x

J’adore passer du temps seul et les gens devraient arrêter de s’en faire pour moi

A chaque fois que l’on voit une personne assise seule au restaurant, nous avons tendance à ressentir de la peine pour elle, pire encore, de la pitié. La majorité d’entre nous pensent qu’une personne solitaire l’est par défaut et non par choix. C’est là que nous avons tout faux. En effet, les personnes qui passent du temps seules le font souvent parce que cela leur apporte un sentiment de bien-être. C’est ce qu’on appelle l’autosuffisance.

Certaines personnes apprécient le fait d’avoir des moments bien à elles, et elles n’ont pas nécessairement besoin de les partager pour en profiter pleinement. Sachez que ces gens-là n’ont pas tort du tout, bien au contraire. Il faut savoir que ce n’est pas tout le monde qui est capable de s’asseoir à un restaurant tout seul ou d’aller voir son film préféré au cinéma sans aucune compagnie. Beaucoup de personnes ont tendance à ressentir de la gêne lorsqu’elles sont seules, comme si elles revivaient ce cauchemar où elles se retrouvent toutes nues sur un podium, face à la foule.

Une tare sociale

J’adore passer du temps seul et les gens devraient arrêter de s'en faire pour moi

En effet, le malaise que certains peuvent ressentir à l’idée d’être seuls dans des endroits bondés vient du fait qu’ils pensent qu’ils feront de la peine aux autres, comme si quelqu’un leur avait posé un lapin ou qu’ils n’avaient personne dans leur vie étant capable de se libérer pour les accompagner. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que très souvent, les gens seuls, que l’on peut observer dans des endroits public, le sont par choix et non par défaut.

Être seul est devenu une tare sociale. Les gens jugent ceux qu’ils voient seuls, comme si ces derniers n’avaient aucun ami dans la vie. D’ailleurs, ils en ressentent  même de la pitié envers eux. Cela peut se comprendre, en effet, depuis des centaines d’années nous sommes conditionnés à développer une vie sociale. Comme le disait si bien Aristote, « l’être humain est un animal social ». Nous ressentons ce besoin d’être entourés par les autres ; c’est grâce à eux que l’on existe.  Pourtant, cette idée n’est pas forcément positive car elle implique que nous sommes incapables de nous suffire. En effet, passer du temps seul apporte de nombreux bienfaits et ces personnes que l’on pense tristes ou solitaires, sont généralement bien plus épanouies que les autres.

Les bienfaits de la solitude

J’adore passer du temps seul et les gens devraient arrêter de s'en faire pour moi

Pourquoi est-ce important de passer du temps seul ? En général, les personnes qui sont capable de faire des activités seules sont autosuffisantes. Cela signifie qu’elles n’ont besoin de personne pour passer un bon moment, et qu’elles savent faire preuve d’indépendance. Que ce soit en voyage, au cinéma ou dans un parc, être seul permet de se libérer l’esprit et d’apprécier pleinement le moment présent sans être distrait par une deuxième présence.

Par ailleurs, prendre du temps pour soi est aussi un moyen de s’organiser et de faire une réflexion sur soi. Parfois, nos idées peuvent devenir encombrantes et il devient difficile de trouver des solutions à nos problèmes parce que justement, nous ne sommes jamais seuls et que l’on ne trouve pas le temps de réfléchir.

Et puis, il ne faut pas non plus oublier que ce n’est pas tout le monde qui veut faire les mêmes activités que vous. Dans certains cas, vous aurez envie de faire du saut à l’élastique ou de passer une semaine dans un centre spirituel et aucun de vos amis ne voudra y aller avec vous. Que faites-vous dans ce cas-là ? Vous abandonnez ces choses qui vous ont toujours passionné ou vous faites vos valises et vous vivez votre vie comme vous l’entendez ? La réponse est simple : suivez vos envies. Ne vous privez pas de moments agréables et probablement très gratifiants seulement parce que personne ne veut vous accompagner.

Lorsqu’on pense à la solitude, on a souvent tendance à la fuir. Souvent associée à l’exclusion, elle peut facilement faire peur et devenir une source d’angoisse. D’ailleurs, on parle même d’autophobie dans les cas les plus extrêmes. Seulement, il faut savoir accepter d’être seul et le voir comme une opportunité enrichissante d’en apprendre plus sur soi-même.

Les activités que vous devriez faire seul

Dans un article sur les joies de la solitude, le magazine Cosmopolitan propose une multitude d’activités fun à faire seul. En voici quelques-unes qui pourront vous inspirer !

– Allez diner dans un restaurant que vous avez toujours eu envie d’essayer
– Installez-vous au bar et discutez avec le barman
– Allez voir cette exposition d’art dont vous parlez depuis des semaines
– Profitez du calme du matin et faites de la marche dans un parc
– Allez à la plage et lisez un bon livre

– Voyagez et découvrez de nouveaux endroits

La vie est une source intarissable de moments heureux, à vous d’aller les chercher !

Contenus sponsorisés
Loading...