J’ai 60 ans et cet aliment a amélioré ma vision, réduit la graisse de mon foie et nettoyé mon côlon

J’ai 60 ans et cet aliment a amélioré ma vision, réduit la graisse de mon foie et nettoyé mon côlon


enlevé la graisse de mon foie et nettoyé mon côlon

Le processus de vieillissement de l’organisme détériore la fonction des cellules et de ce fait nos organes. La détérioration d’un organe en affecte un autre. Ainsi, un problème de santé peut en causer un autre. Nous ne pouvons pas éviter ce processus naturel de vieillissement mais nous pouvons au moins en réduire les effets en prenant soin de notre santé et en privilégiant une alimentation riche en nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme. Tout se joue au niveau de notre assiette.

Les problèmes de santé ne sont pas automatiquement liés à la vieillesse mais ils peuvent survenir plutôt que d’autres. Aussi, pouvons-nous protéger la fonction optimale aussi longtemps que possible de certains organes comme les yeux, le foie ou le côlon.

Les yeux

Notre acuité visuelle diminue avec l’âge, c’est indéniable. La sécheresse des yeux, les maladies liées à la rétine (décollement de la rétine), la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la cataracte ou encore l’énophtalmie (rétraction du globe oculaire à l’intérieur de l’orbite), sont liés à la vieillesse de notre organisme.

Le foie

La fonction du foie se détériore avec l’âge. Ainsi, avec l’âge, le foie devient sensible à de nombreux changements microscopiques et structurels. Sa capacité à métaboliser les substances diminue et sa couleur devient plus foncée. Le foie produit moins de bile et résiste moins au stress. Le risque de développer un foie gras est plus que probable avec l’âge.

Le côlon

Le côlon est un organe qui devient sensible avec l’âge.  En effet, l’irrégularité des selles, les hémorroïdes, la diarrhée ainsi que les polypes, font partie des problèmes gastro-intestinaux les plus courants, liés à une maladie du gros intestin due au vieillissement.

Comment améliorer la fonction de ces organes et prévenir leur vieillissement ?

Il est de notoriété qu’un corps sain résulte d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière. Plusieurs personnes d’un âge avancé ont fait l’expérience de combiner plusieurs aliments sains dans leur assiette. Le résultat est incroyable puisque cette combinaison d’aliments leur a permis d’éliminer la graisse de leur foie, d’améliorer leur vision et de nettoyer leur côlon en retrouvant des selles normales. L’ingrédient phare de cette alimentation est tout simplement la betterave. 

La betterave, un aliment aux multiples vertus

La betterave est l’un des rares végétaux qui contiennent des bétalaïnes, une famille de pigments contribuant à sa couleur prononcée, surtout lorsqu’il s’agit de la betterave rouge. Ces composants se sont révélés de puissants antioxydants qui aident à prévenir les dommages causés par les radicaux libres liés au cancer, au diabète et à d’autres maladies chroniques. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie.  Elle a une incroyable teneur en fibres et nutriments qui aident à purifier le foie et le côlon. La betterave aide également à calmer les nerfs et à combattre les effets du stress. Cet aliment est indispensable pour la santé des yeux : ses feuilles qu’on peut ajouter à la salade contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine, deux caroténoïdes puissants qui protègent les yeux de la dégénérescence maculaires liée à l’âge et de la rétinite pigmentaire.  Source d’une grande variété de vitamines comme la vitamine A, C, E, K, B1,B2, B5, B6, B9, ainsi qu’en cuivre, en fer et en manganèse, la consommation régulière de ce légume améliore le système cardiovasculaire, stimule la circulation sanguine et augmente les niveaux d’énergie. 

L’une des meilleures façons de profiter des bienfaits de la betterave est de la combiner avec d’autres ingrédients. Il pourrait en résulter une délicieuse salade, pour une nutrition saine et équilibrée.

Recette de salade à la betterave

La betterave

Ingrédients

  • 2 oignons
  • 2 ou 3 betteraves rouges
  • Du vinaigre
  • Du sel au goût
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge

Préparation : 

Après avoir pelé les betteraves, faites-les cuire dans l’eau avec un peu de sel. Puis, coupez-les en petits dés. Couper les oignons en petits morceaux et les ajouter aux dés de betterave. Versez de l’huile d’olive et du vinaigre, et saupoudrez de sel selon le goût. Vous pouvez laisser reposer cette délicieuse salade pendant une heure avant de la savourer.

Une consommation régulière de cette salade de betterave améliorera votre vision et permettra une détoxification de votre foie et de votre côlon. 

Toutefois, il serait bon de souligner qu’une coloration de l’urine ou des selles survient quelques heures après avoir mangé des betteraves. Ce phénomène est tout à fait normal et ne présente aucun danger pour la santé, car les pigments de la betterave sont absorbés par l’intestin au lieu d’être dégradés.

Mise en garde : 

Comme les feuilles de betterave contiennent une quantité importante de vitamine K, Il serait conseillé aux personnes qui prennent des anticoagulants de limiter leur consommation de ces feuilles betteraves. Une consommation quotidienne stable en vitamine K est de rigueur.