Il y a maintenant des matelas géants pour les familles qui souhaitent dormir toutes ensemble

Il y a maintenant des matelas géants pour les familles qui souhaitent dormir toutes ensemble


Permettre à vos enfants de dormir dans le lit avec vous - si cela est fait en toute sécurité - peut être une expérience formidable. Si vous n'avez pas de place pour tout le monde, cela peut rapidement passer de câlin et de confort à l’inconfort et au manque de sommeil. Beaucoup de personnes ont fini par abandonner le sommeil partagé pour cette raison.

Cependant, ce problème peut facilement être résolu grâce aux nouveaux matelas cododo.

Des matelas XXXL

Au lieu d’essayer de co-dormir sur un matelas de taille normale, l’entreprise Ace Collection a innové énormément pour proposer une nouvelle gamme de matelas géants, faits spécialement pour toute la famille. Ceux-ci sont nettement plus grands qu’un matelas King size avec des dimensions de 275 cm de largeur sur 200 cm de longueur (un matelas king-size mesure 193 cm sur 200 cm).

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo, appelé aussi sommeil partagé est une pratique dans laquelle les bébés et les jeunes enfants dorment près d’un ou des deux parents et partagent le même lit, plutôt que dans 2 pièces séparées.

Le partage du lit était largement pratiqué jusqu’au 19ème siècle, jusqu’à l’avènement de la chambre de l’enfant et son berceau. Dans de nombreuses régions du monde, le partage du lit a simplement l’avantage pratique de garder l’enfant au chaud la nuit. Récemment, il a été relativement réintroduit dans la culture occidentale par les praticiens de l’attachement parental.
Bien que le sommeil partagé reste un sujet controversé, et en dépit des mises en garde de l’American Academy of Pediatrics contre le partage du lit, dans certains pays, cette pratique reste relativement normale et d’innombrables familles considèrent le cododo comme le meilleur moyen de profiter d’une bonne nuit de sommeil. En outre, le fait de disposer d’un plus grand lit pour dormir peut contribuer à rendre cette pratique plus agréable et confortable.

Les avantages du cododo

Si le cododo est tant pratiqué, c’est qu’il a de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

  • L’allaitement pendant la nuit est plus facile quand bébé est à proximité.
  • Moins de soucis au coucher.
  • Le plaisir d’une proximité réelle et d’une grande intimité.
  • C’est agréable de se réveiller à côté de vos enfants souriants.
  • Sécurité : Incendie, fuite de gaz… Vous êtes là pour protéger votre enfant.
  • Des enfants plus confiants : selon le docteur William Sears, spécialiste en pédiatrie, les enfants qui dorment avec leurs parents ont tendance à avoir plus de confiance en eux-mêmes et moins d’anxiété.

Cependant, selon une étude, l’American Academy of Pediatrics encourage le partage de la chambre (dormir dans la même chambre mais sur des matelas séparés) dans son énoncé de politique concernant la prévention du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), en revanche, elle recommande de ne pas partager le lit avec les nourrissons et de privilégier l’utilisation des lits « side-bed » (qui se fixent au rebord du lit parental).

D’autre part, les opposants du sommeil partagé affirment que ce dernier est stressant pour l’enfant et pour eux-mêmes. Ils évoquent également les préoccupations selon lesquelles un parent peut étouffer un bébé ou favoriser une dépendance malsaine de l’enfant à son égard. En outre, ils soutiennent que cette pratique peut interférer dans la relation des parents eux-mêmes en réduisant la communication et les rapports sexuels au coucher.

Le cododo est finalement un choix à faire. Pour certains parents, c’est le moyen idéal pour profiter d’une bonne nuit de sommeil en famille, pour d’autres, le cododo peut gêner leur sommeil et nuire à leur intimité. Quoi que vous décidiez, assurez-vous que vos enfants et vous bénéficiez d’une bonne qualité de sommeil.


Loading...