Une grand-mère de 65 ans accouche de quadruplés

De plus en plus de femmes décident d’avoir des enfants un peu plus tardivement pour diverses raisons. Une décision assez délicate en vue des risques encourus et pour la maman et pour le bébé. Cette maman de 65 ans, par exemple, a voulu à exaucer le vœu de sa dernière fille de 9 ans qui voulait avoir un frère avec qui jouer. Mais la surprise qu’elle a eue a été grandiose !

Quand la nature nous fait des surprises

Annegret Raunigk, une allemande âgée de 65 ans est une enseignante retraitée qui avait déjà 13 enfants âgés de 9 à 44 ans, de cinq pères différents. Elle a affirmé qu’elle avait décidé de tomber à nouveau enceinte parce que sa fille de 9 ans voulait un frère plus jeune qu’elle. Annegret a aussi sept petits-enfants.

Cette décision a suscité des critiques de la part des médecins, qui ont déclaré que le corps de cette grand-mère ne serait pas capable de porter l’enfant, et a soulevé un vif débat en Allemagne, où de nombreuses personnes reprochaient à la mère son manque de responsabilité. Malgré cela, Annegret a défendu son choix en précisant qu’il est de la liberté de chacun de décider du moment et de la manière d’avoir des enfants. Elle et a dû donc voyager à l’étranger pour trouver un donateur et procéder à une insémination artificielle, une pratique illégale en Allemagne.

En réussissant à mener sa grossesse à terme, Annegret Raunigk est ainsi devenue la plus vieille maman à donner naissance, non pas à un mais à quatre enfants, 3 garçons et 1 fille : Bence, Fjonn, Dries et Neeta.

Les nourrissons étaient faibles et petits à cause de leur naissance prématurée et ont dû être gardés dans des incubateurs pendant tout une semaine. Selon le chef du département de néonatologie de l’hôpital de la Charité de Berlin, Annegret et ses quatre bébés étaient, grâce aux différentes interventions du corps médical de l’hôpital, assez forts pour faire face au monde extérieur.

Les médecins étaient extrêmement inquiets que les bébés prématurés ne puissent pas survivre, surtout que leur poids était extrêmement faible et le risque de complication élevé. D’ailleurs, les experts ont affirmé que, même s’ils arrivent à dépasser cette étape critique, ils pourraient souffrir de troubles de santé tout au long de leur vie (problèmes pulmonaires, intestinaux, oculaires ou nerveux…).

Pourtant les 4 petits ont fait preuve de combativité, et se sont développés merveilleusement bien en peu de temps, d’après ce qu’a affirmé le professeur Christoph Buhrer.

Après quelques semaines Neeta, Bence, Fjonn et Dries pesaient respectivement 2.31 kg, 2.32 kg, 2.32 kg et 2.85  kg. Le médecin a donc confirmé qu’ils pouvaient quitter l’hôpital et rejoindre leur maison comme des enfants ordinaires mais reviendront toutefois régulièrement à l’hôpital pour des examens de suivi.

Un mois plus tard, les médecins ont détecté la présence d’un liquide dans le cerveau de Dries qui a nécessité une intervention chirurgicale immédiate afin de détourner l’excès du liquide cérébral vers l’abdomen. Après l’intervention, le petit s’est rétabli rapidement mais avait tout de même besoin de physiothérapie. Neeta, sa sœur, a également subi une opération peu de temps après sa naissance pour remédier à la présence d’un trou dans son intestin.

En ce qui concerne la maman, les médecins nt plutôt déclaré qu’elle aurait besoin de beaucoup d’aide et de soutien pour pouvoir prendre soin de ses quadruplets prématurés.

Cet accouchement a donc fait de cette femme, la femme la plus âgée au monde à avoir donné naissance à des quadruplés. En France le « record » est détenu par une femme de 62 ans qui a eu son fils en 2001 et le « record » mondial reviendrait à une Indienne qui a accouché de jumeaux au cours de l’été 2008 à l’âge de 70 ans.

Contenus sponsorisés