses apports nutritionnels ne sont plus à démontrer, grâce aux prébiotiques et aux différents antioxydants qu’il contient. La combinaison de ces deux ingrédients en fait l’un des remèdes les plus efficaces faisant l’objet de plusieurs témoignages, dont celui de Crystal Davis, qui a bu cette boisson tous les matins, pendant 365 jours et qui a vu son corps regorger de santé tout au long de cette période.

Faisons une projection sur ces ingrédients

.Le citron

Outre sa richesse en vitamine C, cet agrume est également une source de vitamine B et de potassium. L’acide citrique et les flavonoïdes qu’il contient ont des avantages considérables pour la santé. Ainsi le citron par son composé appelé limonine, permet de réduire le cholestérol et les triglycérides. Il permet par ailleurs de réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète ainsi que le déclin cognitif.

.     Le miel

Le miel est souvent utilisé comme un remplaçant du sucre raffiné que ce soit dans les boissons ou dans la cuisine. Il est reconnu pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes de la peau, ainsi que pour sa capacité à réduire les symptômes de la toux, notamment chez l’enfant.

Quels sont les avantages de la boisson citron-miel ?

La combinaison de ces deux ingrédients, rajoutés à de l’eau tiède, présente des avantages non négligeables pour la santé :

1.     Renforcer le système immunitaire

En raison de sa richesse en vitamine C qui joue un rôle important dans le renforcement du système immunitaire, cette boisson permet de maintenir votre corps en bonne santé. Ainsi, comme il a été démontré dans une étude, la vitamine C contribue pour une large part à la défense immunitaire en soutenant diverses fonctions des cellules du corps.

2.     Protéger l’organisme des infections

Toujours grâce à la vitamine C que contient le citron, cette dernière permet de booster la production de globules blancs qui soutiennent le corps pour combattre les infections, comme mentionné dans Annals of Nutrition & Metabolism. Ainsi, la supplémentation en vitamine C améliore grandement le système immunitaire réduisant ainsi le risque de maladies infectieuses, ainsi que les rhumes et les grippes.

De même, le miel réduit la gravité et la récurrence de la toux chez l’enfant ainsi que  l’infection des voies respiratoires.

3.     Améliorer la digestion

Cette boisson riche également en eau, permet l’hydratation du corps et permet de soulager la constipation. Par ailleurs, le miel brut permettrait de garder le système digestif en bonne santé. Ainsi, selon une étude in vivo sur des souris traitées avec du miel brut, il a été constaté la présence d’une grande quantité de bonnes bactéries comme le Bifidobacteria et Lactobacillius, qui ont des effets protecteurs de la flore intestinale et des propriétés antimicrobiennes.

4.     Améliorer la qualité de la peau

Le miel est reconnu pour sa capacité à nettoyer les plaies grâce à la combinaison du flux osmotique et de l’effet bioactif qu’il contient. En effet, le miel permet de réduire l’infection de la peau par ses propriétés antibactériennes et antifongiques. De même et selon la revue Ayuverda, le miel a des utilisations aussi bien médicinales  que cosmétiques. Ainsi, outre ses capacités à soigner les plaies et blessures, à traiter l’eczéma ou encore la dermatite, le miel est utilisé en cosmétique pour nettoyer le visage, le gommer, l’hydrater et l’adoucir. C’est un produit de beauté pouvant être utilisé à tout âge. Le citron quant à lui, par sa richesse en vitamine C et son activité antibactérienne, permet également de contribuer à la beauté de la peau.

La recette

Pour préparer cette recette, il suffit de mélanger le jus d’un demi-citron et d’une cuillère à café de miel, biologiques dans un grand verre d’eau bouilli mais tiède, afin de conserver la valeur nutritive du miel.

Consommez cette boisson le matin au réveil à jeun pour profiter de tous ses bienfaits qui dureront toute la journée.

Mise en garde

Le citron est déconseillé en cas de troubles biliaires, gastriques, d’ulcères d’estomac ou d’allergie aux agrumes.

Lire aussi Recette Santé : une boisson ayurvédique au citron qui aide à dégonfler le ventre et perdre du poids

Contenus sponsorisés