Ils ont dit que boire de l'eau au citron le matin est bon pour la santé mais voici ce qu'ils ne vous ont pas dit

Ils ont dit que boire de l’eau au citron le matin est bon pour la santé mais voici ce qu’ils ne vous ont pas dit


Ils ont dit que boire de l'eau au citron le matin est bon pour la santé mais voici ce qu'ils ne vous ont pas dit

Vous avez sûrement entendu dire que l’eau tiède citronnée a des bienfaits pour la santé, notamment lorsqu’il s’agit de nettoyer le corps des toxines et renforcer le système immunitaire. Grâce à sa richesse en vitamine C, flavonoïdes, potassium, antioxydants, protéines et vitamine B, elle possède une panoplie d’autres avantages que plusieurs personnes ne connaissent pas. Découvrez-les dans cet article !

Le citron peut être consommé de différentes façons, soit sous forme de jus avec de l’eau froide ou tiède, de rondelles dans le verre, d’assaisonnement pour les salades ou dans les desserts. Mais attention car cet agrume n’est pas bon pour tout le monde comme expliqué dans un article du magazine Femme actuelle, l’acidité du citron peut nuire à un système digestif sensible ou encore aux dents s’il est consommé régulièrement !

9 avantages du citron que vous ne connaissez probablement pas

Diluez du jus de citron dans un verre d’eau tiède et consommez-en le matin à jeun, vous verrez sûrement votre état de santé s’améliorer !

citron

1. Perte de poids

Une  recherche menée sur des rongeurs a montré que les antioxydants polyphénols présents dans le citron réduisaient considérablement le gain de poids. Une seconde étude aurait obtenu le même résultat au niveau humain, notamment chez des femmes coréennes souffrant d’obésité. Il est également important de savoir que l’eau est souvent recommandée comme indispensable à tout régime amaigrissant, car elle peut favoriser la satiété et la plénitude avec zéro calories.

2. Système immunitaire

Il est bien connu que le citron soutient le système immunitaire et ce grâce aux flavonoïdes qui sont largement présent dans cet agrume. Ainsi, sa consommation à titre préventif permet d’éviter certains troubles de santé. 

3. Grippe et rhume

Le rhume est une maladie qui a été traité depuis de nombreuses années par des composants naturels, entre autres le citron. En effet, sa teneur en vitamine C  et ses capacités antioxydantes et anti-inflammatoires permettraient de soulager les symptômes de ces affections et d’en réduire la durée. 

4.Rides et vieillissement de la peau

La capacité antioxydante de l’eau citronnée aide à lutter contre l’action des radicaux libres, ralentissant ainsi le processus du vieillissement de la peau. Par ailleurs, sa teneur en vitamine C aide votre corps à produire plus de collagène ce qui favorise l’élasticité cutanée et prévient l’apparition des rides. 

5. Constipation

Boire de l’eau tiède le matin est un excellent laxatif pour les personnes qui souffrent de constipation, mais quand on y ajoute du citron  on favorise encore plus la santé du système digestif.

6. Calculs rénaux

Selon le Dr Eisner, co-directeur du Kidney Stone Program affilié au Massachusetts General Hospital, le citron contient du citrate qui, en se mêlant au calcium, empêcherait la formation de calculs rénaux en augmentant les citrates dans l’urine.

7. Le foie

Le citron fait partie des aliments qui favorisent la santé du foie en aidant à le nettoyer et en stimulant son rôle digestif. En effet, l’agrume est connu pour favoriser la sécrétion de bile essentielle à l’évacuation des graisses et des toxines. 

8. Goutte et hyperuricémie

Dans le cadre d’une étude menée sur des individus souffrant d’hyperuricémie, l’eau citronnée aurait démontré une action positive sur les taux d’acide urique qui, lorsqu’ils sont élevés dans le corps, peuvent mener à la goutte et à certaines formes d’arthrite. 

9. Le syndrome du côlon irritable

Le syndrome du côlon irritable, également connu sous le nom decolopathie fonctionnelleest un trouble digestif au niveau du gros intestin. Selon un article publié par American Family Physician, la consommation de fibres que l’on retrouve notamment dans le citron permettrait d’en soulager les symptômes, à condition que celles-ci soient intégrées à l’alimentation de manière progressive. 

Lorsque vous préparez de l’eau citronnée, utilisez toujours des citrons frais ! Vous pouvez également apporter plus de goût à votre eau en y ajoutant de la menthe ou du miel. Si vous suivez un traitement spécial, discutez avec votre médecin de l’efficacité de l’eau citronnée pour votre santé.

Mises-en garde

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de troubles gastriques, biliaires, en cas d’ulcère de l’estomac ou d’allergie aux agrumes. A savoir qu’une consommation excessive de son zeste peut favoriser les calculs rénaux. 


Loading...

Les + lus