Il y aura une pleine Lune bleu le soir d’Halloween

Réputée pour ses costumes, ses citrouilles effrayantes et son ambiance quelque peu mystique, la fête d'Halloween fait le plaisir des petits et des grands depuis des milliers d’années. Très populaire dans les pays anglo-saxons, elle n’est pas sans faire quelques adeptes dans l'hexagone. Et cette année pourrait s’avérer particulièrement spéciale puisque le 31 octobre, la lune sera...bleue! 

Il s’agira de la première pleine lune à coïncider avec la fête d’Halloween depuis de nombreuses années. En effet, la dernière a été observée en 2001, soit il y a près de 20 ans ! Et cette apparition astrale ne manquera pas d’apporter des énergies particulièrement intéressantes puisque contrairement à ce que son nom indique, la lune n’est pas réellement de couleur bleue mais désigne un phénomène très rare que les britanniques qualifient de “blue moon”.

Des traditions qui se perpétuent depuis de nombreuses années

La “blue moon” est l’équivalent en France de l’expression “tous les trente-six du mois”, à savoir un événement quasiment inédit. Si elle suscite la curiosité à l’approche d’Halloween, c’est parce qu’on ne peut s’empêcher d’associer sa rareté au symbolisme de cette fête païenne et folklorique.

En effet, bien que les histoires varient sensiblement d’une culture à l’autre, Halloween est considérée comme une nuit permettant le passage des morts vers notre monde. Selon la légende, les nuits d’octobre, considérées comme les plus longues de l’année, permettraient aux fantômes de venir hanter les vivants. A cet effet, les Celtes choisissaient de se vêtir de costumes effrayants et de se réunir pour les éloigner. Une occasion choisie par des millions d’adeptes aujourd’hui pour adopter cette tradition et se déguiser en circonstance afin d’effrayer les plus téméraires !

La Lune bleue se produit uniquement tous les 3 ans

Si les fans de films d’horreur en raffolent, la probabilité qu’une pleine lune brille dans le ciel un soir d’Halloween est pourtant assez rare. Pour cette raison, le 31 octobre 2020 ne manquera pas d’enchanter les adeptes de cette tradition en voyant apparaître une belle “Lune bleue” dans le ciel.

En outre, cette pleine Lune est loin d’être commune. Selon Sciences et avenir, il s’agit d’un phénomène caractérisé par l’apparition de deux pleines lunes durant le même mois calendaire, un phénomène qui ne se produirait que tous les trois ans. Et par un heureux hasard du calendrier, cela se produira le soir d’Halloween !

31 octobre : l’énergie purificatrice sera au rendez-vous

Il ne fait aucun doute que cette apparition lunaire aura un impact certain sur les festivités du 31 octobre. Et pour cause, nous ne sommes pas sans savoir que les énergies de la pleine Lune sont profondes et susceptibles de provoquer de nombreux changements émotionnels.

Certains considèrent même que cet astre peut avoir un impact purificateur pour nous aider à nous délester des vibrations négatives qui nous entourent. En effet, la pleine Lune se manifeste lorsqu’elle est à l’apogée de sa course, un moment symbolique et propice à la transformation. Il ne s’agit pas d’entamer un nouveau chapitre mais plutôt de réfléchir à ce qui doit être dépassé pour évoluer de manière constructive. C’est donc le moment idéal pour faire le bilan.

Comment profiter de l’énergie de la pleine Lune ?

Pour bénéficier de ses ondes purificatrices, il est tout d’abord essentiel de se montrer réceptif au changement. La présence de l’astre solaire dans son axe nous invite à trouver un équilibre dans notre vie en procédant à un nettoyage profond. Sommes-nous heureux ? Y a-t-il des choses qui entravent notre réussite ? Pouvons-nous concrètement les changer ?

Une fois toutes ces questions définies, il sera temps de lâcher prise. Les réponses les plus évidentes nous seront utiles pour aller de l’avant, mais la résilience sera le mot clé pour accepter celles qui échappent à notre contrôle. Pour cela, il faut se délester de ce qui nous ronge et surtout, pardonner pour panser les vieilles blessures qui nous hantent encore. Contrariétés, drames, disputes, peurs, émotions négatives…autant de sentiments qu’il sera nécessaire de laisser derrière nous en pardonnant aux autres, mais avant tout à nous-même.

Lire aussi Une fillette de 8 ans décède après une lune de miel avec son mari de 40 ans

Contenus sponsorisés